Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster ma question sur ce forum alors je la poste là en espérant qu'il y ait des "experts" qui puissent me renseigner...
Récemment j''ai lu un très bon article sur les effets de la télévision sur le cerveau qui parle notamment des états modifiés de conscience induits par la télé!!!
"Lorsque nous regardons la télévision, nous entrons dans un état modifié de conscience qui facilite l’endormissement…
Qui ne s’est jamais endormi devant la télé ?
Le scintillement de l’écran permet de modifier la fréquence cérébrale passant d’un état bêta (conscient) à un état alpha (fréquence entre 8 et 12 HZ, inconscient). Il s’agit d’un état que l’on retrouve lorsque l’on se relaxe ou que l’on médite.
Dans une expérience datant de 1969, Herbert Krugman a réalisé plusieurs recherches autour de la télévision et a constaté qu’à partir d’une minute de télévision, les ondes cérébrales de la personne passe de fréquences bêta (ondes cérébrales associées à l’activité, la pensée logique…) à la fréquence alpha. Lorsque le sujet arrête de regarder la télévision et il a commencé à lire un magazine, les ondes cérébrales sont progressivement revenus à la fréquence bêta."
Je souhaiterais savoir ce qu'il en est des écrans PC et de l'utilisation de plus en plus importante d'Internet.
Ancien ingénieur informaticien, j'ai passé et passe toujours énormément de temps devant mon PC et internet...
Et je crois, pense sincèrement que cela a des répercussions sur mon cerveau, mes états de conscience même si maintenant j'essaie de faire davantage de pauses...
Auriez vous une réponse à me donner?? Des études ont-elle été réalisées??
Merci
-----