Mouvement une formule simple?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mouvement une formule simple?



  1. #1
    invitec800b9db

    Mouvement une formule simple?


    ------

    Bonjours tout le monde je vais poser une question quelque peu différente des autre je m'en excuse à l'avance.j'ai un important projet tatouage en tête et je reprend des bases de la théorie de relativiter, je cherche une formule simple pour dire "mouvement=variation du temps" je pensais a Mv=délta t mais je préfère être certain avant de passer à l'acte voilà merci à l'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite17c2abb9

    Re : Mouvement une formule simple?

    Bonjour,
    Il me semble que la transformation de Lorentz est utile pour cela (changement de référentiel galiléen pour un mouvement rectiligne uniforme)
    ct'=gamma*(ct-beta*x)
    x'=gamme*(x-beta*ct) avec gamma= 1/( (1-beta^2) )^0.5 et beta = v/c
    y'=y
    z'=z

  3. #3
    invitec800b9db

    Re : Mouvement une formule simple?

    Oulalala effectivement moi je met ça dans le contexte philosophique.n'y a t'il pas plus court?moins brouillons ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mouvement une formule simple?

    Bonsoir,

    Quelques remarques préliminaires:

    1. "mouvement = variation dans le temps" est conceptuellement un non sens: s'il y a variation, il faut savoir ce qui varie.
    2. la formule est dimensionnellement fausse: vous égalez des avec des secondes.

    Pour répondre à votre question (telle que je la comprend), et pour faire (relativement) simple, on peut se placer dans le cadre de la mécanique classique; où Newton a bien résumé la question en une formule célèbre:



    Avec:
    : la résultante des forces s'appliquant sur le corps considéré.
    : la masse du corps, supposée constante*.
    : l'accélération du corps, variation (dérivée) de sa vitesse par rapport au temps.

    Si vous voulez quelque chose du style , c'est possible en reprenant la formule de Newton. En considérant, par exemple, un corps de masse constante** et en intégrant une fois par rapport au temps, on obtient:



    Avec:
    un temps initial arbitraire (généralement pris à 0s).
    la vitesse du corps à ce temps initial.

    *Note: il existe une formule un peu plus générale si cette masse n'est pas constante.
    **Note 2: on peut faire un raisonnement analogue avec la formule plus générale.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 16/12/2013 à 18h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mouvement une formule simple?

    Citation Envoyé par Polomous Voir le message
    Oulalala effectivement moi je met ça dans le contexte philosophique.n'y a t'il pas plus court?moins brouillons ?
    Pour ce qui est des transformations de Lorentz, plus court que ce qu'a présenté LordChoco n'est pas possible.

  7. #6
    invite17c2abb9

    Re : Mouvement une formule simple?

    En fait si on se place dans un espace à quatre dimensions, avec comme quatrième c.t, alors il n'y a pas besoin de mouvement pour avoir une variation de temps. Le temps s'écoule toujours, un objet n'est donc jamais au repos.

Discussions similaires

  1. mouvement harmonique simple
    Par invite57b7a867 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2010, 06h56
  2. Mouvement simple
    Par invite0727786e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2009, 19h55
  3. Simple Formule?
    Par inviteb6263011 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 19h11
  4. Le mouvement d'un pendule simple
    Par invite7142f7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 18h23
  5. Formule de mouvement d'une planète
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2005, 16h21