Propagation d'une onde sonore dans le sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propagation d'une onde sonore dans le sable



  1. #1
    Cyril33127

    Propagation d'une onde sonore dans le sable


    ------

    Bonsoir,

    Pour mon TIPE, Je souhaite faire une expérience mettant en jeu la propagation d'une onde sonore à travers le sable. Seulement deja j'ai besoin que cette onde se deplace a la vitesse la plus petite possible pour que le phenomene souhaité puisse se mesurer, or j'ai seulement trouvé sur Wikipedia que la vitesse du son dans le sable variait entre 10 et 300 m/s. Alors premierement j'aimerais savoir de quoi depend cette vitesse ?
    De plus, cette onde traversera 1 metre de sable au maximum. Mais je ne trouve pas non plus le coefficient d'absorption du sable et ne sait donc pas si je trouverai un signal à la sortie de mon bloc de sable... Je n'ai malheuresement pas le temps de faire d'essais, j'esperais donc que quelqu'un ait ces informations.

    Sinon, connaisez-vous un matériau dans lequel la son se deplace mon vite que 100 m/s , je pourrais ainsi remplacer ce sable.

    Merci

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    en dessous de 300 m/s ? cela semble plutot lent...

    Ici tu as quelques courbes intéressantes. http://hsrlab.gatech.edu/AUTODYN/papers/paper130b.pdf
    Apparemment il vaut mieux ne pas avoir du sable trop compact ét qu'il soit bien sec pour que la vitesse du son soit plus faible.

    cdlt,

  3. #3
    Chanur

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    Bonjour,

    C'est un vaste sujet, la propagation des ondes sonores dans le sable : Chant_des_dunes
    Et encore en grande partie inconnu ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    Cyril33127

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    Bonjour,

    Mon but n'est pas d'etudier le sable, mais de trouver un materiau pour lequel la vitesse du son est très faible pour mon experience. Je me passerais bien du sable mais c'est le seul que j'ai trouvé pour avoir une faible vitesse, et encore les courbes que Anarcasis me donne semble indiquer que cette vitesse ne descend pas en dessous de 250 m/s. finalement...

    Quelqu'un connait-il un merveilleux matériau pour avoir cette vitesse égale à environ 100m/s ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    Bonjour.
    La vitesse des ondes longitudinales dans un solide est égala à

    Où K est le module d'élasticité volumique et rhô la densité.
    Donc, il faudrait un solide qui soit plus facilement compressibilité que l'air. Ce qui est impossible. Les solides ont leurs atomes jointifs et sont difficiles à comprimer (les liquides aussi).

    Et si vous regardez la figure 3 du lien que Anacarsis vous a donné, vous constaterez que l'histoire de la faible vitesse du son dans du sable est un mythe.

    Il est possible qu'une perturbation (pas vraiment du son), qui demande le réarrangement des grains de sable se propage lentement. Mais une fois que les grains se sont réarrangés, ils ne pourront pas se réarranger à nouveau.
    Au revoir.

  7. #6
    Cyril33127

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    Bonjour,

    Ce site http://www.weelandia.com/reponse/64/...t-complexe.php indique que la vitesse du son dans le PVC mou est égale à 80 m/s. Je vais chercher à faire les calculs alors pour vérifier, puisque cela est impossible selon vous.

  8. #7
    LPFR

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    Re.
    Pour qu'un mythe existe il faut que des gens y croient et qu'ils le propagent.
    A+

  9. #8
    Anacarsis

    Re : Propagation d'une onde sonore dans le sable

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour qu'un mythe existe il faut que des gens y croient et qu'ils le propagent.
    A+
    et apparement avec des vitesses plus élevées que dans le sable ou le PVC mou
    Dernière modification par Anacarsis ; 29/12/2013 à 14h26.

Discussions similaires

  1. Propagation d'une onde sonore
    Par inviteb03957e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 07h55
  2. propagation d'une onde EM dans le vide
    Par smida dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 17h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 09h25
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. propagation d'une onde mécanique dans l'eau
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 22h17