effet du champ magnétique sur le corps humain
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effet du champ magnétique sur le corps humain



  1. #1
    Loreleye

    effet du champ magnétique sur le corps humain


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre de notre TIPE sur l'irm, je voulais évaluer un ordre de grandeur de l'effet d'un examen sur le corps. Mais le champ statique lui-même a-t-il un effet (connu), aussi minime soit-il? (je serais tentée de dire que non) Ou est-ce plutôt un apport d'énergie dû au champ tournant (onde radiofréquence)?
    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

  3. #3
    Loreleye

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Merci beaucoup, mais tes liens ne concernent pas directement ma question. Ils concernent (sauf le premier) la TMS qui a peu de rapport avec l'IRM, et en plus ils n'expliquent pas comment fonctionne la technique. On n'a pas les caractéristiques du champ magnétique utilisé, on sait seulement que le principe est la création d'un champ électrique par induction (le champ magnétique serait donc variable?).

    En fait notre TIPE est quasi-fini (il y a intérêt, parce que la fiche synoptique doit être enregistrée avant le 1 juin!) donc ce n'est plus vraiment de pistes de réflexion dont nous avons besoin, mais juste ici d'une info précise sur le calcul de l'énergie apportée à l'organisme lors d'un examen IRM.

  4. #4
    KLOUG

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Bonjour

    Essayer ce lien
    http://www.cea.fr/technologies/omnipresent_magnetisme
    Et si vous ne trouvez pas l'information essayez de contacter mes collègues du CEA qui sont les auteurs des articles.
    L'installation NEURO SPIN est sur Saclay et par le biais du site Internet du CEA vous porrez peut-être avoir leur coordonées.

    Et bonne présentation.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bb683b0

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Slt. Je ne peux pas t'expliquer en détails les effets qu'il peut y avoir sur le corps humain mais je peux t'assurer qu'il y en a.
    Je ne sais pas si tu a dejà vu pendant ton année de première S les inversions magnétiques en SVT. En ce moment (à l'échelle des temps géologique) nous sommes à l'aube d'une nouvelle inversion et la question est que l'on ne sait pas si les effets seront viables. Mais ce qui est sure c'est qu'ils sont présents.
    Si tu veux pouvoir montrer un raisonnement la dessu je te conseil de mettre en parallèle la datation des espèces et un calendrier magnétostatigraphique ( calendrier des inversion magnétiques )
    sur ce a + et bon courage

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Bonjour,

    j'aurais quelques questions au sujet du post précédent, qui me semble un peu ésotérique en l'état :
    Je ne peux pas t'expliquer en détails les effets qu'il peut y avoir sur le corps humain mais je peux t'assurer qu'il y en a.
    Peut-être serait-il bon de citer au moins ces effets, que l'on puisse comprendre. D'ailleur pourquoi ne pouvez-vous pas expliquer en détail ? On peut faire de très longs posts sur futura ...

    nous sommes à l'aube d'une nouvelle inversion
    Oua, là on lit dans le marc de café. Aucune théorie de magnétohydrodynamique n'est pour le moment capable de rendre compte de manière satisfaisante des inversions du champ magnétique terrestre. Donc si vous pouvez affirmer ça, vous devriez publier, c'est la reconnaissance assurée.

    on ne sait pas si les effets seront viables
    On ne sait pas non plus s'il ne seront pas viable. De plus, historiquement, on ne voit pas vraiment de grosse extinction d'espèce au moment des inversion. Donc la viabilité est de loin l'hypothèse la plus probable (en plus que vu le nombre d'inversion de champ magnétique qu'a connu la planète, si une grande partie des epèces devait disparaître à chaque fois ça se verrait ...)

    Si tu veux pouvoir montrer un raisonnement la dessu je te conseil de mettre en parallèle la datation des espèces et un calendrier magnétostatigraphique ( calendrier des inversion magnétiques )
    Il me semblait que l'on parlait des champs magnétiques créés par l'homme, qui sont nettement plus intense que le champ magnétique terrestre. De plus, je n'ai pas trop compris quel est ce parallèle dont vous nous parlez ...

    Quoiqu'il en soit, en l'état, ce post ne ressemble pas vraiment à un post scientifique. Peut-être pourriez vous éclairer notre lanterne ...

  8. #7
    Loreleye

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Hum... Oui, la dernière fois que j'ai entendu parler de cette histoire de prochaine inversion des pôles magnétiques (sans prétendre en tirer une quelconque conclusion) c'était dans un sujet sur la fin du monde (vous savez, la "fameuse" fin du monde de 2012). Il me semble que les gens qui y croient se basent sur une certaine périodicité (?) de ces inversions.
    Mais bon ce n'est pas le sujet! Ma question portait sur l'effet direct d'un champ magnétique de type IRM sur le sujet plongé dans ce champ magnétique. Les histoires de pôles magnétiques terrestres n'ont pas vraiment de rapport avec l'IRM, à vrai dire.
    En fait, depuis, j'ai trouvé de la doc. L'effet du fort champ statique est dû à des modifications des enzymes je crois, qui provoquent quelques désagréments totalement réversibles, mais tous les effets ne sont pas bien connus. Sinon il y a un danger indirect lié aux matériaux ferromagnétiques présents dans le corps ou à proximité (effet de projectile). Enfin, le champ tournant (onde radiofréquence) apporte une certaine énergie au corps, donc un léger échauffement, et il y a des normes (SAR) qui limitent l'apport énergétique en fonction du poids et de la taille du sujet.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    L'effet du fort champ statique est dû à des modifications des enzymes je crois, ...
    Si tu as un lien, je suis preneur.
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite1fbb0b51

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Bonjours a tous voila je vien ici poser une question asser particuliere en esperent que votre service va me satisfert.
    Sa n'a pas trop de coerence avec cette conversation mer je ne c la poser aileur.
    Des que je posede ue montre a quartz a mon poigner , au bou de quelque temps elle se deregle toute seul et ceci ne vien pa d'un probleme technique de cette object car j eja fais le test avk plusieur montre et plusieur personne et ce probleme arrive qu'a moi dans mon entourage. Ce dereglement peut provenir du champs magike trop elever du corp ?? merci de bien vouloir repondre a cete question qui me tracasse depuis quelque temps.

  11. #10
    invite03481543

    Re : effet du champ magnétique sur le corps humain

    Bonjour et bienvenue,

    visiblement il n'y a pas que la montre qui se dérègle, votre clavier aussi.

    Une montre à quartz dont le temps indiqué dérive est avant tout dû à la non qualité de la montre.
    Eventuellement des champs externes tels que Wifi, bluethoot peuvent interférer sur elle dans certaines conditions.
    Pour ce qui est des champs EM du corps humain n'ayez aucune inquiétude ils sont infinitésimaux.
    A+

Discussions similaires

  1. Limites de pression sur le corps humain
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2019, 22h18
  2. Champ magnétique du corps humain ?
    Par invite39e5d6bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 23h18
  3. Effort maximal sur corps humain !!
    Par f6bes dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 10h45
  4. Effets sur le corps humain d'une vie sur mars
    Par invitef8105cd7 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 20h27
  5. Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?
    Par invite37c407d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 19h56