Lubrifiacation pour l'usinage des laitons
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Lubrifiacation pour l'usinage des laitons



  1. #1
    invite014ebc39

    Lubrifiacation pour l'usinage des laitons


    ------

    Bonjour,
    En ce qui concerne l'usinage des laitons, quel type de lubrifiant doit-on choisir ? Et selon quel dosage ?
    Merci de me passer les références que vous avez utilisé pour répondre à ces questions !

    -----

  2. #2
    invite5d050033

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    bonjour
    quel est ton probleme ?
    a+

  3. #3
    invite014ebc39

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Merci d'avoir répondu,

    Mon probléme consiste à choisir les types de lubrifiant, pour l'usinage des laitons, ainsi que leur dosage correspondants.

    Voilà !

  4. #4
    invite333b7ec3

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Tournage ? Fraisage ?
    Généralement ce sont des matières facile a usiner !
    Avec quel outillage veux tu employer ton lubrifiant ?
    Acier rapide, carbures, CBN, Diamant ...
    en usiange rapides on utilise de l'air avec une huile de coupe EP surtout pour canalyser les copeaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Bonjour, Copadimo,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Quel est votre type de laiton, généralement avec du plomb, il est facile à usiner.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite014ebc39

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Ce lubrifant va-t-être utilisé pendant une opération de tournage.
    Les outils de coupe utilisés sont en ARS (HSS).

    Si vous avez une idée, ou une référence à consulter, n'hésitez pas à me les donner.

    Merci !

  8. #7
    invite014ebc39

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Merci à vous Jaunin,
    A propos du matériau à usiner, il s'agit d'un CuZn39 Pb2

  9. #8
    invite333b7ec3

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    avec un lubriant type eau + huile soluble ça fonctionne très bien.
    Vous seriez en UTGV Titane CBN je pencherai pour un fluide cryo.
    Vous avez un problème de coupe ou vous avez peur d'en avoir un ?
    Pour le Laiton ne mettez pas trop de coupes a vos outils surtout les dépouilles

  10. #9
    invite014ebc39

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Oui, j'ai déja un probléme de coupe.
    Est-ce-que vous pouvez me donner le dosage exacte de l'huile soluble avec l'eau ?

    Merci !

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Bonjour, Copadimo,
    Il y a très longtemps que j'ai quitté l'atelier et "l'eau blanche" pour l'usinage.
    Avec la chimie moderne et les nouvelles conditions d'usinage, on doit pouvoir trouver exactement ce que l'on a besoin, éventuellement sur le web.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :

    http://www.tta-lubrifiants.com/huile...-16.html#gamme

  12. #11
    invite333b7ec3

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    L'eau blanche comme tu dis est encore très utilisée l'huile soluble est shytétique pour une meilleure conservation.
    Otes toi de l'idée que le fluide de coupe va résoudre ton problème.
    Si tu étais en taillage de pignon a fraise mère qur une CN pourquoi pas.
    Mais du tournage à l'acier rapide j'y crois pas !
    Quel est ton problème ? (pour le dernière fois) si tu veux faire un exposé sur les fluides de coupes, j'en ai vendu !

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    Citation Envoyé par copadimo Voir le message
    Oui, j'ai déja un probléme de coupe.
    Est-ce-que vous pouvez me donner le dosage exacte de l'huile soluble avec l'eau ?

    Merci !
    En tournage 2 % ça suffit avec une huile synt.

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Lubrifiacation pour l'usinage des laitons

    bonjour,
    faire actuellement professionellement du tournage avec un acier rapide, cela sent à plein nez un usinage de forme (sinon pourquoi faire moins bien et plus cher ?)
    si il y a un probleme de coupe il est plus vraisemblablement du à la geometrie de l'outil qu'au lubrifiant.
    parler de lubrification sans connaitre les autres conditions de coupe me semble pas trés utile
    fred

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