Bonjour, je suis élève de math spé et mon sujet de TIPE est le ventilateur sans pâles Dyson.
Je me frotte aujourd'hui à un problème de mécanique fluidique qui dépasse mes compétences et je requiers, s'il vous plait, votre aide.
Voici mon problème:
Je crée dans une goutiere de rayon r une circulation de fluide (air) dit "entraîné". C'est à dire qu'il n'existe que parce qu'un flux d'air créé par un compresseur existe en aval dans la goutière.
Mon but est simple: déterminer la vitesse de ce flux d'air entraîné.
Pour cela je laisse pendre un fil dans la goutière et je relève un angle alpha (notons a pr la simplicité) avec la normale au sol (la goutière est posée horizontalement au sol).
Mon inconnue est donc la force appliquée par le flux d'air sur le fil.
En appliquant le principe fondamentale de la statique au fil je trouve:
p=(m.g.tan(a))/S
Avec p la pression exercée sur le fil, m la masse du fil, g la norme de l'acceleration de pesanteur et S la surface du fil.
J'ai ma pression mais cela fait un moment que je cherche comment relier cette pression à la vitesse (ou le débit) du fluide entraîné...
J'ai regardé du côté de Beroulli mais il ne s'agit pas ici d'une différence de pression mais d'une pression réelle sur un objet, de plus le fluide, dans mon cas l'air, est compressible.
Ensuite il y a bien Navier-Stokes mais ces équations sont inéxpoitables car elles demeurent encore sans solution analytique...
Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
-----