Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact



  1. #1
    invitea125cf6e

    Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact


    ------

    Bonjour,

    En Tp on mesure la resistance d'un supra en utilisant cette methode :

    Another possibility to measure the sheet resistance R (units: Ohm) is to use four collinear point contacts:

    In this case, if the sample is very thin like in the case of a film or a conductive coating, the sheet resistance can be calculated as



    If the thickness t is known one can thus evaluate the bulk resistivity as



    Comment retrouver ces résultats? Pouvez vous m'indiquer une source, un document?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact

    Bonjour.
    J'imagine que le terme de correction pi/ln2 ne peut venir que de la géométrie de l'échantillon ou de la distribution de courant due à la position des 4 points.
    Par exemple, si les 4 points sont placés sur une surface "infinie", avec des distances entre eux données.
    Il faudrait un dessin avec la géométrie du problème.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea125cf6e

    Re : Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact

    Bonjour LPFR,

    Lors du montage, on à placé les 4 points approximativement sur une diagonale de l'échantillon. La diagonale parce que c'est la plus grande dimension donc il est plus facile d'y placer les 4 points.
    L'échantillon est substrat rectangulaire sur lequel du NbN est déposé. On l'a coupé de telle sorte qu'il puisse rentrer dans le dispositif de refroidissement. Donc on à fait tout ça très à peu près, sans se préoccuper de la géométrie.

  4. #4
    LPFR

    Re : Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact

    Bonjour.
    "Sans se préoccuper de la géométrie" signifie "sans se préoccuper de la validité de la formule".

    Car la formule n'est valable que pour une surface infinie (ou très grande comparée à la distance entre les points) et pour des points équidistants.

    Soient les 4 points A, B, C et D.
    Le problème de la distribution du courant peut être résolu en disant que c'est la somme d'une surface infinie avec une injection de courant I au point A plus l'autre avec une extraction du même courant I au point D.
    Calculez la distribution de courant dans chacun des problèmes. Vous devez obtenir une dépendance de J (la densité de courants) en 1/r.

    Faites la somme et calculez la tension (dV = rhô.J.dl) entre les points B et C.
    Comme le rapport des distances est 2, vous trouvez le ln2 de la formule.

    Si vous appliquez cette formule à n'importe quoi comme géométrie, vous obtenez, justement, n'importe quoi.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea125cf6e

    Re : Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Soient les 4 points A, B, C et D.
    Le problème de la distribution du courant peut être résolu en disant que c'est la somme d'une surface infinie avec une injection de courant I au point A plus l'autre avec une extraction du même courant I au point D.
    Calculez la distribution de courant dans chacun des problèmes. Vous devez obtenir une dépendance de J (la densité de courants) en 1/r.

    Faites la somme et calculez la tension (dV = rhô.J.dl) entre les points B et C.
    Comme le rapport des distances est 2, vous trouvez le ln2 de la formule.
    Je vois merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Comment retrouver ces résultats? Pouvez vous m'indiquer une source, un document?
    Si je ne dis pas de bétise, il s'agit de la méthode de Van der Pauw. On trouve plein de choses dessus sans peine avec internet... et même un sujet de concours d'entrée aux Mines ou à Centrale (je ne me souviens plus), où les premières questions sont exactement ce que LPFR a dit au début de son dernier message concernant les distributions de courant.

    Il fut un temps où je l'utilisais moi aussi sur des supraconducteurs en TP de physique

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. La résistance d'un supraconducteur est elle vraiment nulle ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2014, 19h06
  2. Mesure d'une température de contact
    Par invite0f178c4b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 19h48
  3. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25
  4. problème de point de contact
    Par invite4021e8ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 16h07
  5. Mesure d'angle de contact
    Par invite436c869c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21