Règle de la main droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Règle de la main droite



  1. #1
    synapsis51

    Règle de la main droite


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    J'arrivais très bien à utiliser la règle de la main droite grâce à la phase magique du trièdre direct, et j'ai fat un concours blanc et depuis je suis complètement embrouillée. Alors peut-être que je fais mal mon trièdre de puis le début et que j'y arrive seulement par chance? Je vous joint les deux énoncés avec mes réponses, et dites moi ce que vous en pensez. D'avance merci!

    Question1 Dans un repère Ex, ey, ez, une charge positive animé d'une vitesse V=Vo.ex (avec vo>0) arrive dans une région de l'espace ou règne un champ magnétique B=Bo.ez (Bo>0), la force qui s'exerce sur la charge B est dans le sens de ey ou en sens inverse de ey? Donc voila le premier énoncé. Celui là ne m'avais pas posé de problème. Pour moi il était dirigé dans le sens de ey puisque de toute manière tout était positif! la charge de la particule, la champ et la vitesse. Même avoir vérifier avec la formule je trouve toujours que la force est dans le sens de Ey. Mais dans la correction, c'est bizarre, il est écrit que la force est dirigée en sens inverse. Est-ce que la prof s'est trompée parce que même son trièdre me semble louche. J'ai l'impression qu'il n'est pas direct...

    Et j'ai un autre exemple encore comme celui ci qui me pause problème mais j'attend de voir si quelqu'un peut me réexpliquer pour cet énoncé que j'essaye de me corriger pour l'autre. Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par synapsis51 ; 09/12/2013 à 07h44.

  2. #2
    synapsis51

    Re : Règle de la main droite

    Bon j'ai pas trouvé comme supprimer mon post car entre temps j'ai trouvé mon erreur, et me suis corrigée par la meme occasion, effectivement, la force est bien dans le sens inverse puisque V et en X et B est en z ce qui m'avait perturbé. Or voila un autre exercice que je n'ai pas réussi à résoudre voila l'énoncé.

    Question 2 Dans un repère Ex, ey, ez, un éléctron animé d'une vitesse V=Vo.ex (avec vo>0) arrive dans une région de l'espace ou règne un champ magnétique B=Bo.ey (Bo<0), la force qui s'exerce sur la charge B est dans le sens de ez ou en sens inverse de ez? Moi je trouve de nouveau dans le sens de ez malgré avoir pris en compte le fait qu'il s'agisse d'un electron (charge négative) et que le champ est négatif lui aussi. Enfin si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me venir en aide. merci beaucoup

  3. #3
    LPFR

    Re : Règle de la main droite

    Bonjour.
    Je n'utilise pas la règle de la main droite, ni le bonhomme d'Ampère ni rien de cela. Je préfère la "règle du tirebouchon" qui fonctionne à toutes les sauces des qu'il y a un produit vectoriel.
    Malheureusement, cette règle si simple n'a pas la faveur des enseignants.
    Faites un dessin en perspective (cavalière).
    La force est F = qVxB (avec 'x' produit vectoriel). Avec mon tire-bouchon, quand je visse de V vers B par le chemin le plus court, le tirebouchon avance dans le sens des -y.

    Vous pouvez aussi calculer le produit vectoriel "à la dure".
    Au revoir.

    EDIT: pour le second, c'est bon c'est dans le sens de z positifs.
    Dernière modification par LPFR ; 09/12/2013 à 08h31. Motif: 2nd problème.

  4. #4
    synapsis51

    Re : Règle de la main droite

    Merci beaucoup, effectivement après avoir discuté de la seconde question avec une connaissance s'y connaissant bien physique il s'est avéré que j'avais raison. Ta confirmation me prouve donc que le prof c'est donc trompé pour le second problème. Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. règle de la main droite
    Par SV-Nagham dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 09h14
  2. [Physiologie] Thermorégulation de ma main droite
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 10h09
  3. Règle des trois doigts de la main droite
    Par invite52580dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2008, 20h00