Exercice électromagnétisme PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice électromagnétisme PACES



  1. #1
    inviteaf6a9833

    Exercice électromagnétisme PACES


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un petit problème avec un exercice issu d'une annale de concours de Première année de médecine tombé en 2007, dont je n'ai malheureusement que l'énoncé et pas le corrigé, du coup j'aurais voulu savoir si des avis expérimentés pouvaient me dire si mon raisonnement était correct ou non.
    L'énoncé est le suivant : "On considère un conducteur rectiligne, de section rectangulaire a.b (a la hauteur, b la longueur), parcouru par un courant électrique I constant (les électrons libres du métal se déplacent à une vitesse moyenne v constante). Il est placé dans un champ magnétique d'induction : vecteur B perpendiculaire à vecteur v.

    Exprimer ΔV, la différence de potentiel entre les faces opposées du conducteur par le champ E, en fonction de I et de B. On rappelle la densité de courant J = r.v, l'intensité du courant I = J.S, et la différence de potentiel ΔV = -E.Δx"

    Je pars donc de la condition d'équilibre mécanique de l'électron selon laquelle les forces électriques et magnétiques sont égales en norme, d'où E = vB.
    Puis je pars de la formule ΔV = -E.Δx = -E.v.t = -(EJt)/r = - (EIt)/(rS)
    Soit en remplaçant E par vB: ΔV = -(vBIt)/(rS)

    Voilà, j'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra me dire si mon raisonnement est correct Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice électromagnétisme PACES

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le début est bon (forces électrique et magnétique en équilibre). Mais pas la suite.
    Il faut que vous exprimiez le courant dans le conducteur en fonction de la vitesse des charges et de leur densité (nombre par m2).
    Le 'r' mérite un parachute car il tombe du ciel (sans papiers d'identité).
    Et ce que vous êtes en train de calculer est "l'effet Hall".
    Et ce n'est pas vraiment de l'électromagnétisme. C'est plutôt de la magnétostatique/électrostatique.
    Au revoir

  3. #3
    inviteaf6a9833

    Re : Exercice électromagnétisme PACES

    Merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Exercice d'electromagnetisme
    Par invite960ae98d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2013, 07h25
  2. Exercice electromagnetisme
    Par invitef4d6826f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2012, 12h15
  3. Exercice electromagnetisme
    Par invitef4d6826f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2012, 08h33
  4. Exercice D’Électromagnétisme
    Par invite92250999 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2012, 17h49
  5. Exercice en Electromagnétisme
    Par invite9e31f3f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h40