Difference entre le magnétisme et l'electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Difference entre le magnétisme et l'electrostatique



  1. #1
    Faror

    Difference entre le magnétisme et l'electrostatique


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voila en fait tout est dans le titre je n'arrive vraiment à comprendre la différence entre le magnétisme et l’électrostatique (ou la différence entre un champ magnétique et champs electrostatique) ni ce qu'est exactement le magnétisme.
    La différence est-elle aussi simple que de dire que le magnétisme ce sont les charges électriques en mouvement et l'electrostatique, les charges électriques statiques?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Difference entre le magnétisme et l'electrostatique

    Bonjour.
    Les champs magnétiques et électriques sont de nature différente. Leur action sur des charges électriques est différente, et leur création est différente.
    Il y a des charges électriques qui créent du champ électrique mais il n'y a pas de "charges magnétiques" (monopôles magnétiques).

    Le champ magnétique ne peut être crée que par des courant électriques (comme dans les bobines), les "spins" atomiques de certaines substances (aimants), et par les variations dans le temps du champ électrique (comme dans les ondes électromagnétiques).

    Le champ électrique peut être crée par des charges électriques et par des variations du champ magnétique (comme dans les ondes électromagnétiques et dans les transformateurs.

    Les deux champs peuvent être statiques (qui ne varient pas dans le temps). On parle alors d'électrostatique et de magnétostatique. Ils peuvent varier dans le temps. On parle alors d'électromagnétisme, car les deux vont ensemble. Il n'y a pas l'un sans l'autre.
    Au revoir.

  3. #3
    Faror

    Re : Difference entre le magnétisme et l'electrostatique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et toutes mes excuses pour ma reponse vraiment tardive.
    A vrai dire je n'ai pas très bien compris. Dans un premier temps qu'est ce qui créer les onde electriques? Quelle est la force, qui induit une perturbation représentée par les ondes electriques?

    Merci d'avance

  4. #4
    mariposa

    Re : Difference entre le magnétisme et l'electrostatique

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et toutes mes excuses pour ma reponse vraiment tardive.
    A vrai dire je n'ai pas très bien compris. Dans un premier temps qu'est ce qui créer les onde electriques? Quelle est la force, qui induit une perturbation représentée par les ondes electriques?

    Merci d'avance
    Il faut y aller doucement et ne pas brûler les étapes.

    1- une charge électrique met en mouvement une autre charge électrique, autrement dit elle exerce une force de l'une sur l'autre (et réciproquement). pour traduire cela on invente le concept de champ électrique. a toi de voir dans un livre comment on définit le champ électrique.

    Quand tu a compris cela tu passes a la question suivante:

    2- Un courant électrique dans un fil exerce une force sur un autre courant dans un fil (et réciproquement). On invente le concept de champ magnétique pour traduire cela.

    Donc le point 2 ressemble beaucoup au point 1. quand on a compris 1 on comprend facilement le point 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faror

    Re : Difference entre le magnétisme et l'electrostatique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Donc si je comprends bien il ya plusieurs courants dans un fil?

  7. #6
    LPFR

    Re : Difference entre le magnétisme et l'electrostatique

    Bonjour.
    On ne peut pas expliquer l'électromagnétisme sur un ticket de métro.
    Ni le comprendre avec quelques explications à la volée.

    Il n'y a pas d'ondes électriques. Seulement des ondes électromagnétiques.
    Il n'y a pas de "force" qui créé des ondes électromagnétiques. Elles sont crées par plusieurs phénomènes physiques classiques ou quantiques. Parmi les processus classiques il y a des courants alternatifs, des champs magnétiques alternatifs ou de l'accélération de charges électriques.
    Parmi les phénomènes quantiques, il y a le passage d'un électron d'un niveau d'énergie plus élevé à un plus bas (comme dans une LED ou dans atome d'un gaz ionisé).
    Si vous voulez apprendre l'électromagnétisme, le seul moyen que je connais est celui de suivre un cours. Ce qui vous demande d'avoir des bases en physique et en maths.
    Au revoir.

  8. #7
    Faror

    Re : Difference entre le magnétisme et l'electrostatique

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Je vais analyser et étuider tout cela et si j'ai d'autres questions, je vous les poserai.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 17h56
  2. Electrostatique/Magnétisme
    Par Mcflys dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2012, 18h51
  3. différence de potentiels électrostatique entre 2 points
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 13h29
  4. où trouver le Lumbroso d'electrostatique et magnetisme en RP !!!?
    Par invite657b0ad0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 17h24
  5. Magnétisme et électrostatique
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 20h48