Bonsoir , bonjour alors voila j'ai un exposer rapide à faire sur l'orientation du soleil et la position d'une serre avec une approche scientifique.
Mais je trouve une contractiction entre deux éléments que j'ai trouver sur internet !
Voici les documents qui permettrons de me comprendre
document 1 : Image ( Image de la trajectoire du soleil hauteur + azimut + horaire de la ville de toulouse )
document 2 : texte sur comment installer la mini-serre
Si vous souhaitez cultiver des légumes de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud (les deux plus grands côtés au Nord et au Sud).
Elle bénéficie ainsi des premiers rayons du soleil du matin et se réchauffe vite ;
et au coucher du soleil la température dans la serre est maintenue jusqu'au dernier rayon.
Si votre objectif est d'y hiverner des plantes, de cultiver des légumes de l'hiver jusqu'au début du printemps,
orientez l'entrée de la serre au Sud, et les deux plus grandes faces à l'Est et à l'Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l'hiver.
document 3 une schéma a moi qui permet de tout représenté
Couleur bleu c'est pour l'été
Couleur orange c'est pour l'hiver
Ce que j'ai compris:
L"azimut
La hauteur du soleil (mais pas utile ici)
Que l'été journée plus longue et hier plus courte
Que le soleil se couche pas vraiment a est et pas vraiment a ouest c'est décaler
Ce que je n'est pas compris ou mal assimiler :
Le doc texte je trouve sa pas très bien expliquer.
Moi je dit qu'en hier ou été SI on veut vraiment optimiser il faut laisser l'entre au nort/sud et avoir les faces les plus longue coté Est et Ouest .
Mais le texte dit l'inverse pour l'été... Pourquoi ?
-----