Mesure Globale sur un système Gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure Globale sur un système Gravitationnel



  1. #1
    wildthing

    Mesure Globale sur un système Gravitationnel


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant en informatique, et je tente de simuler la Gravité par un programme ; plusieurs objets avec différentes masses aléatoirement distribuées sur un espace 3D. Je voudrais calculer une mesure globale qui décrit la dynamique de ce système à chaque instant T. Quel type de mesure est ce que je pourrais utiliser ?

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    Bonjour,

    qu'entendez vous par "mesure globale"

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre problème est bien connu. Il s'appelle "N-body problem". Problème de N corps.
    Vous n'avez rien qui s'approche d'une mesure globale (je ne vois pas ce que cela veut dire)
    Il faut se taper les N(N-1) forces et les N (plutôt 3N car c'est du vectoriel) F= ma et intégrer deux fois.
    Ça a été déjà discuté plusieurs fois dans ce forum.
    Au revoir.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    J'ajouterai simplement qu'il existe éventuellement d'autres méthodes qui ne sont pas en si nécessaire.
    Mais on ne sait pas très bien ce que vous essayez de faire.

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wildthing

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    Voici une analogie qui pourrait aider à comprendre. Lorsque vous avez affaire à des donnée statistiques, vous ne vous amusez pas a étudier chaque entrée séparément, vous tentez plutôt de calculer des caractéristiques globales sur l'ensemble (la moyenne, la variance, ...etc). Je tente de faire la même chose mais avec un système gravitationnel.

    supposez que vous ayez deux systèmes isolés S1 et S2 contenant N1 et N2 objets, respectivement.

    Je lance le premier système de T=0 à T=100.
    Je fait de même pour le deuxième système.

    Mon but c'est de comparer leur évolution (si leur configuration de départ (positions + masses) est similaire, ils devraient aussi avoir un évolution similaire ). Pour cela j'aimerai calculer une mesure M sur les deux exécutions ce qui donnera deux histogramme (un pour chaque système). Le problème se ramènerait alors à une simple comparaison d’histogrammes.

    Est ce qu'il existe une mesure déjà connue (dans la physique théorique) qui puisse répondre à ce problème?

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    Re,

    Déjà une petite remarque : pour que le problème soit bien posé, il faut aussi connaître les vitesses initiales .

    donc le problème à N corps revient à étudier 3N + 3N paramètres (vitesses et positions en dimension 3)

    et donc si vous voulez rester général, j'ai du mal à voir comment vous pourrez comparer les résultats avec des petites variations de paramètres initiaux sans comparer les 6N données finales.

    pour des cas plus particuliers, j'aurais conseillé de comparer les distributions de masse finales, qui dans le cas de hautes symétries dépendent de peu de paramètres.


    A+
    Étonnant, non ?

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    Bonsoir,
    La théorie du Chaos ne s'applique t'elle pas à ce genre d'expérience?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Anacarsis

    Re : Mesure Globale sur un système Gravitationnel

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonsoir,
    La théorie du Chaos ne s'applique t'elle pas à ce genre d'expérience?
    pas forcément chaotique... en fait la physique statistique s'applique à traiter de façon générale tous ces problèmes.

    @ wildthing: je te conseille de lire consulter quelques livres de physique statistique, tu devrais y trouver ton bonheur

Discussions similaires

  1. Développement d'un système de mesure
    Par invitef95e8f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2012, 09h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 10h00
  3. Equation ionique globale -> equation moleculaire globale
    Par invitef23e11a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 15h01
  4. système de mesure de vitesse
    Par flo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 18h48
  5. Recherche système qui mesure la distance
    Par invite3e2b7254 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 20h55