1) Cette question est purement semantique : dans mes souvenirs, il n'est fait nul part mention de la dimension dans la definition d'un espace de Hilbert. En particulier, un espace vertoriel reel muni de la norme euclidienne est un exemple simple d'espace de Hilbert. Mes collegues physiciens semblent pretendre que les espaces de Hilbert sont toujours complexes (ce qui m'a l'air trivialement faux) et de dimension infinie. En tout cas, dans mes souvenirs Bourbaki n'avait pas etabli de telles restrictions dans les conventions.
2) Sans but particulier : y a-t-il quelque chose de trivialement faux dans l'idee de construire un espace de Hilbert sur le corps des quaternions ?
3) Question technique : au niveau de la separabilite, nul besoin de differencier separabilite topologique et metrique, les deux coincident pour un espace de Hilbert une fois que les classes d'equivalences (indispensables) sont etablies. De plus, dans le cas d'un espace de dimension infinie a la puissance du continue (base non denombrable) on perd la separabilite.
Merci d'avance.
-----