A quoi ressemble la Physique du supérieur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

A quoi ressemble la Physique du supérieur ?



  1. #1
    Upium666

    A quoi ressemble la Physique du supérieur ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je suis assez dégoûté par le programme de Terminale S qui ne regorge que de blabla, de vulgarisations mal faites (physique quantique, relativité restreinte mal abordées voire de manière ambigüe) etc...
    Je pense, et j'espère, que la physique du supérieure n'est pas comme ça et qu'elle n'est pas écrite dans un langage humain mais plutôt un langage mathématique qui décrit au mieux et précisément la réalité des phénomènes physique
    Ainsi, je pose ma double-question :
    -A quoi ressemble la Physique dans les études supérieures ?
    -Quels sont les domaines les plus fertiles en Physique ces dernières années et quels domaines manquent d'effectif ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour,

    Selon la voie que vous pensez prendre vers le supérieur (prépa, fac, IUT, BTS, etc.), vous pouvez vous faire une idée de la physique qu'on y fait en cherchant les cours mis en ligne par les enseignants de physique de ces cursus.

    Je suis assez d'accord avec votre vision de la physique actuelle au lycée. Pour le moment cette "maladie" n'a pas encore gagné le supérieur....

    Pour votre question sur les domaines les plus fertiles en physique, il faudrait être plus précis, il y a tellement de domaines différents en physique et des besoins dans beaucoup d'entre eux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    poiop2

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez déjà abordé les circuits électriques (RLC notamment), mais de mon expérience c'est ce qui se rapproche le plus au lycée de la physique qu'on fait après.
    À savoir : application des mathématiques directement et rigoureusement à un problème physique (ici les équations différentielles).

  4. #4
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour je suis en PCSI et cette année en physique 3 grands themes : électrocinétique, mécanique, thermodynamique.

    En electrocinetique : C'est resolution de circuit RLC avec equas diff apres avoir revues les principes et regles de bases des relations courants/tensions.
    En meca : on a commence la physique des ondes, la on fait l'optique géométrique, puis s'en suivra la mecanique du point.

    Sache qu'avec la réforme, c'est comme en Terminale : on voit beaucoup de choses sans entrer en détails. Donc à chaque fois presque que l'on voit un théorème : "admis". On n'a plus le niveau pour le démontrer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour,

    Il ne faut jamais réduire la physique à quelques équations.

    La formulation philosophique de la physique et la vision qu'elle donne de la réalité doit pouvoir s'expliquer avec des mots

    Je suis d'accord qu'il faut savoir expliquer les équations et traduire les mots avec des équations....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Micki2a

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour,

    Je me doute que faire des études de documents en physique doit être pénible...
    Le fait de faire de l'introduction à de la physique moderne est tout de même une bonne idée, car bon cette "physique moderne" a déjà un bon siècle.
    Le problème est qu'on ne peut pas faire de la physique quantique ou de la relativité restreinte avec peu de bagage mathématique, et c'est pour ça que vous faites des études de documents, de la vulgarisation.
    Ce qui est décevant c'est que le nouveau programme rejette les notions essentielles de mathématiques pour faire de la bonne physique. (Les équations différentielles ne sont plus au programme).

    Enfin bref, rassure toi, si tu fais prépa/fac, ça va complètement te changer car là bas, on fait de la physique avec des maths. Mais bon comme on l'a dit précédemment, c'est important d'avoir un aspect "philosophique" aussi.
    Quand tu seras dans le supérieur, tu vas devoir établir des équations différentielles, les résoudre, intégrer, dériver, faire du calcul vectoriel, faire de la trigonométrie.
    Et je te conseille comme on te l'a déjà dit, d'aller regarder la "gueule" des cours du supérieur.

    Pour ma part, je viens de prépa, les gros chapitres de 1ere année sont: Mécanique du point, Electrocinétique, Optique géométrique, Thermodynamique, Electromagnétisme, et maintenant Physique des ondes je crois.

    Cordialement

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    ...
    Je ne sais pas si vous avez déjà abordé les circuits électriques (RLC notamment), mais de mon expérience c'est ce qui se rapproche le plus au lycée de la physique qu'on fait après.
    ...
    Et le drame est qu'il n'y a plus d'électricité en TS alors que cela représentait (avec la mécanique) une très grosse partie de l'ancien programme et qui était commune avec le post-bac.
    Les lois de Newton sont vues désormais intégralement en TS (alors qu'une introduction en 1ère S c'était plutôt bien) et ne sont pas toujours correctement maîtrisées...

    Trop de notions et trop peu de temps donc des notions "survolées"...
    C'est ça le progrès... ...

    Duke.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je me doute que faire des études de documents en physique doit être pénible...
    En fait, non, et on peut même dire que c'est le quotidien des ingénieurs et chercheurs.
    Le seul hic, c'est qu'un ingé ou un chercheur a des bases, il connait la physique et il peut se concentrer sur le point particulier qui l'intéresse.
    En terminale, on ne connait pas la physique, donc on brasse un peu de l'air.

    On pourrait comparer ça à l'apprentissage de la musique.
    Soit on apprend un morceau parfaitement... c'est rapide, mais on ne sait jouer que celui-là, on est bloqué devant une autre partition.
    Soit on apprend la musique à l'ancienne, avec solfège et tout le reste. C'est long et difficile, mais on peut ensuite jouer ce qu'on veut.
    Actuellement, l'enseignement de la physique au lycée ressemble au premier cas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    mariposa

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.Et le drame est qu'il n'y a plus d'électricité en TS alors que cela représentait (avec la mécanique) une très grosse partie de l'ancien programme et qui était commune avec le post-bac.
    Les lois de Newton sont vues désormais intégralement en TS (alors qu'une introduction en 1ère S c'était plutôt bien) et ne sont pas toujours correctement maîtrisées...

    Trop de notions et trop peu de temps donc des notions "survolées"...
    C'est ça le progrès... ...

    Duke.
    Bonjour,

    Si ce que tu dis est vrai, c'est encore pire que ce que j'imaginais. L'électricité et la mécanique du point ce sont les 2 portes d'entrée les plus sures , les plus indispensables pour aborder la physique.

    J'aimerais savoir si cette description est partagée par d'autres lycéens.

  11. #10
    Rincevent

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si ce que tu dis est vrai, c'est encore pire que ce que j'imaginais. L'électricité et la mécanique du point ce sont les 2 portes d'entrée les plus sures , les plus indispensables pour aborder la physique.

    J'aimerais savoir si cette description est partagée par d'autres lycéens.
    voici le compte-rendu d'une table ronde récente de l'Union des professeurs de Physique et Chimie (UdPPC) dont l'objet était de faire le point sur l'insertion des "nouveaux bacheliers" dans le supérieur qui devrait t'éclairer sur la situation (mais pas nécessairement te rassurer... ):

    ici
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    J'ai rapidement parcouru l'article. Etant en prépa PCSI donc la 1ere année des nouveaux bacheliers, cet article reflète bien l'état des choses. Sauf que l'article mentionne une "connaissance plus large des notions de physique", c'est pas mon prof de Physique qui l'aurait dit. A chaque séance on a le droit à : "Mais comment vous pouvez ne pas connaitre ca en prépa", "Ca on admet vous avez plus les outils pour le faire", "Je suppose que ca vous connaissez pas"....

    Mais c'est sur que la on fait de la physique, pas comme au lycée, et que effectivement les calculs peuvent etre un peu plus consequent^^

  13. #12
    mariposa

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour



    voici le compte-rendu d'une table ronde récente de l'Union des professeurs de Physique et Chimie (UdPPC) dont l'objet était de faire le point sur l'insertion des "nouveaux bacheliers" dans le supérieur qui devrait t'éclairer sur la situation (mais pas nécessairement te rassurer... ):

    ici
    Bonsoir,

    Très inquiétant, en effet!

    Quels sont ceux qui décident des programmes? Un comité d'inspecteurs agrégés désagrégés!!

  14. #13
    mariposa

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Citation Envoyé par Damping Voir le message
    J'ai rapidement parcouru l'article. Etant en prépa PCSI donc la 1ere année des nouveaux bacheliers, cet article reflète bien l'état des choses. Sauf que l'article mentionne une "connaissance plus large des notions de physique", c'est pas mon prof de Physique qui l'aurait dit. A chaque séance on a le droit à : "Mais comment vous pouvez ne pas connaitre ca en prépa", "Ca on admet vous avez plus les outils pour le faire", "Je suppose que ca vous connaissez pas"....

    Mais c'est sur que la on fait de la physique, pas comme au lycée, et que effectivement les calculs peuvent etre un peu plus consequent^^
    Bonsoir,

    Pourrais-tu en quelques mots définir en quoi consiste ces nouveaux bacheliers?

    Merci d,avance.

  15. #14
    erik

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Pour voir à quoi ressemble un manuel de physique (enfin physique-chimie) aujourd'hui, on peut en feuilleter un ici (cliquer sur feuilleter sous l'image de la couverture)
    Dernière modification par erik ; 01/12/2013 à 18h45.

  16. #15
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Au fait, j'y pense. Avant mon entrée en prépa je ne le savais pas et sur le coup ca m'avait étonné donc je dis ca aux Terminales : en prépa on n'a plus de manuel scolaire !!!
    Ce sont les profs qui font les cours (la plupart sur polycopies pour moi) et les fiches d'exercices ce sont les profs qui les font ou les choisissent !!


    Pour te répondre mariposa un nouveau bachelier est une personne née en 1995 ou après qui va passé le Bac de la réforme.
    La réforme scolaire est en place depuis 4-5 ans,(j'ai déjà passé le nouveau Brevet à l'époque).
    Ce nouveau Bac se base sur de nouveaux programmes : moins approndis, avec beaucoup de choses en moins, 2-3 trucs nouveau notaement en Physique ( genre physique quantique). Du coup on survole un peu tout..et rien, et on arrive en prépa sans rien savoir. Du coup le niveau de prépa baisse aussi, et a fortiori les ingénieurs du futur aussi....
    En espérant avoir répondu clairement

  17. #16
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

    Très inquiétant, en effet!

    Quels sont ceux qui décident des programmes? Un comité d'inspecteurs agrégés désagrégés!!
    Cela fait bien longtemps que le programme est passé au second plan et ceux qui ne s'en sont pas rendu compte sont des naïfs.
    Seules comptent les économies faites sur les horaires et le taux de réussite.
    Je peux vous dire que certains collègue refusent de présider les jurys de bac vu la mascarade que c'est!
    Là où je bosse, on a proposé un nouveau programme et pour vérifier si le ministère vérifiait on a mis un truc qui coute très cher : C'est passé comme une lettre à la poste, car la dotation ne dépend plus de ce qu'il y a dans les programmes!

    Même en prépa, ça va partir en live...
    http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Le temps que ca continuera d'être dirige par nos politiques à deux balles c'est pas prêt de changer !!

    Ca devrait être aux profs de choisir ce qui est le mieux pour nous au lieu de continuer à faire une confiance aveugle aux politiques qui comme le dit stefjm ne veulent faire que des économies et avoir une réussite de 100% au BAC pour montrer que les francais c'est les meilleurs...

    Or ce n'est qu'une façade et la réalité est tout autre, c'est l'inverse qu'ils sont en train de produire...

  19. #18
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    C'est un peu plus compliqué que cela.
    Coté élitiste, cela va toujours très bien car quelque soient les moyens (humains, financiers), les bons se démerdent toujours.

    Simplement, de l'autre coté, un bachelier peut ne savoir ni lire, ni écrire, ni compter...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    C'est à peu près ca. Mon prof de chimie nous a sorti : "Bon vous avez eu le BAC donc vous savez lire, maintenant on va faire des sciences".

  21. #20
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Citation Envoyé par Damping Voir le message
    C'est à peu près ca. Mon prof de chimie nous a sorti : "Bon vous avez eu le BAC donc vous savez lire, maintenant on va faire des sciences".
    Ce n'est pas parce que vous avez le bac que vous savez lire, écrire, compter, mais parce que vous avez été recruté sur dossier avant même de l'avoir.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Simplement, de l'autre coté, un bachelier peut ne savoir ni lire, ni écrire, ni compter...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    poiop2

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Je pense que les derniers messages dévient un peu, on est pas sur un forum de discussion politiques.

    Pour en revenir au sujet, je suis fort étonné que l'électricité ait disparu (j'ai passé le bac 2011, je ne pensais pas que ça aurait déjà tant changé). Y a-t-il toujours un apprentissage de l'oscillateur harmonique, par quelque domaine que ce soit ? Ça me semble la pierre angulaire de l'enseignement de la physique et j'espère que les lycéens l'étudient tout de même.

  23. #22
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    L'oscillateur harmonique c'est en prépa !
    Car pour cela il faut des équations différentielles qui ne sont plus au nouveau programme de maths de terminale.
    Au lycée on ne fait plus d’électricité digne de ce nom !
    Dernière modification par Damping ; 01/12/2013 à 20h00.

  24. #23
    poiop2

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Oui, mais je supposais qu'ils pouvaient tout de même l'aborder par le biais du pendule mécanique. Si les équations différentielles ne sont en effet plus traitées au lycée, c'est bien dommage. C'était le seul moment où j'avais eu l'impression de vraiment commencer à "faire de la physique", c'est à dire de manière quantitative et non plus qualitative.

    Au passage, ne réduisez pas l'enseignement supérieur à la prépa. Il y a la fac, aussi.

  25. #24
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Il n'y a qu'en prépa où les potaches utilisent encore des équations différentielles et se font bien ch*er...
    N'importe quel ingénieur utilise une méthode mise au point par un gars mort en 1827...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Au passage, ne réduisez pas l'enseignement supérieur à la prépa. Il y a la fac, aussi.
    Et les IUT et BTS pour être complet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Quand on a fait le pendule, le prof nous a fait la démonstration de son équation de mouvement en passant par les équations différentielles pour nous montrer ce que c'était mais c'etait totalement hors programme.

    C'est vrai qu'étant en prépa j'ai tendance à dire prépa au lieu d'enseignement supérieur, mais biensûr il y a la fac .

  28. #27
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    stefjm : quelle est cette méthode autres que les équations différentielles ??

  29. #28
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Transformée de Laplace.
    Vous remplacez l'opérateur d/dt par l'opérateur p et plus jamais vous vous emm....

    devient


    et c'est fini :

    Il faut juste s'habituer à manipuler des transformées plutôt que des fonctions.
    Echelon devient 1/p
    Sinus devient 1/(1+p^2)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    Damping

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Alors la transformee de Laplace on vient de commencer à l'utiliser en Sciences de l'Ingénieur. Quand il te balance les formules sans savoir d'ou ca sort c'est un hard quand même...

  31. #30
    stefjm

    Re : A quoi ressemble la Physique du supérieur ?

    Pas besoin d'être un chef pour faire un bon repas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ca ressemble à un pou... mais c'est quoi ?
    Par sergi45 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2013, 09h57
  2. A quoi ressemble un extraterrestre
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 10/03/2010, 19h18
  3. à quoi ressemble du muguet?
    Par invite7bbc77af dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 08h42
  4. à quoi ressemble un atome
    Par invite3ff84500 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 09h41
  5. A quoi ressemble linux?
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/11/2005, 21h52