Info-Docu NGC fr HD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Info-Docu NGC fr HD



  1. #1
    invite08c33337

    Info-Docu NGC fr HD


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui et demain sont et seront diffusés deux docus qui devraient intérresser les chanceux qui ont la chaîne National Geographic Channel FR en HD.

    1- La vie extraterrestre : Aurelia

    Synopsis : En s'appuyant sur les données dont ils disposent, des scientifiques de la NASA et de l'institut SETI ont imaginé la planète Aurélia, gravitant autour d'une naine rouge et qui ne connaît pas de saisons ...

    Horaire : 16h25 ---> 17h15 (aujourd'hui 16/7)
    (désolé , je suis tombé sur l'avant-dernière rediffusion)

    2- La vie extraterrestre : Blue Moon

    Synopsis : A l'aide de super-ordinateurs, les scientifiques de la NASA ont imaginé la planète Blue Moon, tapissée de végétation géante ...

    Horaire : 22h25 ---> 23h15 (aujourd'hui 16/7)
    04h25 ---> 05h15 (demain 17/7)
    10h25 ---> 11h15 (demain 17/7)
    16h25 ---> 17h15 (demain 17/7)


    Mon avis : Les amateurs d'exobiologies (mais également d'exoplanètes de type tellurique) découvriront une visualisation de la plupart des sujets traités sur cette partie du forum concernant la vie extra-terrestre. Présenté à la manière de "Sur la Terre des Dinosaures" de la BBC, je trouve que ce sont des documentaires intelligemment élaborés avec des moyens Video et 3D assez bien réalisés; commentés par des exobiologiste, physiciens; astrophysiciens, chimistes et bio-mécaniciens de la NASA et de l'institut SETI.


    Bon amusement

    -----

  2. #2
    invite08c33337

    Re : Info-Docu NGC fr HD

    Bonsoir,
    Y en a-t-il parmis vous qui ont su les voir ?

  3. #3
    whoami

    Re : Info-Docu NGC fr HD

    Bonjour,

    J'ai manqué Aurelia, mais vu Lune Bleue.

    Et je ne suis pas convaincu du tout par le propos, qui relève à mon avis de la célèbre (?) affirmation "Cette île magnifique peut exister, puisque j'ai pu l'imaginer". Et cela, malgré l'affirmation souvent répétée "les calculs/simulations montrent que c'est possible", car à la limite, dans un domaine où on peut faire à peu près ce qu'on veut, on peut toujours trouver un calcul qui va dans le sens qu'on désire, au moins en gros, ce qui suffit pour ce genre de discours.

  4. #4
    invite08c33337

    Re : Info-Docu NGC fr HD

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    J'ai manqué Aurelia, mais vu Lune Bleue.

    Et je ne suis pas convaincu du tout par le propos, qui relève à mon avis de la célèbre (?) affirmation "Cette île magnifique peut exister, puisque j'ai pu l'imaginer". Et cela, malgré l'affirmation souvent répétée "les calculs/simulations montrent que c'est possible", car à la limite, dans un domaine où on peut faire à peu près ce qu'on veut, on peut toujours trouver un calcul qui va dans le sens qu'on désire, au moins en gros, ce qui suffit pour ce genre de discours.
    Oui certes, mais je pense que la finalité avérée de ce genre de docu est plutôt de démontrer que dans des conditions radicalement différentes de celles terrestre, un ecosystème complexe peut s'être développé.

    Ce qui est interressant en fait ce sont les faits:

    -Que la vie carbonnée est apparemment la plus probable pour les diverses raisons qu'ils énumèrent.

    -Que le principe d'une évolution de type Darwinienne ne serait sommes toute pas l'apanage de la Terre, mais plutôt une généralité.

    -Comment pourrait se développer un ecosystème complexe dans un milieu de prime abord hostile. ( Comme ils disent dans "Blue Moon"; un taux de 30% d'oxygène, un taux de dioxyde de carbone bien plus élevé et une pression atmosphérique du triple de la terre, tuerait un humain en moins d'une minute.)

    -Que contrairement à ce que l'on a longtemps cru , la vie pourrait "aisément " (c'est relatif , je sais) se développer sur des planètes gravitant autour de naines rouges ou d'étoiles doubles (qui sont très nombreuses dans la Voie Lactées ) et pourquoi pas sur des lunes gravitant autour de géantes gazeuses, si ces lunes ont une taille et une masse suffisante. (là, j'avoue avoir été étonné qu'ils n'aient pas mentionné les marées gravitationnelles)

    -Ils démontrent également que pour que la vie apparaisse et évolue; le renouvellement de l'atmosphère est primordial, donc qu'une activité tellurique (volcan, entre autre) est nécessaire; l'eau étant primordiale également.

    -Que les types de vies possibles seraient très probablement, bien que nous paraissant extraordinnaires, pas si différentes de ce que nous connaissont sur Terre .
    (C'est dommage que tu as raté Aurélia : dans cet épisode, ils expliquent assez bien pourquoi la plupart des "créatures" créées reprennent des similitudes avec celles terrestre; entre autre, l'utilisation d'organes de vision, d'un système nerveux complexe ...etc )
    NB: Par contre je dois admettre avoir été assez surpris de retrouver les classifications végétales-animales-microbiennes et parfois des hybrides entre le végétal et l'animal.


    En conclusion; comme ils disent; nous risquons d'être étonnés de ce que les futures exoplanètes telluriques que nous sommes amené à découvrir incessament sous peu vont nous apprendre en diversité d'environnement. Que la vie s'y soit développé ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Info-Docu NGC fr HD

    Bonjour,

    Ils ont repassé "Aurélia".

    Et ça confirme mon impression : ils ne démontrent rien, ne faisant qu'utiliser des hypothèses admises de puis longtemps ...

    ... mais ils prouvent quand même leur manque d'imagination pour les formes de vie envisagées, la SF ayant fait beaucoup mieux, y compris avec des arguments proches de ceux utilisés dans ces documentaires.

    Bref, pour moi, ça mérite d'être vu, sans plus.

  7. #6
    GBo

    Re : Info-Docu NGC fr HD

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    [...]
    -Ils démontrent également que pour que la vie apparaisse et évolue; le renouvellement de l'atmosphère est primordial, donc qu'une activité tellurique (volcan, entre autre) est nécessaire [...]
    J'ai entendu ça aussi mais je n'ai pas compris, quelqu'un peut-il expliquer ?
    merci,
    GBo

Discussions similaires

  1. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  2. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  3. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  4. [docu]Disque dur
    Par invite56517f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 09h09