Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai une petite question concernant le coefficient de trainée ou plus communément appelé le , qui est un coefficient de profil de l'obstacle.
Lorsqu'un écoulement fluide rencontre un objet, le fluide exerce une force de trainée sur l'objet. Cete force dépend du régime de l'écoulement.
- pour un écoulement laminaire, cette force varie comme (il s'agit de la force de Stokes), où est la viscosité, la dimension de l'objet et la vitesse du fluide.
- pour un écoulement turbulent, cette force varie comme la vitesse au carrée
Cela vient du fait que la turbulence "frotte" plus et dissipe plus d'énergie qu'un écoulement laminaire ! Et c'est la raison pour laquelle plus on roule vite, plus on consomme d'essence !
Maintenant si on regarde la variation du coefficient de trainée avec le nombre de Reynolds. On peut montrer que en régime laminaire, et devient à peu près constant en régime turbulent, avant la crise de trainée.
Voire graphe sur le lien ici
XXXX Pas d'images hébergées à l'extérieur, surtout de cette façon ! Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
Je ne comprends pas bien cette courbe. Pourquoi le diminue t'il à mesure que le nombre de Reynolds augmente ? Je pensais justement qu'un écoulement turbulent "frottait" plus qu'un écoulement laminaire. D'ailleurs ce coefficient n'est-il pas seulement une fonction du profilage de l'objet, alors comment se fait-il que le est modifié avec la vitesse de l'objet ?
Merci à tous.
skrubs
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