Déplacement d'air chauffé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déplacement d'air chauffé



  1. #1
    Maverick_Wyll

    Déplacement d'air chauffé


    ------

    Bonjour, j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi l'air augmente de seulement 25 KPA (3psi ) de 25 à 130 degrés Celsius ?

    Comparativement à une air charger de vapeur dont la pression augmente considérablement.

    Si on laisse monté la pression de l'air dans un ballon chauffé et que l'ont ouvre une valve pour laisser fuir l'air chaud est-ce qu'un '' vent '' sera produit. Si oui, il doit être sacrément lent. Sa lenteur serait proportionnelle à quoi ?

    Au plaisir

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Si tu chauffes un réservoir plein d'air fermé, tu vas augmenter la pression de l'air à l'intérieur (loi des gaz parfaits). Tu auras donc un différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur de ton réservoir. Lorsque tu vas ouvrir la valve, l'air à l'intérieur, ayant une pression plus élevée, va alors sortir brutalement jusqu'à compenser la différence de pression, d'où la formation d'un "vent". Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte dans la vitesse du "vent", comme la différence de pression évidemment, mais également la largeur de l'ouverture, sa forme...

  3. #3
    Maverick_Wyll

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Effectivement avec 25KPA de différentiel cela ne fera pas un gros vent. Je viens de faire une petit '' expérience ''. J'ai fait un petit trou dans une gourde en acier et je l'ai chauffé après avoir boucher le trou. Un coup bien chaude j'ai débouché et aucune brise si petite soit-elle.!

    Quand on ce dit que ci c’était remplis d'eau je me serais bruler les doigts avec toute la vapeur qui en sortirais.

    Je ne comprend vraiment pas. Laisser une cocotte minute monté en pression et vous aurez un '' vent '' constant mais si vous enlever l'eau plus rien. J'ai lu quelques part que l'air seul sans intermédiaire était plus performant que la vapeur pour un déplacement à partir de chaleur. THÉORIQUEMENT ont parle. Mais l'à rien, 0 !

  4. #4
    shaddock91

    Re : Déplacement d'air chauffé

    C'est plutôt de la physique, je transfère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Bonjour.
    La pression de l'air chauffé de 25 à 135°C varie dans un rapport (273 + 130) / (273 + 25) = 1,35

    L'air humide fait strictement le même rapport.

    Par contre, l'eau qui s'évapore augmente son volume d'un facteur 1000 (approximativement).

    Prenez une bouteille vite. Laissez-la ouverte au réfrigérateur une heure. Sortez-la et fermez-la hermétiquement. Attendez une heure qu'elle se mette à la température ambiante. Mettez l'oreille près du bouchon et ouvrez-le rapidement.
    Au revoir.

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    J'ai lu quelques part que l'air seul sans intermédiaire était plus performant que la vapeur pour un déplacement à partir de chaleur. THÉORIQUEMENT ont parle. Mais l'à rien, 0 !
    l'énergie a fournir pour chauffer un gaz est plus faible que celle nécessaire pour d'abord vaporiser et ensuite chauffer la vapeur (gaz). C'est en ce sens la que c'est plus "performant".

  8. #7
    Maverick_Wyll

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Merci beaucoup de vos réponses. Je comprend mieux maintenant.

    Mais il me reste une question : En prenant en considération qu'un gaz chauffé peu monter en pression et pousser un piston entier (Stirling par exemple ), il serait donc plus efficient de laisser ce gaz chauffer, monter en pression et créer un orifice bien calculer pour laisser la pression sortir. Le débit serais constant en jouant avec l'orifice et le combustible.

    J'en parle et je sens que ce n'est pas tout a fait juste. Mais je ne me l'explique pas. Je n'ai pas trouvé de texte vulgarisé à ce sujet.

    Je vais re-tenter le coup avec la bouteille ou frigo et donné un coup d'aiguille voir quelle résultat j’obtiens.

    Au plaisir

  9. #8
    Maverick_Wyll

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Je viens de donné un coup d'aiguille dans la bouteille plastique sorti du frigo depuis une heure et un superbe vent d'au moins trois secondes à été constaté.

    Par cotre quand j'ai retenté le coup avec une bouteille à température ambiante que je chauffe de + 25 degré et bien le coup d'épingle n'a rien donné !!

    Pourtant selon le calcul mentionné plus haut le rapport serais le même. Peut-être qu'un autre phénomène est en cause ou j'ai mal exécuter '' l'expérience '' de chauffe.

  10. #9
    LPFR

    Re : Déplacement d'air chauffé

    Bonjour.
    Vous avez mal fait la manip. Probablement vous n'avez pas attendu assez pour que l'air à l'intérieur de la bouteille soit assez chaud.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Deplacement d'air
    Par inviteb2705dba dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2012, 14h35
  2. [Thermique] Chauffe-bain Chaffoteaux et Maury Bayard 10 automatic : ne chauffe pas correctement !
    Par invited6930fbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 08h19