Un porte-avion fait route Nord-Est à sa vitesse maximale de 18 noeuds.
Les données transmises par satellite indiquent un vend Nord de 5 noeuds.
Le commandement envisage de faire décoller un avion de surveillance radar dont la puissance des moteurs à hélices ne permet pas de délivrer une accélération supérieure à 5m/s².
De plus, l'appareil ne peut décoller si la vitesse donnée par les instruments de bord est inférieure à 240 km/h.
La piste de décollage horizontale et plate a une longueur de 194m.
1°/ Quelle est la vitesse et la direction du vent (en degrés par rapport à la direction Nord) mesurées par la station météo du bateau?
2°/ Peut-on faire décoller l'avion (route Nord-Est) en toute sécurité sans l'assistance de la catapulte avant?
3°/ Peut-on envisager le décollage par vent arrière (route sud-ouest) sachant que la catapulte arrière ne peut assurer pour ce type d'appareil une accélération supérieur à 12,5m/s² sans en endommager la structure? Justifier la réponse.
Je trouve un gros blocage et je ne sais pas pourquoi? C'est peut-être parce que je suis habitué à de la mécanique du solide, des structures, des sols (J'ai fait des études de génie mécanique).
Je sens que l'exercice est très simple mais je n'arrive même pas à déterminer la direction du vent mesurée par la station météo. -__-
Pour les questions 2 et 3, est-ce un simple problème de mouvement rectiligne? Est-ce qu'on s'en fout du fait que le bateau va dans la direction N-E ?
Merci de m'éclairer par quelques indications^^
(j'ai mis un croquis en pièce jointe)
-----