Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?



  1. #1
    invite37c407d5

    Question Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?


    ------

    Ma question :

    Où y a-t-il le plus de microbes sur le corps humain ?
    On parle bien sur de microbe, qui sont mal sain pour l'organisme.

    Pour la petite histoire :
    Midi, repas tranquille, je lèche mon couteau pour enlever la sauce et coupe le fromage... On m'engueule, ok ça se fait pas...
    Donc le débat est lancé et moi je prétend que de toute façon il y a plus de microbes sur les mains que sur la langue.

    Maintenant est-ce vrai ?

    -----

  2. #2
    invite18e057a8

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    A mon avis c'est sur les mains qu'il ya le plus de microbes, c'est la partie du corps la plus exposée

  3. #3
    inviteb5fdecfb

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    C'est en dessous des ongles

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Ah mais ça compte pas la bouche c'est dans le corps !
    Sinon un endroit humide tiède comme la bouche doit, je pense, être infesté de microbes, en plus il y a de la bouffe, quelle joie pour les microbes qui sont en plus protégés de l'extérieur !

    Et sinon c'est sans aucun doute possible le c'est colon qui habrite le plus de microbes.

    Et, une autre réponse, tirée par les cheveux : nos cellules habritent toute des bactéries symbiotiques : les mitochondries !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Citation Envoyé par Goblin Voir le message
    Ma question :

    Où y a-t-il le plus de microbes sur le corps humain ?
    On parle bien sur de microbe, qui sont mal sain pour l'organisme.

    Pour la petite histoire :
    Midi, repas tranquille, je lèche mon couteau pour enlever la sauce et coupe le fromage... On m'engueule, ok ça se fait pas...
    Donc le débat est lancé et moi je prétend que de toute façon il y a plus de microbes sur les mains que sur la langue.

    Maintenant est-ce vrai ?
    Bonjour,
    A mon avis le débat ne se situe pas là. Dans la bouche, il existe l'alpha amylase, enzyme moins présente chez l'homme que chez l'animal certes, mais qui a un pouvoir bactéricide permettant de tuer ces vilains microbes. Conclusion>>> lavez vous les mains !!
    Bearny (doc)

  7. #6
    Novocaine

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Et, une autre réponse, tirée par les cheveux : nos cellules habritent toute des bactéries symbiotiques : les mitochondries !
    Oui en effet On ne peut pas dire que ce sont des bactéries symbiotiques..ni qu'elles descendent véritablement d'une bactérie.. C'est juste une théorie..

  8. #7
    invite37c407d5

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Oui mais je parle bien de microbe mal sain.

    Si on prend un individu, non malade à un instant t. Disons à 15h, detecteras ton plus de microbes sur ses mains où dans ça bouche ?

    En éliminant les bactéries qui certaines si elles sont en trop grand nombre deviennent néfaste.


    C'est sûr on ne va pas sauver le monde en le sachant, mais moi au moins je pourrai dire si j'ai été plus fort que mon frère sur ce coup

  9. #8
    Novocaine

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Il y a bcp de microbes dans la bouche(bactéries,champignons.. ) mais énormément sur la peau également.. et ce tout le temps! La majorité des bactéries ne sont pas pathogènes et sont parfois franchement utiles.
    Mais je ne saurais répondre à la question.

  10. #9
    Bearny

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Que ne ferait-on pas pour un bon mot.Si notre bouche n'était pas protégée cela se saurait....

  11. #10
    aquilegia

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Oui en effet On ne peut pas dire que ce sont des bactéries symbiotiques..ni qu'elles descendent véritablement d'une bactérie.. C'est juste une théorie..
    Pourquoi donc ne peut-on pas le dire (au moins qu'elles descendent d'une bactérie)?
    C'est un poil plus que "juste une théorie", la mitochondrie ayant ses gènes propres, et dans la mesure où il y a des analogies de génome entre mitochondries et bactéries...


    Sinon tu as une autre théorie? Des sources pour l'appuyer?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    inviteb1edec27

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    chaleur+humidité+hygiène négligée = prolifération bactérienne

    Donc a priori partout...

  13. #12
    Novocaine

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Pourquoi donc ne peut-on pas le dire (au moins qu'elles descendent d'une bactérie)?
    C'est un poil plus que "juste une théorie", la mitochondrie ayant ses gènes propres, et dans la mesure où il y a des analogies de génome entre mitochondries et bactéries...


    Sinon tu as une autre théorie? Des sources pour l'appuyer?
    Bonjour aquilegia,

    Oui il y a beaucoup d'arguments pour c'est sûr. Mais il y a aussi des arguments contre. Par exemple, les mitoribosomes sont différents des ribosomes bactériens et 99% des protéines mitochondriales sont codées par l'ADN nucléaire.
    Pour moi c'est encore une théorie dans la mesure où on ne peut pas la prouver.
    Mais je ne dis pas qu'elle est fausse! Je maintient le doute c'est tout.

    Mais tu es d'accord qu'on ne peut pas parler de symbiose pour la mitochondrie actuelle quelque soit son origine. C'est surtout ça qui m'embêtait. Mais il a dit lui même que c'était tiré par les cheveux!

    A+

  14. #13
    aquilegia

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Mais tu es d'accord qu'on ne peut pas parler de symbiose pour la mitochondrie actuelle quelque soit son origine. C'est surtout ça qui m'embêtait. Mais il a dit lui même que c'était tiré par les cheveux!
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de symbiose... La définition de la symbiose obligatoire à bénéfice réciproque définit bien ce qui se passe entre une mitochondrie et le reste de la cellule, non? (en admettant bien sûr l'origine bactérienne de la mitochondrie).
    Ok, il y a eu une coévolution très prononcée et la bactérie a perdu la plupart de ses fonctions (comme beaucoup de symbiotes du reste), m'enfin l'idée reste la même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    invitef0c99235

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Je suis d'accord avec Novocaïne là-dessus. Cela demeure qu'une hypothèse essentiellement déductive, et non pas une certitude.

    Pour le débat bactéries des mains vs bouche, à la base, c'est trop relatif (mains lavées ou non, fréquence de lavage; santé buccale etc.).

    Sinon, pour Goblin, prends 2 petri et fais le test par toi-même, tu auras une réponse (mais toujours en fonction de xyz, donc relative).

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    C'est juste une théorie..
    Rrraaa ! Attention "théorie" n'a pas le même sens en science que dans le langage courant !
    Dans le langage courant il est quasi synonyme de spéculation, ce qui n'est pas le cas des théories scientifiques ( théorie de la relativité, de l'évolution et j'en passe )

  17. #16
    Yoyo

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    bonsoir

    Il me semble quand meme que c'est dans les intestints qu'il y a le plus de bacteries...

    Yoyo

  18. #17
    invitef0c99235

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Rrraaa ! Attention "théorie" n'a pas le même sens en science que dans le langage courant !
    Dans le langage courant il est quasi synonyme de spéculation, ce qui n'est pas le cas des théories scientifiques ( théorie de la relativité, de l'évolution et j'en passe )
    Bien dit. Mais dans le cas des mitochondries, je ne sais même pas s'il s'agit réellement d'une théorie. Du moins personnellement, je l'ai appris comme étant davantage une hypothèse (bien qu'elle semble logique et probable).

  19. #18
    invite217f3aaa

    Re : Où y a-t-il le plus de microbe sur le corps humain ?

    On parle bien de théorie endosymbiotique ( j'ai été faire un tour sur google scholar), après je ne sais pas à partir de quand une hypothèse perd son statut pour être consacrée théorie...

    Il me semble quand meme que c'est dans les intestints qu'il y a le plus de bacteries...
    Il y a même plus de bactéries dedans l'intestin que de cellules qui composent notre "propre" corps, je ne sais plus le facteurs multiplicatif mais ça laisse une sensation étrange d'être littéralement envahit de l'intérieur ! Ca en est à tel point que certains parlent de phénotype étendue, en prenant en compte le phénotype que confère ces bactéries symbiotiques s.l.

Discussions similaires

  1. Limites de pression sur le corps humain
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2019, 22h18
  2. Effort maximal sur corps humain !!
    Par f6bes dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 10h45
  3. tpe l'impact de la vie dans l'espace sur le corps humain
    Par invite8412c11b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 14h31
  4. Effets des additifs alimentaires sur le corps humain
    Par invite0c53eb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 15h42
  5. Recherche etudes sur le mouvement du corps humain
    Par marmotte dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 20h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...