Bonjour ,
J'ai un petit problème avec un exercice issu d'une annale de concours de Première année de médecine tombé en 2007, dont je n'ai malheureusement que l'énoncé et pas le corrigé, du coup j'aurais voulu savoir si des avis expérimentés pouvaient me dire si mon raisonnement était correct ou non.
L'énoncé est le suivant : "On considère un conducteur rectiligne, de section rectangulaire a.b (a la hauteur, b la longueur), parcouru par un courant électrique I constant (les électrons libres du métal se déplacent à une vitesse moyenne v constante). Il est placé dans un champ magnétique d'induction : vecteur B perpendiculaire à vecteur v.
Exprimer ΔV, la différence de potentiel entre les faces opposées du conducteur par le champ E, en fonction de I et de B. On rappelle la densité de courant J = r.v, l'intensité du courant I = J.S, et la différence de potentiel ΔV = -E.Δx"
Je pars donc de la condition d'équilibre mécanique de l'électron selon laquelle les forces électriques et magnétiques sont égales en norme, d'où E = vB.
Puis je pars de la formule ΔV = -E.Δx = -E.v.t = -(EJt)/r = - (EIt)/(rS)
Soit en remplaçant E par vB: ΔV = -(vBIt)/(rS)
Voilà, j'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra me dire si mon raisonnement est correct Merci d'avance !
-----