Réseaux d'eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réseaux d'eau potable



  1. #1
    starenergy

    Réseaux d'eau potable


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une étude, je me demande comment un ingénieur aborde le problème des pertes de charge dans les réseaux de distribution. A savoir comment celui ci adapte son réseau ou alors comment l'optimise t il?
    Si vous avez des informations je vous en serai reconnaissant

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Réseaux d'eau potable

    Bonjour,

    Je dirais basiquement que, premièrement il doit adapter la hauteur du château d'eau, deuxièmement prévoir des pompes à certains points du réseau...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    maxwellfiltre

    Re : Réseaux d'eau potable

    bonjour,

    comme l'a dit nicophil, on joue effectivement sur les hauteurs de château d eau, les niveaux topographiques, les pompes, mais aussi en "maillant" certaines parties du réseau( c'est à dire en raccordant des canalisations entre elles-les règles utilisés sont inspirées des lois de kirchoff employées en électricité), en tenant compte des matériaux utilisés (les pertes de charges dépendants également de la rugosité des matériaux utilisés), etc...
    De nos jours, tout ceci se fait par modélisation informatique avec des logiciels comme EPANET (gratuit), PICCOLO ou PORTEAU (gratuit);tu peux trouver les logiciels gratuits avec leurs mode d emploi facilement sur internet;en début du manuel, il y a toujours un rappel du fonctionnement des réseaux.tu devrai y trouver ton bonheur

Discussions similaires

  1. Eau potable
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2013, 17h20
  2. Le pH d'une eau potable...
    Par invite8c977800 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 10h54
  3. Eau non potable?
    Par Nashki dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 21h17
  4. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  5. L'eau potable
    Par invite80ce1dba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 22h03