mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation



  1. #1
    invite5cdc0adf

    mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, je cherche un moyen de mesurer l'intensité des UV sortant d'une lampe basse-consommation.
    Connaissez-vous un moyen réalisable et peut onéreux?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    Bonjour et bienvenue au forum.
    C'est pour quoi faire ?
    Quelle précision vous faut-il ?

    Ce n'est pas simple. IL faudrait au moins un filtre qui bloque le visible et laisse passer les UV de caractéristiques bien connues.
    De plus il faut un capteur étalonné.
    Pour finir il faut que l'ensemble soit sensible. Car ces lampes ne produisent pas beaucoup d'UV. Avec le luminophore et le verre, il y a peu des UV qui s'échappent.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5cdc0adf

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    Merci de votre réponse

    C'est dans le cadre des TPE en première.
    En fait sur de nombreux sites j'ai trouvé que les UV dans les lampes basse-consommation peuvent être dangereux.
    Sauf, que voilà ils n'argumentent par leurs propos et je voulais voir si réellement il y en a et de quelle intensité.
    J'ai réalisé une petite expérience avec des verres photochromiques( ils réagissent aux UV) : lorsque j'approche ces verres d'une lampe basse-consommation ils foncent.
    Je ne sais pas si cette expérience est valable.

  4. #4
    LPFR

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    Bonjour.
    Effectivement, il semblerait que les UV des fluocompactes ne soit pas si négligeable que je l'ai dit.
    Regardez wikipedia.
    Et soyez méfiante avec les sources "d'information" sur ces sujets qui sont "sensibles", avec des dogmatiques des deux côtés (les pour et les contre).
    J'ai regardé une des références de Wikipedia (la 64) qui ne me semble pas très fiable et qui donne une autre référence plus sérieuse, mais qui ne dit rien de précis ou de chiffré.

    Ceci dit, je vous rappelle que les lampes fluocompactes sont la même chose que les tubes fluorescents en service depuis des décennies et dont personne ne semble s'en occuper ou se préoccuper du mercure ou des UV. (Peut-être qu'ils font moins d'UV car le verre est plus épais.)

    La manip avec les verres photochromiques est astucieuse. Encore il faut vérifier que les verres utilisés ne soient pas sensibles au visible. Testez-les avec une ampoule classique avec un éclairement comparable et en faisant attention à ne pas chauffer les verres (la sensibilité chute avec la température).

    Mais ceci ne suffit pas pour mesurer le contenu des UV. Il faut des appareils sensibles aux UV étalonnés et un dispositif (filtre, spectroscope) pour sélectionner les UV.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    Bonjour

    Il est possible de le faire facilement et à peu de fais ; il faut pour ceci utiliser un capteur de lumière surmonté d'un filtre passe bas. Par exemple un capteur type TSL, qui a l'avantage d'avoir une réponse connue et facilement mesurable.

  7. #6
    invite5cdc0adf

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    LPFR:
    Merci pour votre réponse. J'ai testé pour mon expérience avec une lampe à incandescence. Le verre fonce mais beaucoup moins.
    Je vais aller me renseigner auprès de mon opticien pour savoir à quoi réagissent mes verres: aux UV seulement ou aux UV et à la lumière visible.

    Dudulle:
    Merci pour votre réponse.Je ne comprends pas tout à fait votre manipulation. A quoi sert un capteur TSL ? où peut-on en trouver ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    Bonjour

    Le TSL est un capteur prévu pour mesurer le rayonnement lumineux et le convertir en une valeur facilement exploitable, contrairement à une photodiode ou photorésistance pour lesquelles le signal est plus compliqué à exploiter.
    Je te conseillerai d'utiliser un TSL250R qui donne directement une valeur de tension (qu'on peut lire avec un voltmètre). Tu peux facilement le trouver sur Ebay, ou chez un revendeur de composant comme Conrad (mais ça te coutera surement plus cher en frais de port).

    Avant toute chose je te conseille de jeter un œil sur la fiche technique : http://www.produktinfo.conrad.com/da...en-TSL250R.pdf

    Il faudra placer ce composant dans une petite boite noire avec une ouverture devant laquelle tu mettra un filtre passe bas ou passe bande qui ne laisse passer que les UV. La mesure de tension va donc te permettre de calculer l'irradiance (la quantité de rayonnement) qui arrive sur le capteur.

  9. #8
    invite5cdc0adf

    Re : mesurer le rayonnement ultra-violet dans les lampes basse-consommation

    * peu onéreux ( je suis désolée pour cette grosse erreur)

Discussions similaires

  1. lampes basse consommation minuterie
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 22h29
  2. Lampes basse consommation : quelle poubelle???
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/01/2010, 20h35
  3. Performance lampes basse consommation (et les autres)
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 21h20
  4. Les lampes a basse consommation
    Par invite39bbfd25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 13h08