Inductance bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inductance bobine



  1. #1
    invite3a8c2362

    Inductance bobine


    ------

    Bonsoir, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'amplitude de la tension alternative augmente aux bornes d'une bobines (alimentée en alternatif à fréquence fixe) lorsqu on y introduit un noyau de fer doux lamellé. Et diminue lorsque qu on l'éloigne.
    Je me pose la question car j'étudie actuellement les capteurs a inductance variable dans l automobile. Et particulièrement ceux qui utilise la variation de l'amplitude.
    Je sais que les lignes de champs y sont canalisée et donc la bobine est saturée plus vite. Mais physiquement je comprends pas ce qui fait monter cette tension.
    Merci d'avance pour votre aide
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Inductance bobine

    Bonjour

    Tout dépend des conditions d'alimentation de la bobine.

    L'introduction d'un noyau en fer fait augmenter la valeur de la self
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite3a8c2362

    Re : Inductance bobine

    l 'alimentation reste la même tout au long ( alternative a fréquence fixe) par exemple 5volts .
    Mais pourquoi la self augmente justement?

  4. #4
    LPFR

    Re : Inductance bobine

    Bonjour.
    Le fer diminue la réluctance du circuit magnétique (= la "résistance" au flux magnétique). Donc, pour un même courant, le champ magnétique sera plus grand et le flux aussi. Donc, la tension auto-induite sera aussi plus grande.

    Vous pouvez faire le calcul pour une bobine torique (le seul qui soit facile). Vous trouverez que l'inductance de la bobine dépend de la perméabilité du milieu (le noyau).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Inductance bobine

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien la manip.

    Si la source de tension de résistance interne très faible est branchée directement aux bornes de la bobine, il n'y a aucune raison de la tension evolue.elle reste égale à celle de la source. Le courant lui variera
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Inductance bobine

    Bonjour Calculair.
    Vu que c'est un capteur à variation d'inductance, il est évident que la bobine ne peut pas être attaquée en tension mais à travers un autre composant d'impédance comparable ou qu'elle est placée dans un pont.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. l'inductance d'une bobine
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2011, 18h42
  2. Inductance bobine !
    Par invite32ebcae3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 20h43
  3. determiner l'inductance d'une bobine
    Par invite7a67cbf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2007, 09h22
  4. Bobine d'inductance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2007, 16h06
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54