Raffinage - Tour de distillation (comment ça marche)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Raffinage - Tour de distillation (comment ça marche)



  1. #1
    catouni

    Smile Raffinage - Tour de distillation (comment ça marche)


    ------

    Bonjour
    je dois expliquer à de jeunes enfants de primaire (8 ans) en quoi consiste le raffinage du pétrole brut (et plus précisément ce qui se passe dans la tour de distillation)
    J'ai écrit un petit texte (qui doit rester très court) Pouvez vous me dire si je ne dis pas de bêtises? Bien sûr je leur montrerai aussi un petit shéma
    Merci d'avance

    Texte

    Haute comme un immeuble de 20 étages, la tour de distillation est divisée en plusieurs niveaux par des plateaux horizontaux.
    Chauffé dans un four à 370°, le pétrole brut se transforme en vapeur qui est injectée dans la tour et s’élève.
    Sous l’effet de la température qui décroit avec la hauteur (de 370 à 20°) ,les différents constituants du pétrole se séparent
    Le gaz et les produits les plus légers (les plus volatils, comme les essences par exemple) montent en tête de colonne
    tandis que les composants les plus lourds se déposent à la base.
    Chaque produit quitte la colonne à un niveau déterminé

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Raffinage - Tour de distillation (comment ça marche)

    Bonjour.
    Il vaudrait mieux ne pas utiliser les termes "léger" et "lourd" à la place de "volatile" et "moins volatile". Même si il y a un rapport certain quand il s'agit des hydrocarbures.
    Car l'équilibre dans la colonne est un équilibre de température d'ébullition et non de densité.

    Par contre, je trouve que ce n'est pas la peine d'essayer d'expliquer le processus d'équilibre et la circulation vers le haut et vers le bas des hydrocarbures ou l'utilité des plateaux.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. comment installer un compte tour
    Par Madhoum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2011, 06h39
  2. comment installer un compte tour
    Par Madhoum dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 06h15
  3. Comment traiter le residu d'une distillation de MeCN avec P2O5
    Par invite4adf2884 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 08h19
  4. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19