Comparaison Energie de fermi/Energie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comparaison Energie de fermi/Energie thermique



  1. #1
    inviteb16aecb7

    Comparaison Energie de fermi/Energie thermique


    ------

    Bonjour à tous!

    je viens vers vous car on me demande de discuter de la valeur de l'énergie de fermi du cuivre par rapport à la varioation d'énergie thermique (en gros les comparer) qui est rencontré dans un graphique de résistivité en fonction de la température ( la température varie de 100 à 300K).
    J'avais précédemment calculé l'énergie de fermi du cuivre: 1.12*10-18J
    Et l'énergie thermique j'ai une variation de 1.38*10-21J (pour 100K) à 4.14*10-21J (pour 300K).
    Donc bon je peux dire que l'énergie thermique est plus faible que l'énergie de fermi mais que dire d'autre?
    Je pensais à partir sur la fonction de distribution de fermi-dirac, mais je ne vois pas trop ou cela peut m'amener.. De plus comme c'est un conducteur, je ne peux pas parler de GAP.. Donc je ne vois pas trop quoi dire de plus.. J'espère que quelqu'un saura!
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comparaison Energie de fermi/Energie thermique

    Bonjour.
    Pour revenir à la réalité, vous avez des choses sur la densité des électrons et le niveau de Fermi dans les métaux (dont le cuivre) dans ce cours.

    Je ne vois pas non plus ce que l'on veut que vous disiez. En général, quand vous chauffez le métal, la distribution d'électrons devient moins nette autour du niveau de Fermi. Comme la densité d'états n'est pas la même, la position du niveau change légèrement. Mais si vous regardez les courbes pour le Li, Fe et Cu, on voit que dans le cas du Cu, la densité d'états au niveau du niveau de Fermi est plutôt constante. Donc, la position de ce niveau ne doit pas beaucoup changer avec la température.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb16aecb7

    Re : Comparaison Energie de fermi/Energie thermique

    Salut!

    Merci pour le cours, il est pas mal!
    et merci pour ta réponse!

Discussions similaires

  1. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 13h30
  3. Comment l'énergie lumineuse se transforme en énergie thermique ?
    Par invitee0e3e66a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 09h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55
  5. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21