Salut à tous,
Je me suis pris en train de rêver de me faire une petite centrale solaire dans mon jardin avec les moyens du bord. Envisageable ou pas, telle est la question ! (je compte sur vous )
- Première idée : Faire bouillir de l'eau via une sorte de four solaire et avoir une véritable centrale thermoélectrique maison (l'eau pourrait par exemple être refroidie via des tubes dans le sol - juste une idée comme ça).
L'énergie électrique générée pourrait être utilisée pour remplir un réservoir en hauteur via un système de pompe afin d'être utilisée ultérieurement.
- Deuxième idée : Faire bouillir de l'eau mais cette fois l'amener directement en hauteur à moindre frais et la condenser sur place via un condenseur.
L'eau chuterait sur demande pour être convertie en électricité, puis repasserait par le four pour remonter dans le réservoir, etc.
Je pensais plutôt à un four en longueur comme sur l'image suivante :
(source)
Voilà ! Juste une idée comme ça...
Farfelu ou pas si bête ? Envisageable ou peu crédible ?
(ou en d'autres termes : idée à creuser ou à abandonner sur place ? )
Je compte sur les personnes du forum expérimentées dans les domaines concernés (solaire, thermodynamique) pour donner leurs avis éclairés sur la question... en les remerciant chaleureusement
-----