[Divers] effet de champ magnétique sur le cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

effet de champ magnétique sur le cerveau



  1. #1
    invite88d94f4d

    Question effet de champ magnétique sur le cerveau


    ------

    bonjour,
    pouvez vous me donner des renseignements par rapport à l'effet de champ magnétique sur notre cerveau et comment ça se fait qu'au niveau de certaines zones de la terre tellement il y'a un très fort magnétisme les personnes commencent à halluciner.
    merci
    cordialement mkh

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    Bonjour,

    Premières petites info ici, sur la TMS (Transcranial Magnetic Stimulation), technique qui consiste à augmenter ou diminuer l'activation d'une région cérébrale (par exemple pour créer des "lésion virtuelles") grâce à des impulsions magnétiques.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimula...transcranienne

    Pour ce qui est du champ magnétique terrestre, je n'ai jamais entendu parler de ça, mais il est en moyenne de 0.00005 Tesla, ce qui est très faible par rapport au champ magnétique qu'on peut ressentir autour pas mal d'instruments éléctroniques (pour comparaison, les IRM peuvent monter actuellement jusqu'à 7 Tesla, donc 140'000 fois plus grand...) Pouvez-vous citer vos sources svp?

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    kamor

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    [HS]Et là d'un coup, Kamor plaint les personnes travaillant avec des IRM, près du LHC ou de tout autre matériel générateur de forts champs magnétiques qui doivent donc en avoir marre de tout le temps voir des lapins bleus (les éléphants roses étant occupés ailleurs)[/HS]

    En recherchant vite fait sur le net je suis tombé sur 2 sites
    http://www.textes-psy.com/spip.php?article174
    http://gerp.free.fr/ApparitionsHall2.htm

    évoquant tous les deux les travaux d'un certain Michael Persinger
    Pour finir ces considérations neurologiques, on peut citer les travaux de Michael Persinger. Ce chercheur canadien induit des hallucinations par une stimulation électromagnétique du lobe temporal ou des régions hippocampiques. Sa théorie - très controversée évidemment - est que le champ géomagnétique est suffisant pour engendrer spontanément des hallucinations chez de nombreux sujets, ce qui expliquerait selon lui les épidémies de témoins qui se disent "enlevés par des OVNIS". Pour expliquer pourquoi les contenus hallucinatoires sont les mêmes pour plusieurs personnes, Persinger suppose l'existence d'un codage de l'information neuronale, commun à l'espèce humaine (analogue à celui d'un ordinateur), et sur lequel viendrait se superposer les caractéristiques individuelles. Les aimants permettraient d'agir sur cette information et de la modifier. Beaucoup de neurophysiologistes contestent cette hypothèse qui leur semble trop simpliste.

  4. #4
    f6bes

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    Citation Envoyé par mkh Voir le message
    bonjour,
    pouvez vous me donner des renseignements par rapport à l'effet de champ magnétique sur notre cerveau et comment ça se fait qu'au niveau de certaines zones de la terre tellement il y'a un très fort magnétisme les personnes commencent à halluciner.
    merci
    cordialement mkh
    Bjr à toi,
    Ca doit halluciner dur pour les patients des "scanners" et "irm".

    Si ça hallucine dans "certaines zones de la terre", je pense que certaines ...herbes à fumer y sont pour qq chose !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    Bon j'en remet une couche, j'ai fait de la RMN 200-300 MHz pendant pas mal d'années et j'ai des potes qui eux travaillaient sur des 600-800 MHz.
    Soit on est tous ravagés et on ne se rends plus compte de rien, soit ça n'a aucun impact sur le cerveau...
    J'ai quand même des doutes rassurez moi!!

  7. #6
    nowell

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    Non, rassurez vous, ces ondes ne semblent pas, au vu des études actuelles, nocives pour le cerveau.

    J'ajouterais même qu'il existe une IRM 11 Tesla au centre du cerveau à Paris, si je ne m'abuse, c'est pour dire !^^
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    kamor

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    C'est bien indiqué que ces hypothèses sont fortement controversées pour l'instant.
    Quand on "voit" le champ magnétique créé localement par les IRM par exemple, je pense que les régions évoquées par mkh ne doivent quand même pas avoir un tel magnétisme. Ou alors ce sont des zones sans voiture, ni couteau en métal
    Donc que le magnétisme de certaines zones provoque des hallucinations... non j'ai vraiment du mal à le croire.

  9. #8
    AstroBax

    Re : effet de champ magnétique sur le cerveau

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    J'ajouterais même qu'il existe une IRM 11 Tesla au centre du cerveau à Paris, si je ne m'abuse, c'est pour dire !^^

    Sauf erreur, ce n'est encore qu'un projet. Il y a actuellement des IRM 8 et 9 Tesla en cours de conception, et d'autres projets de scanners encore plus puissants (11.4T à Paris, 15T à Montréal).


    http://www.european-hospital.com/en/...an_better.html
    http://www.bruker-biospin.com/pr110509.html
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. cerveau et champ magnétique
    Par invite0cf5d42e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2014, 20h20
  2. Champ magnetique sur un mur magnetique
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 15h35
  3. effet du champ magnétique sur le corps humain
    Par Loreleye dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 11h51
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...