L'usinage de prototypes.
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L'usinage de prototypes.



  1. #1
    invite2b745ad7

    Question L'usinage de prototypes.


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite faire usiner des prototypes de technologies sur plan, mais je n'arrive pas à trouver d'entreprise d'usinage qui réponde seulement à mes mails.

    Par exemple, le projet que j'envisage de traiter premièrement, et parmi les plus simples, est un petit (à peu près 100cm;100cm;100cm) module d'électrolyse de l'eau auto régulé à haut rendement, équipé d'un récupérateur, ainsi que d'un module de stockage et de réfrigération du produit d'oxygène (le dihydrogène alimente le récupérateur). Ce module est intégralement composé d'acier inoxydable, excepté quelques joints toriques, les pompes et les isolants électriques, et la bouteille de produit en aluminium.
    Je précise que je suis un amateur, et que j'habite en Yvelines, un usineur à proximité serait le bienvenu et, avec si possible, des appareils précis pour des tolérances minimes et un usinage peu couteux.
    J'en demande beaucoup, mais je ne doute pas que nombre d'entre vous on eut recourt à des professionnels pour concrétiser leurs technologies.

    PS : Parmi les prototypes à venir, un très petit nombre de pièces nécessitent un usinage laser, et d'autres d'être composées de super alliage type alliages de titane et alliages de nickel (inconel 718) avec des tolérances vraiment faibles (+-0,1mm, +-0,1°). La priorité est pour le moment le module d'électrolyse de l'eau, mais si l'adresse que vous me conseillez est apte à assumer ces projets bien plus exigeant, merci de me le préciser.

    Cordialement, et en vous remerciant d'avance, Theworm.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'usinage de prototypes.

    Bjr à toi
    Tu veux faire quoi de l'électrolyse de ton eau ??
    Ta demande c'est qq MILLIERS d'euros à prévoir.
    Tu as cela de disponible...à 16 ans.
    Il est bien certain que vu ton age cela ne prédispose pas d'éventuels professionnels à te répondre !
    Vont te demander de faire voir le chéquier d'ABORD !!

    A+

  3. #3
    invite2b745ad7

    Re : L'usinage de prototypes.

    Comme je l'ai dit, le dihydrogène est utilisé pour faire des économies d'énergie. Le dioxygène passe successivement dans une pompe pneumatique, puis dans un condensateur à azote liquide. Bouteille pressurisée et réfrigérée etc.
    Le dioxygène liquide servira à assurer la fonction de comburant pour un moteur fusée hybride, d'où les super-alliages. doc ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-fus%C3%A9e_hybride

    Ne me dites pas que c'est imprudent de s'attaquer à un moteur fusée, j'ai spécialement choisi cette variante pour assurer une sécurité et une fiabilité maximale (voir doc). Ne me dites pas non plus que c'est un projet lourd et compliqué, j'ai développé les plans au près d'ingénieurs compétents, et testé mes plans sous fluent.
    Des milliers d'euros ? Pour faire fraiser quelques pièces simples en acier inox ? Je ne m'attendait pas à ca ...
    Certes je pourrais acheter mon oxygène auprès d'un distributeur, mais l'intérêt du projet et d'assurer une fourniture d'ergols indépendante au maximum. De plus ca ne supprimerait le coût de la production des autres prototypes.
    Est tu sûr de ce que tu avances ? N'y a il pas d'alternative ? Trouver un mécénat ? [commercialisation possible ?]

  4. #4
    invite13dff322

    Re : L'usinage de prototypes.

    kompass.fr
    (je serais quand meme curieux de voir 1 ou 2 plans)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b745ad7

    Re : L'usinage de prototypes.

    Lesquels et dans quel but ?

  7. #6
    f6bes

    Re : L'usinage de prototypes.

    Citation Envoyé par theworm Voir le message
    Comme je l'ai dit, le dihydrogène est utilisé pour faire des économies d'énergie. Le dioxygène passe successivement dans une pompe pneumatique, puis dans un condensateur à azote liquide. Bouteille pressurisée et réfrigérée etc.
    Le dioxygène liquide servira à assurer la fonction de comburant pour un moteur fusée hybride, d'où les super-alliages. doc ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-fus%C3%A9e_hybride

    Ne me dites pas que c'est imprudent de s'attaquer à un moteur fusée, j'ai spécialement choisi cette variante pour assurer une sécurité et une fiabilité maximale (voir doc). Ne me dites pas non plus que c'est un projet lourd et compliqué, j'ai développé les plans au près d'ingénieurs compétents, et testé mes plans sous fluent.
    Des milliers d'euros ? Pour faire fraiser quelques pièces simples en acier inox ? Je ne m'attendait pas à ca ...
    Certes je pourrais acheter mon oxygène auprès d'un distributeur, mais l'intérêt du projet et d'assurer une fourniture d'ergols indépendante au maximum. De plus ca ne supprimerait le coût de la production des autres prototypes.
    Est tu sûr de ce que tu avances ? N'y a il pas d'alternative ? Trouver un mécénat ? [commercialisation possible ?]
    Bjr à toi,
    Hum et ca va CONSOMMER combien d'électricité pour séparer le H de l'O !!
    Tu vas recombiner le tout pour produire ton énergie.

    Et ta fusée t'as pas peur quelle te péte à la figure !!
    Tu maitrises ?
    H+O non maitrisé= BOUM
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2011 à 15h56.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : L'usinage de prototypes.

    Bonjour

    Quand on parle de prototype c'est toujours avec des plans, mais ici je suppose que vous avez des plans DAO (CAD)

    Sans voir les pièces on ne peut rien dire.

    Est-ce qu'il y a des pièces
    - plastiques alors printer 3D
    - Acier avec des formes le tout tiré d'un bloc de métal alors c'est du fraisage 3 axes ou 5 axes selon la difficulté des pièces. Plus la pièce est compliqué plus c'est cher.
    - Acier ou autre métal pour les axes alors cela nécessite d'utiliser un tour puis complété éventuellement par du fraisage du perçage du taraudage.
    - La découpe laser est facile à mettre en œuvre à partir d'un ficher DAO, mais la précision n'est pas le point fort pour descendre ne dessous du 5/10ème et pas question d'aller tenter le H7.
    - Tôle (pièces) pliées c'est de la cisaille ou du laser et un certain nombre de plis sur une plieuse CN ou Non.

    Combien de pièces avez vous au total car je serais assez étonné qu'il y en ait moins de 20 sans compter les vis et autres systèmes de blocage.

    Pour le coût je ne sais pas si vous êtes encore très familier avec la dure réalité des coûts en entreprise, mais pour vous donner une indication le coût horaire et de l'ordre de 20 euros de l'heure.
    Le coût horaire machine hors coût matière varie de 40 €uros à 80 Euros de l'heure pour une pièce simple il est rare que l'on descende en dessous de 3 à 4 heures tout compris (lancement, approvisionnement, usinages, finitions, facturation, etc...)

    Une pièce c'est un coût matière + un temps de programmation et de réglages + des temps d'usinage qui varient beaucoup selon le nombre d'opérations à réaliser et le nombre de reprise sur une ou plusieurs machines.
    Les super-alliages coûtent horriblement chère avec la peau avec.

    J'ai coutume de dire que le simple fait de serre la main au commercial m'a déjà couté 200 euros (sans le café)

    Bref il faudrait nous mettre quelques images des pièces (avec la matière pour chaque pièce) pour que l'on puisse vous donner un avis technique sans préjuger du reste, comme vous le faites justement remarqué.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite13dff322

    Re : L'usinage de prototypes.

    Citation Envoyé par theworm Voir le message
    Lesquels et dans quel but ?
    Dans le but d'en faire des avions en papier !
    Si vous êtes là c'est pour être aidé, si vous ne donnez aucune infos comment voulez vous que l'on fasse.
    si vous avez besoin uniquement d'adresses d'"usineurs"
    alors kompass.fr
    ou societe.com avec comme code APE 2562B et votre département.
    salutations

  10. #9
    invite2b745ad7

    Re : L'usinage de prototypes.

    Quand au dihydrogène, c'est bien ce que j'ai dit :
    Il est extrêmement difficile à liquéfier, très couteux à stocker, et très dangereux à employer, c'est pourquoi, et comme dans tous les modules d'électrolyse, le dihydrogène est brulé, et la chaleur est employée à faire des économies d'énergie (par récupérateur j'entends récupérateur d'énergie) le produit de la flamme (de l'eau) est réinjectée dans le bac à électrolyse pour maintenir le taux d'électrolyte stable. De plus il est explicitement mentionné dans la page wikipédia ci-dessus que l'on utilise comme ergols dans les moteurs fusée hybride des hydrocarbures lourds (paraffines) ou des polymères synthétiques, il n'est pas question d'utiliser du dihydrogène, pour la simple raison que le but premier du moteur fusée hybride est d'assurer une sécurité maximale.

    Quand aux plans, je n'ai pas trouvé de logiciels d'édition 3D, alors j'ai fait des coupes longitudinales, la plupart de mes pièces étant des révolutions de figures. Et, en effet, je n'ai aucune idée des prix de l'usinage de telles pièces, c'est pourquoi je posterait quelques plans de pièces clés afin que vous vous fassiez une idée de leur simplicité (un aspect que j'ai privilégié) et moi de leur prix. Sachez tout de même que j'ai bien sûr prévu une alternative économiques aux super-alliages, mais la performance règne, et je n'obtenait pour ces solutions qu'en dernier recourt.

    Cordialement, Theworm.

  11. #10
    invite2b745ad7

    Re : L'usinage de prototypes.

    "Dans le but d'en faire des avions en papier !" Excusez mon insolence, noble sage, mais j'ai le droit d'émettre des réserves. Et je suppose que vous ne consultez pas ce site dans le but de passer vos nerfs sur les personnes qui vous demandent conseil. Ainsi donc, je vous prierait de faire preuve d'autant de courtoisie que je je vous en témoigne. Et excusez mon précédent manque de tact.

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