règle de la main droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

règle de la main droite



  1. #1
    SV-Nagham

    règle de la main droite


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne cette règle de la main droite (le pouce c'est le champ magnétique et...? je ne sais pas vraiment mais c'est quelque chose de la sorte).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : règle de la main droite

    Quand tu as 3 vecteurs a, b, et c reliés par un produit scalaire i.e. a=bxc ou axb=c (c'est l'ordre i.e. a puis b enfin c qui est important, pas où tu mets le signe égal et le signe x) alors, tu mets a suivant ton pouce, b suivant ton index et c sera suivant ton majeur.

    Appliqué aux ondes planes dans le vide, la relation c'est que (k,E,B) forme un trièdre direct. Ça veut dire kxE=B. Tu mets k suivant ton pouce, E suivant ton index et ton majeur te donne B

  3. #3
    coussin

    Re : règle de la main droite

    Autrement dit, avec ta main droite le trièdre (pouce,index,majeur) est direct.
    Ça entraîne pouce x index = majeur, index x majeur = pouce et majeur x pouce = index

    Bonus : avec ta main gauche, tu as les relations pour un trièdre indirect ! C'est beau la chiralité…

  4. #4
    Chanur

    Re : règle de la main droite

    Bonjour,
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quand tu as 3 vecteurs a, b, et c reliés par un produit scalaire ...
    Un produit vectoriel, pas scalaire ...
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : règle de la main droite

    Bonjour.
    Je disais à me étudiants: "Si connaissez une règle (main droite, trois doigts, bonhomme d'Ampère, etc.) et que vous savez vous en servir, gardez-la. Si non, apprenez la règle du tirebouchon. Elle est plus simple, on peut l'utiliser dans toutes les positions, et aussi avec la main gauche. de plus elle s'applique à un tas de situations: magnétisme, électromagnétisme, mouvement circulaire, produit vectoriel, etc.".

    Je vous donne aussi le même conseil.
    Et je ne comprends pas pourquoi les "directives ministérielles" insistent pour faire apprendre des règles trop spécifiques et pas pratiques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Thermorégulation de ma main droite
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 10h09
  2. DECISION GRAVE A PRENDRE suite gros traumatisme main droite
    Par invite28b6cbfa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 20h36
  3. 1ereS : Position relative de deux droite ou d'une droite comparé a l'axe des abscisses
    Par inviteeba86277 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 18h18
  4. Règle des trois doigts de la main droite
    Par invite52580dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2008, 20h00