Bonjour à la communauté de ce forum,
Ayant parcouru récemment quelques pages sur le net relatives aux sciences, je me suis laissé aller à me replonger dans quelques notions d'électro-magnétisme et mal m'en a pris car j'ai désormais en tête plus de questions que de réponses !!! j'ai certes fait quelques études scientifiques il y a maintenant assez longtemps de cela mais j'en conclue que bien souvent les professeurs nous ont à l'époque surtout abreuvés de formules mathématiques censées modéliser les phénomènes en oubliant pour le coup de nous expliquer les mécanismes desdits phénomènes (mais j'ai l'impression que cela est un mal de l'enseignement français, les anglo-saxons sont bien souvent plus "expérimentaux" que nous autres disciples de Descartes)... J'espère qu'il se trouvera dans ce forum quelques bonnes âmes pour m'éclairer sur les questions qui suivent, sans doute plus déroutantes les unes que les autres pour les érudits qui voudront bien s'y pencher...
Merci d'avance pour les réponses à venir !
Mes questions portent ici sur les phénomènes électrostatiques, électrocinétiques et la liaison qu'on peut faire entre ces 2 mondes d'étude, transition jamais véritablement abordée dans les ouvrages (en tout cas pas vu), le tout sur un sujet d'étude ultra-simple et que tous nous avons un jour ou l'autre abordé quel que soit le niveau d'études suivi : un circuit électrique tout ce qu'il y a de plus banal constitué d'un générateur de tension continue auquel on va relier des fils conducteurs.
A. Aspects électrostatiques
imaginons donc un générateur de tension continue avec à proximité (qqs cm disons) un fil conducteur "parfait" pour le moment non connecté à aucune des bornes dudit générateur
A1. Le générateur a je crois avoir compris, un déficit d'électrons à la borne + et un excès à la borne - => ce déséquilibre de charges produit alors un champ électrostatique dans tout l'espace environnant, est-ce exact ? Dans ce cas je m'interroge sur quel est le profil de ce champ vectoriel en terme de direction et intensité (norme) car je suppose que cela est beaucoup moins simple que le cas basique de la charge isolée qu'on trouve dans tous les ouvrages ?
A2. La littérature scientifique explique par ailleurs que dans un conducteur "parfait" baigné dans un champ, un état d'équilibre se constitue au niveau des charges libres (e- de conduction ?) i.e. les charges vont s'"arranger d'elles-mêmes" de sorte de toutes se retrouver immobiles ce qui équivaut à dire que chacune prise indépendamment subit un champ global nul; de plus il semble qu'elles vont toutes se retrouver à la surface du conducteur, le fameux théorème de Gauss montrant que la densité volumique interne de charges (total algébrique sommant les charges + et les charges -) ne peut qu'être nul. OK avec tout çà sauf que champ global nul implique que [champ interne créé par l'ensemble des charges interne au conducteur] = [le strict opposé du champ externe i.e. celui imposé par le générateur] or, comme un champ est proportionnel à la quantité de charge sources, qu'est ce qui nous prouve que l'on aura toujours suffisamment de charges internes au conducteur afin de juste compenser le champ externe ? que se passe-t-il si tel n'est pas le cas ce qui statistiquement doit être quasi 100% des cas ?
A3. Imaginons maintenant que l'on connecte l'une des extrémités de notre fil conducteur à la borne + du géné -> que se passe-t-il du point de vue des charges juste à la sortie de la borne + du géné et pour les charges libres à l'intérieur du conducteur ? comment se ré-arrangent-elles ? quid du nouveau profil du champ électrique dans le conducteur ?
B. Aspects electrocinétiques
supposons maintenant, qu'ayant adjoint au circuit un interrupteur (initialement ouvert) ainsi qu'un récepteur élémentaire de type résistance pure et les 2 autres bouts de fils conducteurs nécessaires, on referme le circuit sur le générateur en fermant l'interrupteur
B1. Y a t -il alors un champ électrique à l'intérieur des conducteurs et de la résistance ?
B2. ce champ est-il bien le E de la fameuse relation j=<sigma>E qu'on peut lire partout et où on nous explique que E est dirigé dans le sens longitudinal du conducteur ?
B3. Ce champ E est-il celui créé par le générateur ? mais alors pourquoi diable serait-il dirigé dans le sens du conducteur particulièrement là où on pourrait l'imaginer isotrope comme issu d'un groupement de charges ponctuelles ?
B4. si le champ qui règne dans le conducteur est celui produit par le géné, s'il décroit en 1/r2 alors cela signifie que les charges plus éloignées du géné dans le fil conducteur vont être s plus fort puisqu'on a F=ma=qE ? comment dans ce cas imaginer un courant constant dans le circuit ?
-----