Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Magnétisme



  1. #1
    Pseudopseudo22

    Question Magnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis pour parvenir à résoudre l'exercice suivant - je n'en comprends pas la logique.

    Des protons 1MeV ont, dans un champs magnétique, une trajectoire circulaire.
    a) On désire que des deutérons aient la même trajectoire dans le même champ magnétique. Quelle devrait être l'énergie cinétique de ces deutérons?
    b) Même énoncé avec des particules He++

    J'ai pensé au spectrographe de masse, qui permet d'identifier la particule émise dans le champs magnétique en fonction du repport m/q.
    Pour les deutérons, le rapport sera 2m/q, puisque la masse double (il y a un p+ et un n°), mais sa charge est égale à celle d'un proton... puisqu'un neutron n'en a pas. Voilà, et je ne sais plus quoi faire de cette info.
    Intuitivement, j'arriverais à la bonne réponse (0,5 MeV), pour le a) et pour le b) (1MeV puisque 2m/2g=m/q), mais je ne parviens pas à le démontrer, mathématiquement...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Bonjour.
    Votre raisonnement est correct.
    Dans votre cas les neutrons ne contribuent qu'à la masse et non à la charge.

    Pour le démontrer il faut calculer l'accélération centripète: la force magnétique divisée par la masse.

    Au revoir.

  3. #3
    Pseudopseudo22

    Re : Magnétisme

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse - mais je suis encore plus confuse!
    Effectivement, je ne peux pas calculer la force magnétique: je n'ai pas la grandeur du champ magnétique, comme c'est écrit dans l'exercice. Mettons que j'imagine une valeur - à quoi cela m'avancerait-il, avoir l'accélération centripète? Je ne vois pas de lien entre elle et l'énergie cinétique de l'atome...

    En espérant être bientôt moins confuse...

    Pseudo

  4. #4
    PSR B1919+21

    Re : Magnétisme

    Bonjour,
    Tu n'as besoin de le connaitre puisque dans ton exemple quel que soit la particule le champ et le rayon de courbure sont identiques : seules la charge et la masse varient. Cela permet de conclure sur la vitesse donc l'énergie de la particule considérée. Tes conclusions sont d'ailleurs justes et facilement démontrable avec les forces exercées sur la particule : centrifuge et dû au champ magnétique.
    PSR
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 15/12/2013 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pseudopseudo22

    Re : Magnétisme

    J'ai trouvé

    Merci!!!

Discussions similaires

  1. Magnétisme?
    Par invite0a7394b0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2011, 16h32
  2. Magnétisme
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2010, 16h43
  3. Magnétisme.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 08h48
  4. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 13h57
  5. magnétisme
    Par manisux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 23h36