Salut,Oui, mais je supposais qu'ils pouvaient tout de même l'aborder par le biais du pendule mécanique. Si les équations différentielles ne sont en effet plus traitées au lycée, c'est bien dommage. C'était le seul moment où j'avais eu l'impression de vraiment commencer à "faire de la physique", c'est à dire de manière quantitative et non plus qualitative.
C'est rigolo parce que, plus on avance dans le superieur, et plus la physique devient 'qualitative' dans le sens ou au lieu de s'interesser a des nombres exacts, elle va s'interesser a des relations entre des variables et parametres importants sans se soucier des valeurs numeriques pouvant apparaitre en tant que prefacteur (par exemple, tout ce qui concerne les classes d'universalite et autres lois d'echelles sont de ce type). Un autre exemple est la mode en physique theorique d'utiliser de la geometrie algebrique des que possible sans jamais proposer de coordonnees explicites, cela rend apparemment la physique extremement elegante bien que quelque peu impraticable pour les utilisations communes auxquelles nous sommes habituees.
De ce que j'en ai compris, les disciplines qui cherchent vraiment a obtenir des nombres 'exacts' en faisant des calculs sont ultimement reliees a des problemes d'ingenierie chimique ou physique.
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