E = H.v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

E = H.v



  1. #1
    kiricouille

    E = H.v


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si on peut dire que E = H.v est l'énergie d'une particule en général. Je sais que c'est l'énergie d'un photon certes, mais je m'emmêle les pinceaux avec E=MC2.
    En gros, pour chacune de ces deux relations, j'aimerais savoir quelle énergie est mise en jeu ? (si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le faire remarquer)

    -----

  2. #2
    kiricouille

    Re : E = H.v

    PS: j'ai auparavant effectué des recherches, et c'est cette phrase que j'ai trouvé sur wikipédia qui m'a incité à écrirece messag : "Par exemple la fréquence v d'une particule est reliée à son énergie, laquelle est quantifiée dans certaines situations (électron dans un atome par exemple) : E = h.nu"

    Merci de vos éclaircissement.

  3. #3
    Nicophil

    Dernière modification par Nicophil ; 09/12/2013 à 19h31.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Anacarsis

    Re : E = H.v

    je crois que tu es à la recherche de la longueur d'onde de de Broglie en fait :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueu..._de_de_Broglie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : E = H.v

    Bonjour
    tu peux aussi la penser comme cela:
    tu pose que pour la lumière
    avec l'impulsion , la constante de Planck et la longueur d'onde du photon.
    en RR pour une trajectoire de genre lumière (valable pour les particules de masse nulle comme les photons qui ne peuvent évoluer qu'à une vitesse strictement égale à c ) , on a la relation d'où
    tu pose la période du photon, et sa longueur d'onde.
    .

    Par définition

    donc

    d'où

    comme pour un photon E = cP

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    franklin.

    Re : E = H.v

    Bonjour,
    que signifie exactement p, l'impulsion : une quantité de mouvement ?
    Merci

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : E = H.v

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
    C'est cela

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire