onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

onde



  1. #1
    invite6440bef2

    onde


    ------

    salut à tous, c'est une question peut-être un peu bête mais je voudrais savoir pourquoi les ondes ne se propagent pas en ligne droite ?
    c'est le genre de truc que je dois comprendre pour comprendre correctement l'onde

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : onde

    Bonjour.
    Les ondes se propagent en ligne droite dans les milieux uniformes.
    Elle peut avoir de trajectoires courbes si le milieu n'est pas uniforme et que la vitesse de l'onde varie en fonction de la position.
    C'est le cas dans l'atmosphère qui est plus dense en bas qu'en haut.
    Et évidement il y a la réfraction quand la lumière traverse la frontière entre deux milieux d'indice différent.
    Finalement, la lumière est très légèrement déviée par les masses en accord avec la théorie de la relativité.

  3. #3
    invite6440bef2

    Re : onde

    XXXX Pas d'images hébergées à l'extérieur. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX

    en fait c'est ça que je comprend pas, c'est le fait qu'il forme des vagues x), je connaissais déja quelques trucs : affecté par la gravité, réfraction ect, et que signifie "milieu uniforme"
    Dernière modification par albanxiii ; 21/12/2013 à 11h13. Motif: Pas d'images hébergées à l'extérieur.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : onde

    J’ajouterai que les ondes se reflètent aussi: on entend bien quelqu’un qui parle de l’autre côté d’un mur, la porte ouverte, et une fenêtre au Nord reçoit aussi de la lumière du soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : onde

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    en fait c'est ça que je comprend pas, c'est le fait qu'il forme des vagues
    La wave (vague et onde) se propage droit devant.
    La hauteur d'eau et les valeurs du champ oscillent sur son passage.


    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    J’ajouterai que les ondes se reflètent
    Pas faux. Par contre le photon ne rebondit pas, si ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : onde

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ...Par contre le photon ne rebondit pas, si ?
    Tu n’as jamais vu de miroir ?

    Mais sans aller si loin, le jour il n’y a qu’une source : le soleil, pourtant on voit des tas d’objets de différentes couleurs.

    Si les ondes n’étaient pas réfléchies et que l’antenne ne recevait pas ses multiples réflexions, ça couperait grave quand on écoute la radio en voiture et l’invention de Niépce n’intéresserait que de rares astronomes !!

    Pour ce qui est du corpusculaire, je crois bien que si, les photons rebondissent, on en fait des voiles spatiales (ou on pourrait en faire).

  8. #7
    LPFR

    Re : onde

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ...
    Par contre le photon ne rebondit pas, si ?
    Bonjour.
    Ce qui arrive est que le modèle photon classique (pas celui de QED) n'est pas du tout adapté pour expliquer ni la réflexion ni la réfraction. Dans ce sens on peut dire "qu'il ne rebondit pas" (mais avec des guillemets).
    Il faut utiliser le modèle classique avec des ondes électromagnétiques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19