Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne cette règle de la main droite (le pouce c'est le champ magnétique et...? je ne sais pas vraiment mais c'est quelque chose de la sorte).
Merci d'avance.
-----
04/11/2011, 22h33
coussin
Re : règle de la main droite
Quand tu as 3 vecteurs a, b, et c reliés par un produit scalaire i.e. a=bxc ou axb=c (c'est l'ordre i.e. a puis b enfin c qui est important, pas où tu mets le signe égal et le signe x) alors, tu mets a suivant ton pouce, b suivant ton index et c sera suivant ton majeur.
Appliqué aux ondes planes dans le vide, la relation c'est que (k,E,B) forme un trièdre direct. Ça veut dire kxE=B. Tu mets k suivant ton pouce, E suivant ton index et ton majeur te donne B
04/11/2011, 22h38
coussin
Autrement dit, avec ta main droite le trièdre (pouce,index,majeur) est direct.
Ça entraîne pouce x index = majeur, index x majeur = pouce et majeur x pouce = index
Bonus : avec ta main gauche, tu as les relations pour un trièdre indirect ! C'est beau la chiralité…
04/11/2011, 23h24
invite1c6b0acc
Bonjour,
Envoyé par coussin
Quand tu as 3 vecteurs a, b, et c reliés par un produit scalaire ...
Un produit vectoriel, pas scalaire ...
Cordialement,
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/11/2011, 10h14
invite6dffde4c
Bonjour.
Je disais à me étudiants: "Si connaissez une règle (main droite, trois doigts, bonhomme d'Ampère, etc.) et que vous savez vous en servir, gardez-la. Si non, apprenez la règle du tirebouchon. Elle est plus simple, on peut l'utiliser dans toutes les positions, et aussi avec la main gauche. de plus elle s'applique à un tas de situations: magnétisme, électromagnétisme, mouvement circulaire, produit vectoriel, etc.".
Je vous donne aussi le même conseil.
Et je ne comprends pas pourquoi les "directives ministérielles" insistent pour faire apprendre des règles trop spécifiques et pas pratiques.
Au revoir.