Bon j'ai une question relative à la cohérence entre les mécanismes de l'évolution de Darwin et la théorie du Dr. Leslie Aiello émettant l'hypothèse que c'est la consommation de viande qui a permis au cerveau humain de se développer.
En effet, à ce que je comprends de la théorie de Darwin, l'évolution d'une espèce est due au hasard, et sa survie, au fait que ces évolutions lui confèrent des capacités d'adaptations supérieures à d'autres.
Bon partant de là, je ne comprend pas dans quelle mesure le fait qu'un Homme à un moment donné, quand il commence à consommer de la viande, puisse transmettre un quelconque avantage génétique à sa descendance, alors qu'en fait, son génome ne se transforme pas au gré de sa vie!
Je suis un peu perdu là!
Quelqu'un a-t-il l'Explication?
Merci de vos réponses
-----

, je n'ai moi aussi entendu parlé de cette théorie qu'à travers les propos du professeur Picq ) c'est que simplement l'apport carné a permis la "potentialité du cerveau à augmenter de taille", à se réaliser et ce, avec une vitesse peut-être plus élevée qu'avec un régime végétarien. L'apport protéique du régime carné n'aurait fait que "profiter" de la présence de gènes (présents de façon aléatoire) capables (via leur expression, bien sûr) d'utiliser cette source de nutriments pour alors favoriser le développement du cerveau. Un cerveau plus développé aurait alors permis un meilleur traitement des informations et aurait donné un relatif avantage...
). Qu'un régime carné puisse être un plus pour le développement du cerveau, d'accord!... Maintenant, dans quel mesure ce facteur a-til effectivement contribué à un avantage sélectif? Un apport végétale suffisant aurait pu joué le même rôle (même si le bénéfice coût en travail/apport nutritif est des fois plus faible qu'avec un apport en viande). En quoi ne considérer que l'apport carné est-il plus intéressant (en ce qui concerne la fitness) que de considérer la qualité nutritionelle en général*? J'avoue que cette théorie ne m'a jamais semblé plus intéressante que ça pour que je m'y plonge plus précisément... 

et tu t en prends à moi comme on s en prenait à un pauvre bout de viande autrefois ..