Augmentation du rendement par effet de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Augmentation du rendement par effet de puissance



  1. #1
    polmichet

    Augmentation du rendement par effet de puissance


    ------

    Bonjour

    Ma question va peut-être vous paraître débile mais peut-on augmenter le rendement d'un système dans les transformations primaires et motrices comme le stirling (r = 40 %) et le moteur à explosion (r = 25 %) en gros est-ce qu'ajouter des transformations entraîne forcément une baisse de rendement ; je sais bien que ça dépend de l'énergie de l'entropie des transferts, de la thermo quoi !

    Alors comme c'est pas très clair n'hésitez pas à me demander des précisions car j'ai un énorme projet !

    Et j'ai besoin d'infos avant de débourser !

    Merci,

    ++

    PS : attention je parle d'effet primaire si vous arriviez à m'expliquer les transformations primaires c'est à dire à partir de source d'énergie ! Ce serait vraiment génial car j'ai un gros doute sur mon projet !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Bjr à toi,
    TOUTE transformation d'énergie en une autre se fait AVEC des pertes.
    Par contre la question est difficilement compréhensible et fort alambiquée !
    On ne sait pas trés bien ce que tu veux savoir ??

    Tu veux faire QUOI ?? ( ...avant de DEBOURSER....)

    Bon WE

  3. #3
    invite07941352

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Bonjour,
    C'est vrai que c'est incompréhensible , mais je ne voulais pas l'écrire le premier ! ... Alors, on demande des précisions ...

  4. #4
    polmichet

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Je sais que c'est pas net et je fais beaucoup d'erreurs mais par exemple un turbo-compresseur ça ajoute du rendement ou pas j'aurais peut-être pas du parler de transformations mais plutôt d'ajout de système ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-GUERIN

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Bonjour polmichet, Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Je sais que c'est pas net et je fais beaucoup d'erreurs mais par exemple un turbo-compresseur ça ajoute du rendement ou pas j'aurais peut-être pas du parler de transformations mais plutôt d'ajout de système ...
    En règle générale, pour augmenter le rendement d'une machine thermique, il faut effectivement lui "ajouter" des dispositifs de récupération de l'énergie gaspillée à différents niveaux : turbocompresseurs des moteurs (actionnés par les gaz d'échappement, mais PAS par le vilebrequin), "récupération" d'énergie dans les turbines à vapeur par des procédés de "soutirage", ajout d'une "soufflante" sur les turboréacteurs (la "souffflante" fonctionne en gros comme une hélice carénée), la liste est longue.

    Il me semble bien qu'actuellement, les machines les plus performantes pour transformer de l'énergie contenue dans un "carburant" (fuel en l'occurrence) en une autre énergie utilisable (électricité) soient les turbines dites "mixtes". En gros, une turbine à gaz (disons pour simplifier un turboréacteur qui ne fournit pas de poussée) couplée avec une turbine à vapeur alimentée par de la vapeur produite par les gaz d'échappement de la turbine à gaz.

    En "attelant" le tout à un alternateur, on obtient un rendement global (électricité produite / énergie contenue dans le fuel brûlé) supérieur à 60 %, ce qui est vraiment excellent. Ces installations - très complexes donc, ont, si mes souvenirs sont bons, une puissance qui va jusqu'à 300 MW.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  7. #6
    polmichet

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Merci Jean donc le but est de transformer les pertes en récupération d'énergie !

  8. #7
    Jean-GUERIN

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Re-,

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Merci Jean donc le but est de transformer les pertes en récupération d'énergie !
    Disons qu'en gros, c'est le principe général, oui ... La mise en oeuvre est par contre extrêmement complexe techniquement, puisqu'il s'agit de calculer des compromis ... et de compromis en compromis, par exemple, la consommation en l/passager/km d'un "liner" aéronautique a été divisée par ... 5 entre les B 707 / Caravelle et les B 787 / A 350, les moteurs y contribuant pour une large part ...

    L'électronique, devenue omniprésente dans ces moteurs, permet de "doser" finement les paramètres et donc d'aider puissamment à ces gains, en calculant des "compromis" instantanés, moyennant les dispositifs adaptés.

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 14/12/2013 à 14h35. Motif: Précision électronique
    Γνῶθι σεαυτόν

  9. #8
    invite07941352

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Bonjour,
    Le changement de réglementation sur les moteurs F1 2014 ( 1600 cm3 , turbo ) va voir l'apparition de systèmes de récupération d'énergie sur les freins - ça , ce n'est pas nouveau -
    mais aussi sur l'échappement , notamment ( peut être ?) le système Heat2power qui consiste en un cylindre supplémentaire fonctionnant à l'air chaud ...
    Ils prétendent récupérer environ 1/3 de la puissance perdue à l'échappement .

    http://www.cnetfrance.fr/cartech/hea...r-39500358.htm

  10. #9
    LPFR

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Bonjour.
    Quand ont lit la description faite dans le lien de Catmandou, on a l'impression qu'ils viennent de réinventer le moteur Stirling.
    Au revoir.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Re,

    Pour davantage d'infos, le site Heat2power :

    http://www.heat2power.net/en__introduction.php

  12. #11
    Jean-GUERIN

    Re : Augmentation du rendement par effet de puissance

    Bonsoir LPFR, Re-,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand ont lit la description faite dans le lien de Catmandou, on a l'impression qu'ils viennent de réinventer le moteur Stirling.
    Ou si ce n'est lui, c'est son frère !

    Il y a aussi pour les moteurs à explosion la piste à ma connaissance non explorée en série de la récupération de la chaleur de l'eau de refroidissement ...

    Mais bon, en termes de moteur à explosion, le meilleur rendement est (et de loin) le bon diesel marin deux temps turbocompressé, qui en régime permanent (celui d'un cargo ...) doit bien approcher les 50 % de rendement ... Mais ce sont de bons gros bouzins : piston de diamètre 1 m, course 2 m ... et nombre de tours à l'avenant !

    Amitiés,

    Jean

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

Discussions similaires

  1. Augmentation de puissance !
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 17h08
  2. augmentation rendement foyer bouilleur + double combustion
    Par maulionc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 08h27
  3. augmentation de puissance
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 17h39
  4. Augmentation du rendement d'une synthèse
    Par invite724a6c3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 20h54
  5. 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 22h48