Se familiariser avec la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Se familiariser avec la physique



  1. #1
    Neoni

    Talking Se familiariser avec la physique


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je m'intéresse énormément à la physique et j'avoue que il y a tellement de choses à comprendre que je ne sais absolument pas par où commencer !
    Dès qu'il y a une notion à comprendre, elle fait souvent appel à d'autres notions que je dois d'abord comprendre etc... Bref je ne sais pas par quel bout attaquer...
    Surtout qu'étant en 2nde, il y a aussi des notions scolaires que je n'ai pas.

    Est-ce que vous auriez des conseils, voir même des bouquins à me proposer (mais pour ça je peux encore me débrouiller ), pour que je puisse me familiariser au mieux avec la physique ?
    Je lis en ce moment quelques livres de vulgarisation de physique quantique, et j'ai trouvé quelques sites pas trop mal qui expliquent assez bien les bases...

    Merci beaucoup d'avance !

    PS : Je suis allée faire un tour sur la bibliothèque du forum, mais là aussi pour mon niveau il y a pas trop de trucs et j'ai peur de me lancer dans la lecture d'un texte que je ne comprendrai pas... Voilà

    -----
    Dernière modification par Neoni ; 15/12/2013 à 22h41.

  2. #2
    mariposa

    Re : Se familiariser avec la physique

    Citation Envoyé par Neoni Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Je m'intéresse énormément à la physique et j'avoue que il y a tellement de choses à comprendre que je ne sais absolument pas par où commencer !
    Dès qu'il y a une notion à comprendre, elle fait souvent appel à d'autres notions que je dois d'abord comprendre etc... Bref je ne sais pas par quel bout attaquer...
    Surtout qu'étant en 2nde, il y a aussi des notions scolaires que je n'ai pas.

    Est-ce que vous auriez des conseils, voir même des bouquins à me proposer (mais pour ça je peux encore me débrouiller ), pour que je puisse me familiariser au mieux avec la physique ?
    Je lis en ce moment quelques livres de vulgarisation de physique quantique, et j'ai trouvé quelques sites pas trop mal qui expliquent assez bien les bases...

    Merci beaucoup d'avance !

    PS : Je suis allée faire un tour sur la bibliothèque du forum, mais là aussi pour mon niveau il y a pas trop de trucs et j'ai peur de me lancer dans la lecture d'un texte que je ne comprendrai pas... Voilà
    Bonjour,

    Pour ton niveau il y a 2 chapitres importants:

    1- La mecanique du point.

    2- l'electricité.

  3. #3
    LPFR

    Re : Se familiariser avec la physique

    Bonjour.
    Je suis totalement d'accord avec Mariposa.
    On ne commence pas la physique par la mécanique quantique et la relativité.

    Pour la mécanique du point et pour les équations de Newton, il faut un minimum de maths: dérivation et intégration.
    Et pour l'électricité, les nombres complexes.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Se familiariser avec la physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour la mécanique du point et pour les équations de Newton, il faut un minimum de maths: dérivation et intégration.
    Et pour l'électricité, les nombres complexes.
    Bonjour,
    Donc, d'après vous, pas de physique possible en seconde puisque dérivation n'est vu qu'en première, intégration en terminale et nombres complexes en première ou terminale...
    Et moi qui croyais que la physique n'était pas des maths...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Se familiariser avec la physique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Donc, d'après vous, pas de physique possible en seconde puisque dérivation n'est vu qu'en première, intégration en terminale et nombres complexes en première ou terminale...
    Et moi qui croyais que la physique n'était pas des maths...
    Cordialement.
    Si tu ne sais pas faire d'addition, inutile d'espérer faire de la physique, même si celle-ci ne se résume pas aux maths
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Se familiariser avec la physique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Donc, d'après vous, pas de physique possible en seconde puisque dérivation n'est vu qu'en première, intégration en terminale et nombres complexes en première ou terminale...
    Et moi qui croyais que la physique n'était pas des maths...
    Cordialement.
    beaucoup de physique élémentaire peut se faire avec les mains, mais dès que l'on veut quantifier quelque chose, il faut des maths quand même

  8. #7
    interferences

    Re : Se familiariser avec la physique

    Disons que les premier physiciens étaient physiciens mathématiciens.
    Ces deux sciences sont étroitement liées.
    Cela ne ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de math avec les mains, même concernant des notions qui paraissent à première vue totalement abstraites. Le calcul intégral est assez naturel même si complexe.
    D'ailleurs je considère les math comme une science expérimentale...certes basé sur un petit nombre de faits expérimentaux du genre l'existence des nombres, mais expérimentale tout de même. (voir conférence de Vladimir Arnold)
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    Neoni

    Re : Se familiariser avec la physique

    Merci de vos réponses !
    Donc en gros si je comprends bien il me manque des notions importantes de maths si je souhaite comprendre quelque chose !
    Suis-je obligée d'attendre de les voir au Lycée ou puis-je me débrouiller sans ?
    Parce que ça m'embêterai un peu de me taper tout le programme de maths + physique/chimie du lycée pour espérer aller plus loin étant donné que ça voudrait dire que pendant les 3 prochaines années, je saurais déjà une bonne partie du programme... ^^
    Que me conseillez-vous ? Merci encore d'avance

  10. #9
    mariposa

    Re : Se familiariser avec la physique

    Citation Envoyé par Neoni Voir le message
    Merci de vos réponses !
    Donc en gros si je comprends bien il me manque des notions importantes de maths si je souhaite comprendre quelque chose
    Bonsoir,

    Fort heureusement on peut apprendre et comprendre la physique avec peu de maths. Par contre il ne faut pas se precipiter pour s'investir dans la MQ car celle- ci passe par une bonne comprehension de la mecanique classique qui est le passage obligé
    Suis-je obligée d'attendre de les voir au Lycée ou puis-je me débrouiller sans ?
    Un conseil tres simple est d'approfondir toi même tous tes cours en autodidacte.
    ^
    Que me conseillez-vous ? Merci encore d'avance
    Il faudrait que tu définisses mieux tes objectifs pour que les conseils soient pertinents.

  11. #10
    Anacarsis

    Re : Se familiariser avec la physique

    Citation Envoyé par Neoni Voir le message
    Merci de vos réponses !
    Donc en gros si je comprends bien il me manque des notions importantes de maths si je souhaite comprendre quelque chose !
    Suis-je obligée d'attendre de les voir au Lycée ou puis-je me débrouiller sans ?
    Parce que ça m'embêterai un peu de me taper tout le programme de maths + physique/chimie du lycée pour espérer aller plus loin étant donné que ça voudrait dire que pendant les 3 prochaines années, je saurais déjà une bonne partie du programme... ^^
    Que me conseillez-vous ? Merci encore d'avance
    le mieux sans doute c'est que tu approfondisses les maths d'abord. Et puis comme mariposa te l'a suggéré, la mécanique et l'électricité, il y a à boire et à manger la dedans... Mais évite la MQ. Cela demande vraiment une bonne compréhension des outils mathématiques.

  12. #11
    LPFR

    Re : Se familiariser avec la physique

    Bonjour.
    Comme Mariposa l'a dit, les besoins en maths pour la physique sont limités.
    Une solution est d'utiliser le Feynman, qui est une "bible" en physique.
    Il explique à chaque fois les outils mathématiques quand il en a besoin. Et ces explications sont très succinctes. C'est le strict minimum pour comprendre les calculs que l'on fait. Je viens de vérifier et, au chapitre 9, il explique ce qu'est une dérivée (en donnant même une table) et ce qu'est une intégrale.

    Nous physiciens avons tendance à l'oublier car ce ne sont pas ces parties du livre que nous relisons.

    De plus c'est un bouquin de physique et non des maths. Il donne beaucoup d'explications et peu de formules.
    Seul inconvénient, il est relativement cher.
    Mais vous pouvez commencer par acheter le tome 1 uniquement.
    Au revoir.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Se familiariser avec la physique

    Bonjour,

    En complément du message de LPFR, que je salue au passage, vous pouvez trouver une bonne partie du cours de Feynman en ligne (en anglais, évidemment) : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/. Personnellement, je préfère le papier. Si c'est aussi votre cas, vous pourrez au moins voir en détails de quoi ça a l'air avant d'acheter.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Neoni

    Re : Se familiariser avec la physique

    Merci à tous !
    Je vais approfondir les maths et me documenter sur les domaines que vous m'avez cité, l'électricité etc.
    Pour le cours de Feynman, je verrai quand j'aurai un peu de sous ! ^^

    Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, bonne continuation !

Discussions similaires

  1. à l'uni en physique, avec une prépa qui n'en est pas une
    Par captainpirax dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 13h55
  2. Faire de la physique avec un bac STL BGB
    Par invitedeae4785 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 17h48