Mouvement simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mouvement simple



  1. #1
    Cynips

    Mouvement simple


    ------

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum!

    Je vous ai rejoint car je suis bloqué sur la réalisation d'une partie d'un projet où j'aurais besoin de "commandes électroniques".
    Je suis archi-débutant en électronique, mais autant dire que je n'y connais rien!
    Je vous explique ce que je cherche à faire: il faudrait que je réalise une petite dizaine de "portes" (3x3cm en gros) dont je puisse contrôler un mouvement aller-retour avec maintien de position, soit sur un trajet en arc de cercle de 90°, soit de haut en bas. Chaque porte doit être commandée indépendamment et à distance (et s'il s'agit d'une commande filaire, c'est encore mieux). L'idéal serait une position 0="position basse"; 1="position haute". Le mouvement ne requiert pas beaucoup de force.
    Et il faudrait également que tout ça me coûte le moins cher possible bien entendu...
    Après avoir tourné le problème dans tout les sens et fait un paquet de recherches je n'ai trouvé aucune solution rentrant dans le champ de mes capacités donc si une âme charitable peut me venir en aide je lui en serais éternellement reconnaissante!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite47fbc51d

    Re : Mouvement simple

    Bonjours,
    Vas voir du coté de chez Lidl, E. Leclerc... et achète-y des voitures télecommandées (les moins cher possibles, bien sur). Tu récupère les circuit des voitures et tu adapte les moteurs sur les portes. Ca sera pas filaire, mais à mon avis, c'est le plus simple.
    Coordialement, Mathdalsace.

  3. #3
    Cynips

    Re : Mouvement simple

    Merci...
    Seulement, j'avais déjà envisagé cette option (récupérer les systèmes qui font bouger les roues, mais sur des engins filoguidés) et ça me pose un problème de coût (car il m'en faut une dizaine, ce qui rend la note assez salée!..)

  4. #4
    Bernibernouille

    Re : Mouvement simple

    ce que tu peut fair c'ets utiliser des servos moteurs. je l'ai fait pour mon projet que je vais défendre demain héhé
    Je l'ai ai utiliser aussi pour faire des portes et sa fonctionne. il est possible d'en trouver pour moin de 10€ mais c'est vrai que pour 10 sa va faire salé.

    tu peux aussi utiliser des petist moteurs où tu met à chaque fois une calle à 90° et 0° . et ca c'est facile à commander

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47fbc51d

    Re : Mouvement simple

    Re,
    ça me pose un problème de coût (car il m'en faut une dizaine, ce qui rend la note assez salée!..)
    Pas si salée que ça, les voitures les moins cher que j'ai vu étaient à 5€ pièce (en sans fil par contre mais avec fil ça devrait logiquement être moins cher!), sachant que tu as 2 moteurs/voitures, le coût de reviens s'élèverait à 25€ (mais je suis sur que on peut trouver moins cher encore chez Lidl ou Aldi) avec toutes les pièces des commandes, alors qu'avec des servos, le coût serait de 100€ + le bazar de commande... En tout tu devrait en avoir pour 110/120€ tout compris quoi...

  7. #6
    Cynips

    Re : Mouvement simple

    J'avais aussi pensé aux servos mais il semble qu'on ne peut pas leur commander de mouvement sans "carte" de programmation... et on à ce moment-là on rentre tout de suite dans des aspects un peu trop abstraits pour moi... et il me semble que c'est la même chose pour les moteurs pas-à-pas analogiques.

    Mais autrement, qu'entends-tu par "mettre des cales à un petit moteur"?? Parce-que j'ai quelques petits moteurs "classiques" et j'imagine que si je fais ça il va forcer tout le temps et ne pas pouvoir repartir dans l'autre sens(à part en inversant les polarités manuellement à chaque fois?.. ce qui n'est pas très envisageable dans mon cas) non?

    [et bon courage pour ta plaidoirie!..]

  8. #7
    Cynips

    Re : Mouvement simple

    Mathdalsace:

    Effectivement, j'avais pas pensé qu'on pouvait en trouver à ce prix-là, j'en avais pas vu en tout cas... mais si tu le dis je vais me remettre à farfouiller dans ce sens et ça portera peut-être ses fruits!..
    Merci

  9. #8
    Bernibernouille

    Re : Mouvement simple

    ce que je disais c'est:

    tu prend un moteur ou tu fixe ta porte. Donc quand ton moteur tourne, ta porte s'ouvre. pour éviter quelle fasse des toure complet tu met une calle pour l'arrêter a 90°.
    si tu ne met pas une testion trop forte il ne devrait pas avoir de problème pour la survie des moteurs je pense. mais si tu ne sais pas inverser le sens de rotation c'est vrai que cette solution n'est pas possible. mais avec de l'electronique il y a surement moyen de le faire (même sens si tu veux sans que se soit trop compliqué).

  10. #9
    invite47fbc51d

    Re : Mouvement simple

    Re,
    sinon, dans les manettes de play station (une ou deux, pas trois), y as deux moteurs (pour que sa vibre), ils ne sont pas très puissants mais pour ce que tu veut faire sa devrait aller. D'occasion tu peut en trouver à vraiment pas cher.

  11. #10
    invite47fbc51d


Discussions similaires

  1. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  2. Mouvement central en r^(-2) et constante du mouvement
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 12h04
  3. Équation du mouvement d'un systeme simple
    Par invite2dc206d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 06h20
  4. Le mouvement d'un pendule simple
    Par invite7142f7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 18h23
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.