J'observais des bulles de savon je n'avais pas réalisé qu'il y avait tant de physique dans une bulle de savon ! J'ai donc essayé de faire une liste complète des phénomènes :
1- Les irisations due a l'interférence des réflexions des deux couches de savon interne et externe de la bulle, différentes épaisseurs de couches donne différentes couleurs. c'est bien cela ?
2- La forme de la bulle cause de la tension superficielle qui a pour origine la dissymétrie de la force qu'exercent entre elle les molécules au niveau de la surface et d'une façon générale la tendance qu'a la nature de minimiser l'énergie d'un système.
3- Mouvement dans les irisations, turbulences, là j'imagine que cela relève de la mécanique des fluides ? Quelle est l'origine de ces changement d'épaisseur de la bulle, cinétique par l'énergie que l'on a injecté pour faire la bulle ou peut être aussi thermique ?
4- Coalescence des bulles, toujours dans le principe de minimiser l'énergie, mais il doit y avoir quand même de l'énergie a fournir pour "casser" le film extérieur de deux bulles, puis entre les bulles il y a des corps engranger a chasser non ? Encore que dans le cas de bulles de savon ça ne me pose pas trop de problèmes ça serais plus le cas avec des bulles de cire dans du glycol comme les lampes a lave.
5- " BLOP ! " là c'est la fin de la bulle, mais pourquoi ? La gravité a un effet ? Quid de l'évaporation aussi ?
Toute remarque est bien venue, merci a vous et bonne fêtes.
-----