base espace de Hilbert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

base espace de Hilbert



  1. #1
    DorioF

    base espace de Hilbert


    ------

    Salut

    j'ai un problème avec les bases dans l'espace de Hilbert (mécanique quantique). le problème est que dans un espace vectoriel si deux ensemble forment une base B1 et B2 alors le cardinal des deux ensemble est le même. le problème est qu'il y a des base discrète et d'autre continue et donc ils ont forcément un cardinal différent.

    si vous pouviez m'éclaircir sur ce point ça m'aiderai beaucoup.

    Cordialement Dorio.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : base espace de Hilbert

    je pense savoir où se situe ton problème: en mécanique quantique il n'y a pas un seul espace de Hilbert mais plusieurs.
    Par exemple pour étudier le spin de l'électron on a un espace de hilbert de dimension 2. Par conséquent, deux vecteurs orthonormés (|+> et |-> par exemple) suffiront pour décrire ton espace.
    En revanche, s'il l'on souhaite étudier autre chose (par exemple le moment cinétique) on utilisera un autre espace de hilbert, qui aura probablement une autre dimension (dimension 3 pour le moment cinétique).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : base espace de Hilbert

    Bonjour,

    DorioF, j'imagine que vous parlez d'espaces de Hilbert de dimension infinie ? Dans ce cas là, ce que vous connaissez pour la dimension finie ne s'applique plus toujours.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    DorioF

    Re : base espace de Hilbert

    ahhh je vois.

    je parle de l'espace de Hilbert dans le cadre de la mécanique quantique donc l'espace de Hilbert pour les fonction de carrée sommable (et d'autre propriété). si j'ai bien compris on peut avoir deux base une discrète et l'autre continue.

    c'est très important pour que je puisse progresser.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02232301

    Re : base espace de Hilbert

    Bonsoir,
    Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul espace de Hilbert complexe de dimension infinie et séparable, c'est , muni du produit scalaire usuel. Bien sur cet identification est non canonique en general, mais ca suffit a determiner les propriétés algébriques d'un espace de Hilbert quelconque.
    Pour avoir tous les Hilberts séparables, il faut rajouter ceux de dimension finie, là encore il n'y en a qu'un seul de dimension n, c'est .
    Les non séparables... personne ne s'y interesse vraiment à ma connaissance.
    Pour les espaces de dimension finie, une base hilbertienne, est une base algébrique et y a pas vraiment de difficulté.
    Pour celui de dimension infinie, une base hilbertienne n'est jamais une base algébrique, le cardinale d'une base algébrique (qui est non dénombrable) est bien sur indépendant de la base que l'on regarde, le cardinal d'une base hilbertienne egalement, et lui vaut le cardinal de N.
    Dernière modification par MiPaMa ; 03/12/2013 à 19h50.

  7. #6
    DorioF

    Re : base espace de Hilbert

    ahhh merci pour votre aide. c'est un peu flou je connais pas grand chose à propos des espaces de Hilbert mais ça m'aide.

Discussions similaires

  1. Espace de Hilbert
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 14h37
  2. Espace de Hilbert - Espace complet
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2009, 22h36
  3. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  4. espace de Hilbert séparable et base orthonormale
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 21h22
  5. espace de Hilbert
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2004, 16h03