Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:



  1. #1
    Franc84

    Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:


    ------

    Bonjour,

    une conférence intéressante «Les Battements du temps»:

    http://www.youtube.com/watch?v=4gHdNcfc0lc

    En fin de conférence (à la 58 éme minute) Marc Lachièze-Rey considère qu'il est possible qu'il n'existe pas un objet physique l'espace-temps, ce que j'appelle un contenant, mais qu'il soit la propriété des objets. C'est tout à fait la position que je défends. Il précise qu'il y a toute une recherche en physique à ce sujet. Le problème c'est que si on considère qu'il n'y a pas de contenant il faut analyser le mouvement dans cette optique.

    Merci pour vos remarques.

    Cordialement

    Philippe de Bellescize

    -----

  2. #2
    Franc84

    Re : Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:

    Les propriétés spatio-temporelles seraient le résultat des relations entre les objets, mais cela n' implique t-il pas que ces relations soient actuelles, sinon, si on regarde les conséquences de cette conception des choses, plus d'espace temps.

    Cordialement

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:

    Bonjour,
    Cette vision que vous défendez correspond à une vision Quantienne, c'est à dire que l'on considère un objet physique dont on définit ses propriétés physiques et dont on en observe l'évlution. C'est donc la physique du contenu
    La vision Relativiste ou einsteinienne, comme vous l'appellez à juste titre physique du contenant, considère que les propriétés physiques d'un volume espace-temps résulte de l'interaction avec différents champs (champ de gravitation, champs électromagnétique, champ de Higgs).

    Mais comme moi vous devez sentir que la vision quantienne et einsteinienne, loins de s'oppposer, sont coplémentaires?
    N'est ce pas?

    Cordialement,
    Zefram

    Notez que je n'ai pas mentionné le temps psychologique que je considère comme nul et non avenu dans une discussion en physique
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/12/2013 à 15h00.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:

    Quand même du bla-bla et pas de la physique.

    À quand la création d'un forum de bla-bla-physique pour y mettre les discussions correspondantes plutôt qu'en "physique"?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:

    pourquoi du blablibla et non de la physique? (Hormis les fautes d'orthographe bien sûr.)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    mariposa

    Re : Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    pourquoi du blablibla et non de la physique? (Hormis les fautes d'orthographe bien sûr.)
    Bonsoir,

    Si c'est bien du bla-bla. Pour s'en convaincre il suffit de laisser le fil se dérouler. Attendons voir!!

  8. #7
    Franc84

    Re : Une conférence intéressante « Les Battements du temps »:

    Bonsoir,

    Je ne veux pas développer ma vision personnelle des choses, je voulais juste voir s'il y avait des réactions aux propos de ce physicien que j'évoque.

    Il y a aussi cette conférence sur le même sujet http://www.youtube.com/watch?v=t5qdJ0qr25E

    à la fin vers 1h 07:40 il évoque, du fait que la relativité et les quanta ne seraient pas compatibles à tout point de vue, la nécessité pour la physique d'explorer des voies nouvelles qu'il décrit un peu.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Le temps:conference CEA Saclay...(2 videos)!
    Par CHL dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 17h59
  2. [Physiologie] Les battements du coeur
    Par invite8bc7975d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 09h08
  3. Battements ou harmoniques ?
    Par inviteabb8074d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 17h13
  4. Sommateur et battements
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 13h54
  5. battements cardiaque
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 15h40