Comprendre les écrans LCD : l'effet twisted nematic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comprendre les écrans LCD : l'effet twisted nematic



  1. #1
    mawy33

    Lightbulb Comprendre les écrans LCD : l'effet twisted nematic


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Le cadre de ma question est dans le titre : je cherche à comprendre comment fonctionne un écran LCD. Pour l'instant je me limite à le technologie TN mais verrai les autres plus tard.

    J'ai trouvé pleins d'infos sur le net qui expliquent le fonctionnement général des LCD des pixels, des couleurs obtenues etc (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...staux_liquides). Ensuite je suis allé fouiller du côté des Cristaux Liquide en tant que phase et non plus en tant que partie d'un écran LCD (on a des infos Wikipédia ici (vérifiées sur d'autres sites) : http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_...#Chiral_phases). Enfin bref je ne viens pas ici sans avoir cherché

    Donc si j'ai bien compris c'est l'effet twisted-nematic qui est à l'origine de la rotation du plan de polarisation de la lumière à l'intérieur d'un pixel. Mais je n'arrive pas à comprendre cet effet ... J'ai trouvé comme explication : "Le plan de polarisation de la lumière suit la forme de l'hélice". Donc il tourne de 90° ... Ok ! mais pourquoi donc est-ce que ce plan aurait envie de suivre la forme de cette hélice ??

    Dans un autre post sur ce forum j'ai entendu parler de l'effet Faraday mais il ne me semble pas qu'il y ai ici de champs magnétique induit ?
    J'ai également vu le terme d'effet "de Mauguin" mais je n'ai rien trouvé là dessus à part que c'est le nom de la personne qui a découvert les propriétés du cristal liquide.
    On me parle aussi souvent de la biréfringence du cristal liquide en phase nématique. Mais avec cet effet, si on change le plan de polarisation de la lumière, on ne peut lui donner que certaines valeurs (il y a du PI - distance entre le plan directeur et le plan de polarisation si je me souviens bien).

    Je ne demande pas une solution complète de mon problème mais si vous aviez quelques pistes de réflexions cela m'aiderai beaucoup !
    Merci d'avance pour vos réponses !!

    Vincent

    PS : si je ne poste pas dans la bonne partie du forum merci de me l'indiquer rapidement et je déplacerai ce post (partie chimie ? technologie ?)

    -----
    Dernière modification par mawy33 ; 28/12/2013 à 15h11.

  2. #2
    mawy33

    Re : Comprendre les écrans LCD : l'effet twisted nematic

    un petit up après les fêtes

    Je me pose tout de même une question : personne n'a répondu car tout le monde était occupé avec les fêtes ou personne n'a de solution ?

    Je continue à chercher de mon côté !

Discussions similaires

  1. Comprendre l effet d une explosion
    Par invitec1259965 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 21h54
  2. effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau
    Par invite2e01df69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 12h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50