le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le son



  1. #1
    JulienVictor

    Smile le son


    ------

    Bonjour

    Le son produit par un avion par exemple est une onde sans transport de matière j'ai lu, il y a variation de pression. Mais il y a transport de l'air, non?

    Et est-ce que l'onde sonore est progressive? Que veut dire progressive?

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : le son

    bonjour

    C'est comme la houle en mer

    Il y a des ébranlements d'eau, l'onde de houle qui se propage, mais l'eau reste sur place.

    Un bateau monte et descend avec la hauteur des vagues sur place.

    Le courant lui déplace l'eau et un bateau pris dans un courant dérive avec le courant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : le son

    Une onde progressive est simplement une onde qui se propage. Si de l’eau tombe goutte-à-goutte dans une bassine, on voit la ride circulaire s’étendre progressivement : c’est une onde progressive.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_m%...ue_progressive

    Autre exemple d’onde progressive est la corde à linge : si on donne un choc, on voit clairement la perturbation se propager. On va observer que la perturbation, arrivée à l’extrémité de la corde revient vers toi, même (et surtout) si l’extrémité est solidement fixée à l’arbre. On peut observer que plus la corde est tendue, plus la célérité (vitesse de propagation de l’onde) est grande.

    Encore plus tendue, comme une corde de guitare, l’impulsion qu’on provoque en pinçant la corde se propage, rebondit avec une célérité très grande. Il y a une fréquence pour laquelle les ondes s’additionne : c’est la note de la corde, on observe nettement que la corde a une grande amplitude en son milieu.

    C’est ça une onde stationnaire : un milieu où l’onde ne s’attenue presque pas pendant qu’elle se propage et des conditions aux limites qui créent une addition de l’onde incidente et de l’onde réfléchie.
    男人不坏,女人不爱