Mesure Résistance entre 2 masses sans contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mesure Résistance entre 2 masses sans contact



  1. #1
    pnguyen

    Mesure Résistance entre 2 masses sans contact


    ------

    Bonjour,
    Pour une application bateau, après avoir utilisé des isolants pour isoler deux parties métalliques (donc 2 circuits électriques), j'ai besoin de vérifier le bon isolement de ces deux parties avant de les mettre sous tension. Pour cela, j'ai ramené les 2 points de référence en 2 fils terre (jaune vert) de chaque partie dans une boite de jonction (qui se trouve un peu loin du lieu de l'installation - de 10 à 20m).
    Ensuite, pour vérifier le bon isolement de ces 2 masses, je voulais utiliser un outil de mesure de la résistance de ces 2 masses.
    Alors qu'il est strictement interdit que ces 2 points soient connectés électriquement ou électrostatique-ment (donc, impossible de faire un circuit électrique entre 2 points pour mesurer!).

    Quelqu'un sait un tel outil pour mesurer la résistance? Ou bien une autre façon pour mesurer?
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai pas compris votre problème.
    Quelle est la nature des choses dont vous voulez mesurer la résistance (ou l'isolement) ? Sont-ils branchés au secteur ?
    À quelque chose d'autre ?
    Et je n'ai pas compris non plus ce qui est interdit.
    Pouvez-vous nous donner plus de précisions ?
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Citation Envoyé par pnguyen Voir le message
    Bonjour,
    Pour une application bateau, après avoir utilisé des isolants pour isoler deux parties métalliques (donc 2 circuits électriques), j'ai besoin de vérifier le bon isolement de ces deux parties avant de les mettre sous tension. Pour cela, j'ai ramené les 2 points de référence en 2 fils terre (jaune vert) de chaque partie dans une boite de jonction (qui se trouve un peu loin du lieu de l'installation - de 10 à 20m).
    Ensuite, pour vérifier le bon isolement de ces 2 masses, je voulais utiliser un outil de mesure de la résistance de ces 2 masses.
    Alors qu'il est strictement interdit que ces 2 points soient connectés électriquement ou électrostatique-ment (donc, impossible de faire un circuit électrique entre 2 points pour mesurer!).

    Quelqu'un sait un tel outil pour mesurer la résistance? Ou bien une autre façon pour mesurer?
    Merci d'avance,
    Bjr à toi,
    Un croquis est mieux qu'un long discours !
    A la limite je comprends que tu veux déterminer une tension d'isolement.
    Mais tu ne dis RIEN des tensions qui seront mises en jeu , de la "distance" d'isolement et du matériau isolant!

    Suivre cette procédure pour joindre un fichier.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2013 à 08h01.

  4. #4
    pnguyen

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour,
    ci-dessous le problème et ma question:
    Nom : verification isolation.PNG
Affichages : 274
Taille : 32,3 Ko
    Les tensions sont de 400 Vac triphasé, régime TN-S
    Merci,
    Dernière modification par pnguyen ; 30/10/2013 à 09h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour
    Ça commence à s'éclaircir.
    Les tuyaux 1 et 2 sont conducteurs ou isolants ?
    La mesure est faite à la fabrication ou en fonctionnement ? (Avec les tuyaux pleins de (gaz ?)).
    Les masses 1 et 2 sont flottantes ou reliées à terre et à la coque du bateau ?
    Le bateau est-il dans l'eau ou en cale sèche ?
    Quelle est la fonction de la plaque isolante ?
    Au revoir

  7. #6
    pnguyen

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour,
    Voici les réponses:
    Les tuyaux 1 et 2 sont conducteurs.
    La mesure est faite en fonctionnement et avant de faire entrer gaz dans les tuyaux. L'objectif est de vérifier avant l'opération.
    La masse 1 est reliée à la terre et la masse 2 est flottante (plutôt un point de référence qui ne relie pas au coque du bateau).
    Le bateau est dans l'eau de mer.
    La fonction de la plaque isolante est d'isoler les 2 parties métalliques de 2 systèmes de terre différents, autrement dit: isolation galvanique entre 2 système électrique.

    Merci,

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour
    Je suppose que Terre1 est la terre qu quai; ou est connecté Terre 2?

  9. #8
    pnguyen

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour,
    La terre 2 n'est vraiment pas une "terre". C'est un point de référence, ou bien "terre flottante", qui ne relie à aucune "vraie terre", ni à la coque du bateau.

  10. #9
    LPFR

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Re.
    Je vois un gros problème.
    Si la masse 2 est flottante, en mesurant la résistance entre les deux tuyaux, on est en train de mesurer en parallèle [la résistance entre les deux tuyaux et la résistance entre la masse 2] et [la terre (à travers ses isolements vers la coque du bateau] (j'imagine qu'ente la coque et la terre la résistance est négligeable).
    Quelle assurance avez-vous que l'isolement de la masse 2 est suffisamment bon ? À moins de faire une mesure préalable (avant la connexion) entre le tuyau 2 et la terre.

    Et ce n'est pas parce que deux choses sont isolées qu'elles sont au même potentiel. Quand vous marchez sur une moquette, vous êtes isolé de la terre, mais vous vous faites une étincelle au moment de toucher un objet à la terre.

    D'autre part, est-que ce ne serait pas plus logique de mesurer la différence de tension entre les deux tuyaux pour être sur qu'ils ne se produiront pas des étincelles ?
    Et l'interdiction de relier les deux masses (avec un conducteur externe) me semble absurde. Ce serait la meilleure façon de s'assurer qu'ils ne produiront pas des étincelles.
    La corrosion n'est pas une affaire des heures mais des mois. Ce n'est pas le temps de connexion pendant le chargement qui peut corroder quoi que ce soit, comparée à la corrosion ordinaire dans l'eau de mer.
    A+

  11. #10
    pnguyen

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour,
    Les terres 1 & 2 sont absolument isolées l'une de l'autre, avant la connexion (via la plaque isolante). La coque (terre 2) et la terre (terre 1) sont absolument isolées avant la connexion (via la plaque isolante). La résistance entre eux est donc théoriquement infinie si la plaque isolante assure l'isolation aussi. Ils ne sont pas donc en parallèle (2 systèmes séparés).
    L'assurance de l'isolement de la terre 2 (la coque) et la terre 1 avant la connexion est un autre point qui n'est pas nécessaire à en parler dans ce sujet (car c'est compliqué à expliquer). Je suis sûr juste que les 2 terres sont bien isolées avant la connexion.

    La terre 1 (la masse 1) et le tuyau 1 ont le même potentiel.
    La terre 2 (flottante) et le tuyau 2 ont le même potentiel aussi.
    L'interdiction de connecter ces 2 terres (masses) est dû non seulement à la corrosion mais aussi au risque d'explosion de produit gazeux. C'est un point in-négociable aussi.

    Si on fait une mesure entre le tuyau 2 (masse 2) et la terre 1 (masse 1) avant la connexion, quelle mesure et quel équipement on peut utiliser, svp?
    Ce serait le même principe que je cherche pour vérifier le bon isolement de la plaque isolante après la connexion, c'est la même mesure, en ne pas connectant ces 2 masses par n'importe quel matériau conducteur.

    Merci,

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Compte tenu de toutes les capacités parasites et fuites diverses qui doivent etre présentes dans votre systeme, il me semble impossible de mesurer seulement la résistance de votre piece isolante.
    C'est peu etre possible, mais il faudrait en savoir plus sur l'architecture interne du systeme.

  13. #12
    LPFR

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Re.
    Je ne connais pas de méthode capable de mesurer une résistance sans appliquer une tension et mesurer le courant (directement ou indirectement).
    Et je pense aussi que soit vous ne nous racontez pas tout, ou qu'il y a de la superstition dans les consignes.
    Le gaz n'explose que si on crée des étincelles. Pas si on met une tension.
    Désole, je ne sais pas lutter contre les superstitions.
    A+

  14. #13
    pnguyen

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour,
    Ce n'est pas une superstition car sinon, je n'aurais pas demandé.
    C'est un projet de recherche pour une application spéciale que je ne peux malheureusement expliquer en détails car c'est confidentiel.
    Mais il est absolument interdit de connecter les 2 masses par un circuit ou équipement intermédiaire "conducteur", c'est à dire, aucun courant devrait circuler entre ces 2 points.

    Je voulais utiliser un transformateur d'isolement comme dans quelques applications de bateau - port. Mais c'est pas possible car le système ne peut pas prendre le régime IT.
    C'est pourquoi je suis obligé d'utiliser des brides isolantes. Et la vérification du fonctionnement de cette bride isolante est nécessaire afin d'éviter tout défaut d'isolement.

    J'espère que qqn connait une méthode pour vérifier. Peut être pas mesurer le résistance mais une autre méthode pour vérifier du coup?
    Merci,

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Bonjour
    Je travaille dans la réparation navale et je n'ai jamais eu à aborder ce problème.
    Je ne vois pas comment faire une mesure de l'isolement de votre bride sans aucun contact galvanique.
    Vous ne donnez pas assez de données; si c'est confidentiel, je comprends.

  16. #15
    f6bes

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Citation Envoyé par pnguyen Voir le message
    Bonjour à toi,
    D'aprés toi ton BATEAU ( = eau FORCEMENT) est il au POTENTIEL de la terre .."terrestre" ..ou non !!
    Je doute qu'au niveau de "l'interface" eau de mer ET terre il y ait un ISOLEMENT parfaitent entre l'une (eau)
    et l'autre (terre).
    Donc il y a BOUCLAGE de mise à la terre par ce chemin.
    Ton manchon ne sert à rien, puisque les "terres" sont MATERIELLEMENT réunies.

    D'autre part SI on veut éviter une différence de potentiel entre DEUX points, rien de tel que de les...réunir .
    .Ca s'appele ..équipotentialité....et évite des...amorçages éventuels.

    Ton bateau à quai n'est il pas réuni à une source (+terre) à une borne d'énergie ? Ce qui " détruit" ton isolation par manchon.

    Pour terminer comment seras tu SUR que ton manchon ne verras pas son isolation abaissée du fait d'etre soumis aux
    souillures, enbruns, air salin, etc...qui ne manque pas de régner dans un port.

    Comment font les...methaniers ?

  17. #16
    pnguyen

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    D'aprés toi ton BATEAU ( = eau FORCEMENT) est il au POTENTIEL de la terre .."terrestre" ..ou non !!
    Je doute qu'au niveau de "l'interface" eau de mer ET terre il y ait un ISOLEMENT parfaitent entre l'une (eau)
    et l'autre (terre).
    Donc il y a BOUCLAGE de mise à la terre par ce chemin.
    Ton manchon ne sert à rien, puisque les "terres" sont MATERIELLEMENT réunies.

    D'autre part SI on veut éviter une différence de potentiel entre DEUX points, rien de tel que de les...réunir .
    .Ca s'appele ..équipotentialité....et évite des...amorçages éventuels.

    Ton bateau à quai n'est il pas réuni à une source (+terre) à une borne d'énergie ? Ce qui " détruit" ton isolation par manchon.

    Pour terminer comment seras tu SUR que ton manchon ne verras pas son isolation abaissée du fait d'etre soumis aux
    souillures, enbruns, air salin, etc...qui ne manque pas de régner dans un port.

    Comment font les...methaniers ?
    Bonjour,
    Ces terres (du quai et du bateau) sont isolées par un isolant sur le quai. Le transformateur d'isolement joue son rôle pour telle application (figure ci-dessous).
    Mais dans mon cas, l'utilisation d'un tel transformateur n'est pas envisageable, c'est pourquoi je dois utiliser des plaques isolantes.
    Ne vous inquiétez pas, Aucune d'autre source de connexion métallique entre le bateau et le quai est envisageable
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 209
Taille : 95,0 Ko
    Enfin, la question principale n'est toujours pas résolue ...
    Dernière modification par pnguyen ; 04/11/2013 à 14h51.

  18. #17
    f6bes

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Citation Envoyé par pnguyen Voir le message
    Aucune d'autre source de connexion métallique entre le bateau et le quai est envisageable
    Pièce jointe 232568
    E(
    Bsr à toi,
    Pour moi ton eau de mer ( et donc le bateau) et au MEME potentiel de terre que ta terre terrestre.
    C'est c..mais la mer est "supportée" par la terre ! Tout ça est intimement...lié.
    Je vois pas comment il pourrait en etre autrement !!
    Bonne soirée

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Les bateau naviguent (tels les méthaniers) aussi en eau douce, voir le projet Rabaska à Lévis / Qc, limite de l’eau douce et de l’eau de mer.

    Mais pour essayer de répondre à la question, je suppose qu’en faisant des mesures au primaire d’un transfo basse-tension, ou peut mesurer l’impédance d’une charge au secondaire, au besoin avec découplage capacitif.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mesure Résistance entre 2 masses sans contact

    Citation Envoyé par pnguyen Voir le message
    Bonjour,
    Ces terres (du quai et du bateau) sont isolées par un isolant sur le quai. Le transformateur d'isolement joue son rôle pour telle application (figure ci-dessous).
    Mais dans mon cas, l'utilisation d'un tel transformateur n'est pas envisageable, c'est pourquoi je dois utiliser des plaques isolantes.
    Ne vous inquiétez pas, Aucune d'autre source de connexion métallique entre le bateau et le quai est envisageable
    Pièce jointe 232568
    Enfin, la question principale n'est toujours pas résolue ...
    Bonjour
    Je ne comprends pas bien le schéma
    Dans le dessin du haut le Victron est il inséré au primaire du transfo de quai?
    Ou bien le dessin represente schématiquement le Victron lui meme?

Discussions similaires

  1. Force de tensions entre 2 masses
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2012, 08h03
  2. Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 18h04
  3. Mesure de masses et fluctuations thermiques
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2012, 21h24
  4. ddp entre deux masses
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 08h11
  5. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25