Bonjour à tous,
J'avais déjà poster un sujet similaire, mais la situation a évoluer entre temps (heureusement, d'ailleurs!).
Explication de l'expérience et du protocole :
Le matériel :
Faire migrer une petite molécule colorée chargé négativement (Bleue Trypan, 870g/mol) dans une puce micro-fluidique de type "capillaire" (40x40µm) d'une longueur de 35cm. J'utilise pour cela un transformateur capable de délivrer plusieurs kV (à quelque µA). Aux extrémités du capillaire, j'ai disposé des réservoirs de tampons (ions + et -) d'environ 200µl dans lesquelles se trouvent mes électrodes (en platine, au cas où ).
L'expérience :
Dans ce genre de capillaire, c'est un phénomène appelé EOF (Electro-Osmotic Flow) qui permet de "déplacer" les molécules chargées. Ce déplacement ne va que dans un seul sens, de la cathode vers l'anode, et dépends de la charge de la molécule (et d'une certaine manière, de sa taille). Bref, j'induis ce que j'appelle la "polarisation" du capillaire (ce qui permet de mettre en place le phénomène d'EOF) avant de charger mon échantillons à quelques millimètres de la cathode. Puis j'induis la migration à 3kV (lente, la migration...) et j'observe soit à l'oeil, soit au microscope l'avancé de la bande de couleur.
Le problème :
Mon expérience fonctionne très bien... Sauf qu'au bout d'un moment (1h30-2h), des bulles commencent à apparaître au niveau de la cathode. Bulles qui grossissent avant de passer dans le capillaire, puis de remonter ce dernier vers mon échantillon. Et dès l'apparition des bulles, mon nombre de µA se casse la gueule (jusqu'à devenir indétectable), ce qui n’empêche pas les bulles de continuer d'avancer.
Bon, moi et mon chef, on y a réfléchit (on n'y connait pas grand chose en physique malheureusement), on a arrêté deux hypothèses :
- Augmentation continue de la température au niveau de la cathode. Au bout d'un certain moment, le liquide se met à bouillir => bulles. Les bulles augmentant la résistance dans le capillaire, cela à un effet "feedback positif", ce qui favorise la formation de nouvelles bulles... Il est possible de régler ce phénomène en ajoutant un système réfrigérant.
-Augmentation brutale de la température causé par un manque d'ions (tout les ions ont été déplacés) toujours au niveau de la cathode (?). Est ce que augmenter la taille des réservoirs/concentration en ions réglerai le problème?
Je voudrai surtout savoir quelle phénomène entraîne la formation de ces bulles et comment les éviter. Et également (en bonus) si augmenter le voltage va augmenter ma vitesse de migration.
Voilà, si vous avez des idées/remarques/suggestions/propositions/questions...
Merci de votre attention!
-----