Deuxième loi de Newton ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deuxième loi de Newton ..



  1. #1
    Seelene

    Question Deuxième loi de Newton ..


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en terminale S et nous somme actuellement en train de faire de la mécanique ..
    J'ai un exercice à faire pour lequel je suis bloquée, voici l'intitulé :

    (le contexte est un match de rugby)
    Etudions les caractéristiques du coup de pied :
    le ballon posé au sol à 40m des poteaux
    lors de la frappe il acquiert une vitesse Vo et s'élève avec un angle alpha = 55° (par rapport à l'horizontale)
    Le ballon doit passer au dessus d'une barre transversale située à 3,4 m de hauteur
    le ballon de masse m est assimilé à son centre d'inertie. Sa trajectoire est dans un plan vertical. On néglige les effets de 'air?
    Le repère d'espace (O,x,y) a pour origine le point de départ du ballon. L'axe(Oy) est verticale vers le haut.

    1) faire un schéma de la situation (ça c'est bon)
    2) Exprimer dans le repère les coordonnées du vecteur Vo en fonction de Vo et alpha (ici je suis bloquée)
    3) Appliquer la deuxième loi de Newton, pour déterminer les coordonnées du vecteur accélération dans le repère considéré.
    Pour celle ci je pensais utiliser :

    vecteurP=(d*vecteurp)/(dt) ce qui au final nous fait arriver à go=vecteur ag=go*k

    Mais après je ne vois pas comment m'en sortir pour trouver les coordonnées, et du coup je suis bloquée pour les question suivantes qui dépendes de celle
    là.


    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Deuxième loi de Newton ..

    Bonjour,

    Il semble facile de tracer le vecteur V°

    Origine du vecteur indiquée dans l'énoncé
    direction du vecteur , aussi indiquée dans l'énoncé