Azimut et élevation du soleil
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Azimut et élevation du soleil



  1. #1
    invitebfa43842

    Azimut et élevation du soleil


    ------

    Bonjour,
    je vaudrais asservir la position d'un panneaux pour qu'il soit aligné avec le soleil qui est défini par un angle d'azimut et un angle d’élévation (connus),
    est ce que je peux suivre le soleil en agissant seulement sur l'angle d’élévation de mon système ou bien il faut asservir les deux angles??
    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    est ce que je peux suivre le soleil en agissant seulement sur l'angle d’élévation de mon système ou bien il faut asservir les deux angles??
    merci
    Bonjour,
    Il s'agit probablement de panneaux photovoltaïques. Il est plus efficace d'asservir l'azimut, car le Soleil tourne d'Est ou Ouest avec une élévation qui varie dans une gamme limitée : 0° à 60° sous nos latitudes.
    L'affaiblissement du Soleil proche de l'horizon fait que l'on peut considérer une zone d'élévation utile de 10° à 60°. Il est donc facile de prendre une élévation moyenne.
    L'azimut est très important puisque l'angle utile de rotation atteint 180° en été.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    papy-alain

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    le Soleil tourne d'Est ou Ouest avec une élévation qui varie dans une gamme limitée : 0° à 60° sous nos latitudes.
    L'affaiblissement du Soleil proche de l'horizon fait que l'on peut considérer une zone d'élévation utile de 10° à 60°. Il est donc facile de prendre une élévation moyenne.
    L'azimut est très important puisque l'angle utile de rotation atteint 180° en été.
    ...Mais notre ami ne vit pas sous nos latitudes : il semble qu'il soit résident Marocain. Ca change un peu la donne, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    phys4

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...Mais notre ami ne vit pas sous nos latitudes : il semble qu'il soit résident Marocain. Ca change un peu la donne, non ?
    En effet, cela élargit la gamme d'élévation, si nous prenons une latitude type de 35°, le passage au zénith sera entre 32° et 78°
    La rotation en azimut restant de 180° ou plus, le problème se pose de faire une rotation suivant un axe vertical ou horizontal.
    A l'équateur, il n'y aurait pas de doute, il faudrait faire un basculement autour d'un axe horizontal.

    Est il envisageable de faire une rotation autour d'un axe oblique ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa43842

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En effet, cela élargit la gamme d'élévation, si nous prenons une latitude type de 35°, le passage au zénith sera entre 32° et 78°
    La rotation en azimut restant de 180° ou plus, le problème se pose de faire une rotation suivant un axe vertical ou horizontal.
    A l'équateur, il n'y aurait pas de doute, il faudrait faire un basculement autour d'un axe horizontal.

    Est il envisageable de faire une rotation autour d'un axe oblique ?
    Merci,
    mais pour ne pas gaspiller beaucoup d'énergie, je propose d'asservir un seul angle tout au long de la journée (élevation),l'asservissement de l 'Azimut se fait d'une façon saisonnière (1 mois par exemple), est c'est juste ????

  7. #6
    phys4

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    Merci,
    mais pour ne pas gaspiller beaucoup d'énergie, je propose d'asservir un seul angle tout au long de la journée (élevation),l'asservissement de l 'Azimut se fait d'une façon saisonnière (1 mois par exemple), est c'est juste ????
    Désolé, pas compris : l'azimut est bien une rotation autour d'un axe vertical, alors que l'élévation est une rotation autour d'un axe horizontal ?

    Dans ces conditions, une variation saisonnière de l'azimut ne sert à rien, puisque l'optimum d'un azimut fixe est toujours le Sud toute l'année.
    Seule l'élévation change d'optimum en cours d'année.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitebfa43842

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Ok, bon franchement je connais pas beaucoup en astronomie, mais mon but c'est que mon panneau reste aligné avec le soleil durant la journée (par exemple de 06h à 18h),
    d'après mes connaissances que la position du lever du soleil change d'une saison à une autre d'un angle bien défini, c'est pour cela que je pense à suivre le soleil durant la journée( moteur) suivant l'angle élévation, et chaque mois je change l'angle du panneau par rapport au sol pour rester sur le même trajet du soleil,
    est c'est possible ??

  9. #8
    invitee6f0086a

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message

    ... c'est pour cela que je pense à suivre le soleil durant la journée( moteur) suivant l'angle élévation, et chaque mois je change l'angle du panneau par rapport au sol pour rester sur le même trajet du soleil,
    est c'est possible ??
    Oui !

    Électroniquement, y a pas de soucis.

  10. #9
    phys4

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    Ok, bon franchement je connais pas beaucoup en astronomie, mais mon but c'est que mon panneau reste aligné avec le soleil durant la journée (par exemple de 06h à 18h),
    Le mieux serait un axe de rotation parallèle à l'axe de la Terre, donc vertical au pôle et horizontal à l'équateur.
    Pour une latitude de 35°, vous êtes plus proche de l'axe horizontal.
    Le mouvement suppose alors une rotation du panneau avec basculement de l'Est à l'Ouest en tournant autour d'un axe Nord-Sud en 12 heures sur 180°, et retour pendant la nuit.
    L'inclinaison du panneau sur l'axe doit être réglable de 0° (été) à 40° (hiver), le panneau restant incliné vers le Sud.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invitefe6f47fa

    Re : Azimut et élevation du soleil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    Bonjour,
    je vaudrais asservir la position d'un panneaux pour qu'il soit aligné avec le soleil qui est défini par un angle d'azimut et un angle d’élévation (connus),
    est ce que je peux suivre le soleil en agissant seulement sur l'angle d’élévation de mon système ou bien il faut asservir les deux angles??
    merci
    Si tu veux asservir un seul moteur, il faut que tu changes ton système de coordonnées. Au lieu du système de coordonnées horizontal (azimut et élévation) tu dois choisir (comme l'a dit phys4) le système de coordonnées horaires (déclinaison et angle horaire).

    Ainsi, tu pourra fixer la déclinaison car elle varie que très peu en un jour (quelques dixièmes de degrés, voir moins). Tandis que la hauteur, varie fortement. Et tu n'aura a asservir que l'angle horaire.

    Maintenant, suivant la précision que tu souhaites avoir, tu peux changer la valeur de la déclinaison chaque jour, ou prendre une valeur moyenne pour une semaine entière... Tout dépend de toi!

    Ciao.

Discussions similaires

  1. Azimut et elevation
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 23h06
  2. Azimut de lever et coucher de la Lune
    Par invite9e0c90d6 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 14h42
  3. Difference entre azimut et longitude
    Par Martth dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 14h31
  4. Azimut trajectoire du soleil
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 12h50
  5. Le Reglage D Azimut En Son
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 12h09