Mini centrale solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mini centrale solaire



  1. #1
    taalf

    Thumbs up Mini centrale solaire


    ------

    Salut à tous,

    Je me suis pris en train de rêver de me faire une petite centrale solaire dans mon jardin avec les moyens du bord. Envisageable ou pas, telle est la question ! (je compte sur vous )

    - Première idée : Faire bouillir de l'eau via une sorte de four solaire et avoir une véritable centrale thermoélectrique maison (l'eau pourrait par exemple être refroidie via des tubes dans le sol - juste une idée comme ça).

    L'énergie électrique générée pourrait être utilisée pour remplir un réservoir en hauteur via un système de pompe afin d'être utilisée ultérieurement.

    - Deuxième idée : Faire bouillir de l'eau mais cette fois l'amener directement en hauteur à moindre frais et la condenser sur place via un condenseur.

    L'eau chuterait sur demande pour être convertie en électricité, puis repasserait par le four pour remonter dans le réservoir, etc.

    Je pensais plutôt à un four en longueur comme sur l'image suivante :

    Nom : doc-440-1eba0.png
Affichages : 288
Taille : 35,1 Ko

    (source)

    Voilà ! Juste une idée comme ça...

    Farfelu ou pas si bête ? Envisageable ou peu crédible ?

    (ou en d'autres termes : idée à creuser ou à abandonner sur place ? )

    Je compte sur les personnes du forum expérimentées dans les domaines concernés (solaire, thermodynamique) pour donner leurs avis éclairés sur la question... en les remerciant chaleureusement

    -----
    Dernière modification par taalf ; 08/12/2013 à 19h40.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mini centrale solaire

    Déjà ça dépend si c'est pour le fun (pour faire un bel objet un peu élaboré) ou si c'est faire le maximum (d'eau chaude) avec le minimum de moyen mais en utilisant le soleil.

    Parce que le capteur parabolique me semble déjà pas mal élaboré, par rapport à une simple capteur thermique plan.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite07941352

    Re : Mini centrale solaire

    bonjour,
    Pour le reste, le facteur d'échelle est défavorable ( on en a déjà parlé ici ) , c'est à dire, qu'à partir d'une dimension ce capteur "raisonnable " ,
    vous n'arriverez pas à faire des Watts électriques à partir de Watts thermiques par un cycle vapeur : vous aurez trop de pertes à toutes les transformations .
    Reste la solution habituelle - ce n'est peut être pas un hasard - des panneaux photovoltaïques .

  4. #4
    LPFR

    Re : Mini centrale solaire

    Bonjour.
    Cette type solution est utilisée (rarement) pour faire de l'eau chaude sanitaire. Ceci ne demande que quelques dizaines de degrés d'augmentation de la température et, de toute façon, l'installation est complétée (doublée) par un chauffage classique pour les jours sans soleil.

    Pour faire de la vapeur pour une machine à vapeur il faut chauffer bien au delà de 100°C pour avoir de la pression. Et la tuyauterie doit résister à la pression.
    Bref, ce n'est pas aussi simple à faire et le rendement sera ridicule, même si vous arrivez à faire bouillir l'eau.

    Et elle ne peut pas être trop "mini". En plein soleil, au mois de juin à 14 h le soleil ne fournit que 835 W/m² les jours sans nuages.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mini centrale solaire

    Citation Envoyé par taalf Voir le message
    Salut à tous,

    Je me suis pris en train de rêver de me faire une petite centrale solaire dans mon jardin avec les moyens du bord. Envisageable ou pas, telle est la question ! (je compte sur vous )

    - Première idée : Faire bouillir de l'eau via une sorte de four solaire et avoir une véritable centrale thermoélectrique maison (l'eau pourrait par exemple être refroidie via des tubes dans le sol - juste une idée comme ça).

    L'énergie électrique générée pourrait être utilisée pour remplir un réservoir en hauteur via un système de pompe afin d'être utilisée ultérieurement.

    - Deuxième idée : Faire bouillir de l'eau mais cette fois l'amener directement en hauteur à moindre frais et la condenser sur place via un condenseur.

    L'eau chuterait sur demande pour être convertie en électricité, puis repasserait par le four pour remonter dans le réservoir, etc.

    Je pensais plutôt à un four en longueur comme sur l'image suivante :

    Pièce jointe 235562

    (source)

    Farfelu ou pas si bête ? Envisageable ou peu crédible ?
    Bonjour à toi,
    Les capteurs solaires cylindro parabolique ça existe depuis pas mal de temps.
    Te reste à faire qq petits calcul pour déterminer quelle SURFACE au sol il te faudra pour une puissance FINALE
    déterminée.
    Si tu parts sur une puissance de 1000w par m2 au sol. Il faut (théorie) 10m2 de capteur.
    Ca serait trop beau , s'il ne fallait pas y introduire des" correctifs"...de rendement et de perte..

    De plus la puissance " solaire" n'est valable qu'à certaines heures de la journée et suivant les époques de l'année.

    Maintenant si c'est pour faire "joujou"..l'expérimentatio n c'est ce qu'il y a de plus...formateur.
    Bonne journée

  7. #6
    taalf

    Re : Mini centrale solaire

    Bonjour déjà tous

    Vous confirmez donc mes doutes concernant la première idée (centrale thermoélectrique)... et je vous en remercie grandement

    Reste la seconde idée : simplement faire de la vapeur et la condenser en hauteur dans un réservoir qui servirait de stockage d’énergie potentielle (le but n'est pas de se débrancher d'EDF à la maison ! mais par exemple à terme faire fonctionner sur demande de la lumière dans un chalet de montagne ou quelques chose du genre).

    Je n'ai aucune expérience avec les condenseurs (en fait, je n'ai pas d'expérience du tout ! ... pour l'instant ) Niveau vitesse de condensation, et surtout conditions d'utilisation... Existe-t-il des condenseurs "passifs" ? Je pense par exemple a un terrain très en pente (voire une falaise), le condenseur serait enfouis sous terre en haut de la pente et s’écoulerait dans un réservoir juste en dessous, à l'air libre...

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par taalf ; 09/12/2013 à 08h52.

  8. #7
    Anacarsis

    Re : Mini centrale solaire

    stocker de l'énergie sous forme d'énergie potentielle hydrostatique ne me semble pas très rentable énergétiquement... sauf si tu as un très grand jardin par contre chauffer de l'eau directement a 60-70C, ca oui, ca pourrait bien marcher

Discussions similaires

  1. Construire un mini centrale hydroelectrique
    Par invite19c44906 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2017, 14h58
  2. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 06h35
  3. Fabriquer sa mini centrale
    Par invitefe2e7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 13h04
  4. Mini centrale hydroélectrique
    Par invite66c27cdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 16h13
  5. mini centrale nucléaire
    Par SunnySky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 00h54