Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai une petite question concernant le coefficient de trainée ou plus communément appelé le, qui est un coefficient de profil de l'obstacle.
Lorsqu'un écoulement fluide rencontre un objet, le fluide exerce une force de trainée sur l'objet. Cete force dépend du régime de l'écoulement.
- pour un écoulement laminaire, cette force varie comme(il s'agit de la force de Stokes), où
est la viscosité,
la dimension de l'objet et
la vitesse du fluide.
- pour un écoulement turbulent, cette force varie comme la vitesse au carrée
Cela vient du fait que la turbulence "frotte" plus et dissipe plus d'énergie qu'un écoulement laminaire ! Et c'est la raison pour laquelle plus on roule vite, plus on consomme d'essence !
Maintenant si on regarde la variation du coefficient de trainéeavec le nombre de Reynolds. On peut montrer que
en régime laminaire, et devient à peu près constant en régime turbulent, avant la crise de trainée.
Voire graphe sur le lien ici
XXXX Pas d'images hébergées à l'extérieur, surtout de cette façon ! Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
Je ne comprends pas bien cette courbe. Pourquoi lediminue t'il à mesure que le nombre de Reynolds augmente ? Je pensais justement qu'un écoulement turbulent "frottait" plus qu'un écoulement laminaire. D'ailleurs ce coefficient
n'est-il pas seulement une fonction du profilage de l'objet, alors comment se fait-il que le
est modifié avec la vitesse de l'objet ?
Merci à tous.
skrubs
-----