Mesure d'une température de contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure d'une température de contact



  1. #1
    mayonaise

    Mesure d'une température de contact


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à équiper des PT100 (doigt de gant diam. 6mm long. 50mm) avec un système de feuillard métallique me permettant de mesurer des températures de contacts sur diverses surfaces, planes bien sûr, mais aussi cylindriques (tuyauteries). Le principe étant de maximiser la surface de contact entre la sonde et la surface à mesurer afin de gagner en représentativité de la mesure et en temps de réponse.

    Une image en pièce jointe montre une sonde montée avec le même système, mais qui n'a malheureusement rien à voir avec ma PT100.

    Je suis allé voir mon chaudronnier préféré, mais il ne sait pas travailler des tôles de moins de 1mm d'épaisseur.
    J'ai aussi fait chauffer la ferme de serveurs de Google sans succès en cherchant des "foiled thermowells" et autres synonymes et en affichant des images, mais rien n'y fit...

    Avez-vous une idée de qui pourrait me fournir ce matériel ? Je ne peux pas imaginer que cela ne soit pas produit par milliers.

    Le matériau est de préférence en inox, sinon, en aluminium, je pense que cela devrait le faire aussi, mais j'ai peur de créer une pile entre mon doigt de gant en inox et l'alu. Qu'en pensez-vous ?

    PS, je cherche une solution qui fasse plus "pro" que du simple ruban adhésif métallique.

    Merci pour vos réponses,
    Mayonaise

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    Tropique

    Re : Mesure d'une température de contact

    Bonjour,

    Ce genre de pièce n'a rien d'ésotérique: c'est exactement la forme de clips de refroidissement pour certains boitiers de transistors (sauf la longueur, plus grande).
    N'importe quel atelier de tôlerie fine doit pouvoir faire ça sans difficulté, en laiton p.ex.
    En tous cas, l'inox est à éviter à tout prix, c'est un matériau ayant une des pires conductivités thermiques.
    Une autre possibilité est de braser une portion de tube de cuivre ou de laiton du bon diamètre sur un morceau de tôle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    mayonaise

    Re : Mesure d'une température de contact

    Merci Tropique pour cette réponse,

    J'ai regardé et des dissipateurs TO18 me permettraient de faire ça à moindre coût. C'est exactement le genre d'avis extérieur dont j'avais besoin.

    Bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure d'une température de contact

    Bonjour

    Ça ne se trouve pas car avec une sonde de 6mm il y a trop de déperditions pour assurer une mesure véritablement fiable.
    Par contre tu peut trouver ce genre de montage pour des thermocouples (qui ont des éléments de mesure bien plus petits.

    Pour les PT100 il existe sinon des montages par colliers type "serflex", mais il est préférable de les calorifuger. Il faut s'attendre à quelques degrés de différence (en fonction des conditions) sur la surface de la conduite entre un montage "nu" et un montage calorifugé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure et affichage d'une température via FM
    Par invited0015671 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 16h20
  2. Mesure de la température d'une surface
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/08/2008, 18h34
  3. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 13h25
  4. Réalisation d'une mesure et acquisition de température
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 13h06
  5. Mesure d'angle de contact
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.