Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question



  1. #1
    ziphone

    Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question


    ------

    Bonsoir , bonjour alors voila j'ai un exposer rapide à faire sur l'orientation du soleil et la position d'une serre avec une approche scientifique.
    Mais je trouve une contractiction entre deux éléments que j'ai trouver sur internet !
    Voici les documents qui permettrons de me comprendre

    document 1 : Image ( Image de la trajectoire du soleil hauteur + azimut + horaire de la ville de toulouse )

    document 2 : texte sur comment installer la mini-serre

    Si vous souhaitez cultiver des légumes de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud (les deux plus grands côtés au Nord et au Sud).
    Elle bénéficie ainsi des premiers rayons du soleil du matin et se réchauffe vite ;
    et au coucher du soleil la température dans la serre est maintenue jusqu'au dernier rayon.

    Si votre objectif est d'y hiverner des plantes, de cultiver des légumes de l'hiver jusqu'au début du printemps,
    orientez l'entrée de la serre au Sud, et les deux plus grandes faces à l'Est et à l'Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l'hiver.

    document 3 une schéma a moi qui permet de tout représenté

    Couleur bleu c'est pour l'été
    Couleur orange c'est pour l'hiver



    Ce que j'ai compris:

    L"azimut
    La hauteur du soleil (mais pas utile ici)
    Que l'été journée plus longue et hier plus courte
    Que le soleil se couche pas vraiment a est et pas vraiment a ouest c'est décaler


    Ce que je n'est pas compris ou mal assimiler :
    Le doc texte je trouve sa pas très bien expliquer.

    Moi je dit qu'en hier ou été SI on veut vraiment optimiser il faut laisser l'entre au nort/sud et avoir les faces les plus longue coté Est et Ouest .

    Mais le texte dit l'inverse pour l'été... Pourquoi ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Citation Envoyé par ziphone Voir le message
    Bonsoir , bonjour alors voila j'ai un exposer rapide à faire sur l'orientation du soleil et la position d'une serre avec une approche scientifique.
    Mais je trouve une contractiction entre deux éléments que j'ai trouver sur internet !
    Voici les documents qui permettrons de me comprendre

    document 1 : Image ( Image de la trajectoire du soleil hauteur + azimut + horaire de la ville de toulouse )

    document 2 : texte sur comment installer la mini-serre

    Si vous souhaitez cultiver des légumes de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud (les deux plus grands côtés au Nord et au Sud).
    Elle bénéficie ainsi des premiers rayons du soleil du matin et se réchauffe vite ;
    et au coucher du soleil la température dans la serre est maintenue jusqu'au dernier rayon.

    Si votre objectif est d'y hiverner des plantes, de cultiver des légumes de l'hiver jusqu'au début du printemps,
    orientez l'entrée de la serre au Sud, et les deux plus grandes faces à l'Est et à l'Ouest, pour profiter un maximum du soleil bas de l'hiver.

    document 3 une schéma a moi qui permet de tout représenté

    Couleur bleu c'est pour l'été
    Couleur orange c'est pour l'hiver



    Ce que j'ai compris:

    L"azimut
    La hauteur du soleil (mais pas utile ici)
    Que l'été journée plus longue et hier plus courte
    Que le soleil se couche pas vraiment a est et pas vraiment a ouest c'est décaler


    Ce que je n'est pas compris ou mal assimiler :
    Le doc texte je trouve sa pas très bien expliquer.

    Moi je dit qu'en hier ou été SI on veut vraiment optimiser il faut laisser l'entre au nort/sud et avoir les faces les plus longue coté Est et Ouest .

    Mais le texte dit l'inverse pour l'été... Pourquoi ?
    Bjr à toi,
    C'est en hiver qu'il faut "récupérer" de la chaleur..en Eté il y en a TOUJOURS de trop !
    Il faut donc que les faces les plus "longues" de ta serre PROFITE au MAXIMUM de l'ensoleillement hivernal.
    Et l'ensoleillement MAXIMAL c'est pas dans les directions ESt (matin) et Ouest ( soir) !

    Bon WE

  3. #3
    ziphone

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Je dois conclure quoi avec ce que tu mas expliquer par ce que tu me parle d'ensoleillement et de chaleur .


    L'été il fais plus chaud ok
    l'hiver moin

    tu me dis que l'ensoleillement maximum n'est pas EST OUEST .... mais pour la chaleur oui ?

    donc l'été on veut éviter la chaleur mais plus d'ensoleillement mais l'hiver on veut plus de chaleur que d'ensoleillement ?

    donc le texte a raison ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Remoi,
    D'aprés toi quelle différence fais tu entre ensoleillement et notion de chaleur !
    En été on protége la serre contre le soleil trop de chaleur et d'ensoleillement.
    En hiver on RECHERCHE chaleur et ensoleillement pour une serre (tout autant que l'on veuille s'en...servir) !

    Reste donc à déterminer quel role l'on veut faire jouer à la serre ( s'en servir à quelle époque de l'année ) ?

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ziphone

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    c'est bon j'ai conclue que nord -sud c'est l'ensoleillement max , mais en été il faut prévoir un systhéme d'aréation

  7. #6
    LPFR

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Re.
    Non.
    Les courbes de la position du soleil du post #1 correspondent aussi à la puissance par unité de surface. Même si la forme de cette dernière et peut-être un peu différente.

    Si vous avez une surface est-ouest il faut multiplier ces courbes par un cosinus qui a sont maximum au sur et ses zéros en est et ouest.

    Pour un mur nord-sur, il faut multiplier ces courbes par la valeur absolue d'un sinus avec un zéro au sud et des maximums en est et ouest.

    Il est évident que le fait de mettre un zéro au sud est très méchant pour la puissance reçue. Et l'augmentation avec les angles moins rasants ne compense pas les gaspillages.

    Donc, il faut, aussi bien été comme hiver, avoir els serres en est-ouest.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, il faut, aussi bien été comme hiver, avoir els serres en est-ouest.
    A+
    Bonjour LFPR,
    Je pense qu'il faut préçiser QUELLES faces de la serre il faut exposer au flux solaire ( supposons serre...de forme..rectangulaire)
    Si les faces principales (les plus longues) sont orientées ESt et OUEST, en cette saison je ne reçois que peu de flux solaire ( au lever et au coucher)
    Donc vaut mieux que les petites faces soient dans cette direction.
    Par contre il est 10 heures et là je commence à recevoir un flux solaire qui va aller en augmentant dans les heures qui vont suivre.
    Donc vaut mieux que j'exppose (Sud) la plus grande surface (faces les plus longues) à cet ensoleillement. C'est là que je profiterais au mieux
    du flux solaire.
    Bien sur en été ça deviens la cocotte minute ( serre à protéger)
    Cordialement

  9. #8
    LPFR

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Bonjour F6bes.
    Bien sur, quand je dis la serre en est-ouest, il s'agit d'une serre longue. Pour une serre circulaire le problème ne se pose pas.

    J'ai fait quelques calculs grossiers. À la latitude de 43°, en plein été, la constante solaire à midi est de 925 W/m² à l'équinoxe elle tombe à 854 W/m² et au solstice d'hiver à 592 W/m².
    Ceci vient du fait que l'épaisseur d'atmosphère que la lumière doit traverser dépend de l'inclinaison de soleil.
    Donc, les courbes du post #1 reflètent assez bien le rayonnement reçu, mais à condition d'élever les maximum des courbes à 0,65 pour l'équinoxe et à 0,45 pour l'hiver. Dans l'échèle du dessin qui donne 0,7 pour le solstice d'été.
    Ce sont ces courbes qu'il faut multiplier par le module d'un cosinus ou un sinus pour un mur est-ouest et N-S respectivement.

    En résumé, le rayonnement reçu le matin et le soir n'est pas très intéressant car il est faible comparé à celui de midi.
    Cordialement,

  10. #9
    ziphone

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Bonsoir LPFR

    Tu peut me donner t'es calcules pour que je puisse comprendre (dsl du retard j'ai us un empêchement)

    Je pense que tu a une formule pour calculer l'énergie du soleil selon l'angle. mais j'aimerais bien savoir laquelle.

    Donc c'est bien coté les plus long sud - nord en prévoyant un systhéme de refroidissement.

  11. #10
    ziphone

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    pour une serre rectangulaire

  12. #11
    LPFR

    Re : Angle du soleil (azimut) / mini-serre / positionnement / question

    Bonjour.
    Je n'ai pas de formule. J'ai fait un calcul grossier en supposant que l'énergie par m² est de la forme P/S = (P/S)o exp(-k.A) où A est la longueur d'atmosphère à traverser relative à la longueur à la verticale et (P/S)o est la constante solaire en dehors de l'atmosphère. Qui est égale à 1353 W/m². Comme on connait aussi la constante pour une épaisseur d'atmosphère (925 W/m²) et pour 2 épaisseurs (691 W/m²), on peut calculer la constante 'k' qui vaut 0,34
    Pour l'épaisseur relative de l'atmosphère elle est 1/cos(thêta) où thêta est l'angle que fait le soleil par rapport à la verticale. (Évidement la formule n'est pas exacte, elle n'est valide que pour une terre plate. Mais l'erreur n'est pas trop grande pour le soleil haut sur l'horizon).
    Tout cela ce sont des calculs "à la louche". Si vous voulez faire un travail plus "sérieux" il faudra trouver les tables de la constante solaire en fonction de l'angle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Azimut et angle horaire
    Par Goustan dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2013, 18h56
  2. Azimut et élevation du soleil
    Par Electro_Red dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2012, 09h07
  3. positionnement avec le soleil
    Par inviteac85402a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 16h58
  4. Azimut trajectoire du soleil
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 12h50
  5. Angle idéal pour une serre bioclimatique
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 16h40