une bulle de savon dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

une bulle de savon dans l'espace



  1. #1
    weeed123

    Red face une bulle de savon dans l'espace


    ------

    bonjour a tous ,
    je ne comprend pas ce que sont les nébuleuses planétaires.

    je suis tombé sur cette article : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6857 .

    Je trouve ce phénomène vraiment étrange.

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    Salut,

    Une nébuleuse planétaire, ça porte mal son nom, à cause de l'histoire des connaissances humaines.
    Dans les faits, c'est le reste d'une étoile qui a explosé.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Calvert

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    Salut !

    Une nébuleuse planétaire est provoquée par la fin de vie d'une étoile de "petite" masse (jusqu'à ~8 fois la masse du Soleil). Lorsque ce type d'étoiles arrivent à la fin de la fusion de son hélium central, elle n'arrive pas à se contracter suffisamment pour entamer les réactions nucléaires suivantes. Elle ne produit donc plus d'énergie. Elle expulse ses couches externes gentiment. C'est ce qui provoque la nébuleuse "planétaire" (qui n'a de fait rien à voir avec une planète...). Le coeur de l'étoile mis à nu (appelé "naine blanche") s'éteint lentement.

    Citation Envoyé par Carcharodon
    c'est le reste d'une étoile qui a explosé.
    Non, non, pas explosé ! Ca se passe gentiment !

  4. #4
    Carcharodon

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, non, pas explosé ! Ca se passe gentiment !

    ha exact ! ça m'apprendra a lire les liens que je refile LOL !
    C'est ce qui se passe quand ça se passe bien (si on peut dire ...), donc avec une étoile en dessous de la masse de Chandrasekhar.
    C'est bien ça ?
    Exactement ce qui va arriver à notre soleil quoi
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    edit (foiré) : mais au fait, ça s'appelle comment un reste de supernovae alors ?
    Nébuleuse stellaire
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    weeed123

    Wink Re : une bulle de savon dans l'espace

    donc quand notre soleil s'éteindra il ne restera plus qu'une boule de gaz qui disparaîtra dans le néant.

    merci pour vos explications!

  8. #7
    weeed123

    Red face Re : une bulle de savon dans l'espace

    il est vrai que mes questions peuvent paraître débile mais prenons l'exemple de jupitere ,on sait que Son atmosphère se compose d'hydrogène à 90 % et d'hélium à 10 % . Se sont des gaz inflammable, alors pourquoi juptere n"est pas une grosse boule de feu?

    peut être a cause du manque d'oxygène je suppose .

  9. #8
    Calvert

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    C'est ce qui se passe quand ça se passe bien (si on peut dire ...), donc avec une étoile en dessous de la masse de Chandrasekhar.
    C'est bien ça ?
    Presque, c'est la masse du coeur de l'étoile, qui compte. En gros, une étoile de 8 masses solaires aura un coeur en gros de la masse de Chandrasakhar à la fin de son évolution.

    mais au fait, ça s'appelle comment un reste de supernovae alors ?
    Ca s'appelle pas ! Les exemples "célèbres" sont la nébuleuse du Crabe, et les Dentelles du Cygne.

  10. #9
    Vador59

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    Salut à tous!

    Citation:
    mais au fait, ça s'appelle comment un reste de supernovae alors ?
    Ca s'appelle pas ! Les exemples "célèbres" sont la nébuleuse du Crabe, et les Dentelles du Cygne.
    Eh si! ça s'appelle un "rémanent de supernova"

    il est vrai que mes questions peuvent paraître débile mais prenons l'exemple de jupitere ,on sait que Son atmosphère se compose d'hydrogène à 90 % et d'hélium à 10 % . Se sont des gaz inflammable, alors pourquoi juptere n"est pas une grosse boule de feu?

    peut être a cause du manque d'oxygène je suppose .
    Complètement exact. Sinon il y aurait du souci à se faire: avec la météorite ou la comète qui l'a récemment frappé, si Jupiter avait flambé, ça aurait fait du bruit dans le Système Solaire...
    Pas d'oxygène heureusement pour permettre ce scénario catastrophe!

    Sinon, je n'ai pas lu les liens (c'est pas bien, je sais, mais pas trop le temps là...), mais une nébuleuse planétaire (NP) est donc le nuage de gaz expulsé par une étoile de masse moyenne en fin de vie. Cette appellation vient du fait que les astronomes du XVIII°-XIX°S les observaient comme des objets de petite taille (presque celle d'une planète, d'où leur nom). Les NP sont observables uniquement parce que les gaz sont excités par le rayonnement UV de la naine blanche qui lui a donné naissance...L'éjection des gaz ne se fait pas de manière parfaitement symétrique (sauf dans le cas, exceptionnel, de la Bulle de Savon): la présence d'un anneau de matière (exoplanètes?), d'un champ magnétique intense...leur donne généralement un aspect bipolaire.

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    invite08c33337

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    je vais simplement te donner le lien de ma première intervention, tu y trouveras des réponses.... mais je ne veux absolument pas contrarier le Maître .....

  12. #11
    invite08c33337

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    http://forums.futura-sciences.com/pl...e-gazeuse.html
    oups! , j'avais oublié de le mettre , sorry

  13. #12
    weeed123

    Wink Re : une bulle de savon dans l'espace

    Je vous remercie pour toutes vos réponses et liens.
    Néophyte mais passionné je poserais sans doute d'autre question.
    a+

  14. #13
    invite7af3fa3c

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    donc quand notre soleil s'éteindra il ne restera plus qu'une boule de gaz qui disparaîtra dans le néant.
    Pas exactement. Comme il n'est pas assez massif pour s'effondrer en trou noir, notre soleil finira sous forme de grumeau carbonisé, sombre et froid...

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une bulle de savon dans l'espace

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Pas exactement. Comme il n'est pas assez massif pour s'effondrer en trou noir, notre soleil finira sous forme de grumeau carbonisé, sombre et froid...
    Froid dans très longtemps quand même. Les naines blanches mettent longtemps à refroidir. La naine blanche solaire devrait continuer de briller faiblement pendant des milliards d'années.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une bulle de savon
    Par invite1bd36c9a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2015, 14h27
  2. La pression dans une bulle d'eau savonneuse
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 22h55
  3. Bulle de savon ..??
    Par invitef13c5f36 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 08h24