Exercice de mécanique
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Exercice de mécanique



  1. #1
    invite160c4f83

    Exercice de mécanique


    ------

    Un porte-avion fait route Nord-Est à sa vitesse maximale de 18 noeuds.

    Les données transmises par satellite indiquent un vend Nord de 5 noeuds.
    Le commandement envisage de faire décoller un avion de surveillance radar dont la puissance des moteurs à hélices ne permet pas de délivrer une accélération supérieure à 5m/s².

    De plus, l'appareil ne peut décoller si la vitesse donnée par les instruments de bord est inférieure à 240 km/h.

    La piste de décollage horizontale et plate a une longueur de 194m.

    1°/ Quelle est la vitesse et la direction du vent (en degrés par rapport à la direction Nord) mesurées par la station météo du bateau?

    2°/ Peut-on faire décoller l'avion (route Nord-Est) en toute sécurité sans l'assistance de la catapulte avant?

    3°/ Peut-on envisager le décollage par vent arrière (route sud-ouest) sachant que la catapulte arrière ne peut assurer pour ce type d'appareil une accélération supérieur à 12,5m/s² sans en endommager la structure? Justifier la réponse.

    Je trouve un gros blocage et je ne sais pas pourquoi? C'est peut-être parce que je suis habitué à de la mécanique du solide, des structures, des sols (J'ai fait des études de génie mécanique).

    Je sens que l'exercice est très simple mais je n'arrive même pas à déterminer la direction du vent mesurée par la station météo. -__-
    Pour les questions 2 et 3, est-ce un simple problème de mouvement rectiligne? Est-ce qu'on s'en fout du fait que le bateau va dans la direction N-E ?

    Merci de m'éclairer par quelques indications^^

    (j'ai mis un croquis en pièce jointe)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Exercice de mécanique

    Bonjour Commandant,

    La vitesse max du porte avion est de 18 noeuds ( a convertir en m/s )

    L'acceleration de l'avion est de 5m/s2 sur 194 m on doit donc trouver la vitesse de l'avion en bout du porte avions par rapport au porte avion.

    La vitesse de l'avion par rapport a la mer ( on neglige les courants, ou par rapport à la terre c'est la somme de la vitesse du navire et de celle de l'aéronef si il se déplace dans le même sens

    La vitesse de décollage de l'avion de 240 km/h est la vitesse "air" de l'avion. c'est à dire la vitesse par rapport à l'air de l'avion.

    Il faut donc y ajouter ou retrancher la composante du vent sur la trajectoire de l'areonef pour savoir si on atteint la vitesse minimum de décollage , et donc cela permettra de fixer votre cap Commandant et de donner l'ordre de décollage.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Exercice de mécanique

    J'ai oublié la scion meteo du navire. Cette dernières mesure la vitesse air du vent à bord compte tenu de la vitesse du navire.



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour Commandant,

    La vitesse max du porte avion est de 18 noeuds ( a convertir en m/s )

    L'acceleration de l'avion est de 5m/s2 sur 194 m on doit donc trouver la vitesse de l'avion en bout du porte avions par rapport au porte avion.

    La vitesse de l'avion par rapport a la mer ( on neglige les courants, ou par rapport à la terre c'est la somme de la vitesse du navire et de celle de l'aéronef si il se déplace dans le même sens

    La vitesse de décollage de l'avion de 240 km/h est la vitesse "air" de l'avion. c'est à dire la vitesse par rapport à l'air de l'avion.

    Il faut donc y ajouter ou retrancher la composante du vent sur la trajectoire de l'areonef pour savoir si on atteint la vitesse minimum de décollage , et donc cela permettra de fixer votre cap Commandant et de donner l'ordre de décollage.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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