bonjour,
alors ayant un puit de 30 mètre de profondeur et ne voulant pas payer une pompe submerger pour sont prix et sa gestion (sable) nous avons eu l'idée de fabriquer un systéme permettant de pomper à 30 mètre avec une pompe qui ne peut dépasser les 10 mètres de profondeur.
le systéme est assez simple mais c'est souvent les meilleurs. dans un gros cylindre de 50cm sur 5 de diamétre en plastique sont placer 2 tuyaux plus étroit 1 cm. un partant du haut vers le bas l'autre du bas vers le haut, c'est deux tuyaux s'arrétant à 2 cm de leur opposé, le tout fermé laissant trainer en dehor du cylindre ces deux tuyaux(dont l'un brancher à la pompe). puis je recommence en formant des chapelé écarté de 40 cm et j'arrive à multiplier la force de ma pompe. il faut que les cylindres soit remplie moitié air moitié eau je pense d'aprés mes petits test qui sont pour le moment expérimental avec une pompe d'aquarium pour arriver à une amplification max.
passant de 50 cm de hauteur max à 2 mètre pour le moment
j'ai un problème car je n'arrive pas avec les lois de poiseuille à faire la correspondance pour le transfère de d'énergie entre l'eau et l'air et inversement pour expliquer ce système?
QQ un connaitrait t'il les lois qui permette de connaitre l'action d'un liquide incompressible sur l'air (un élastique quoi )?
aussi sachant que la pression atmosphérique est de 101 325 pascal environs est ce que ce système marcherais pour un puit de 30 mètre ?
est ce que d'aprés ce système si je vais trop loin mon débit ne risque t'il pas d'être trop petit?
d'avance je vous remercie
-----