Création de neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création de neutrons



  1. #1
    invite1fc21400

    Bonjour à tous,
    Je cherche des renseignements à propos de la formation des étoiles à neutrons; le phénomène est le suivant:
    proton + electron -> neutron + neutrino
    ça ressemble un peu à la radioactivité béta:
    neuton -> proton + électron + antineutrino
    Est-ce que par hasard quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cela; sur les conditions reqises par exemple.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Si ma mémoire est bonne, n'est ce pas une réaction de formation du coeur d'une étoile à neutrons?

    Cordialement
    Neutrino

  3. #3
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Je pourrais juste te dire que la condition requise pour qu'une étoile à neutron se forme, est que le noyau de la supergéante rouge qui reste aprés la supernovae, ne doit pas dépasser 3 masses solaire. Si il les dépasse, à ce moment là il s'effondre gravitationnellement, et forme un trou noir, sinon, on a une belle petite étoile à neutron qui effectue 1 rotation en 0.002s!

    Voilà, sinon pour la radioactivité béta et compagnie, je ne peux pas t'aider...

    @+! :P

  4. #4
    invite143758ee

    bonjour,
    bon sans ta permission j'ai regardé your profil !!(c'est juste pour savoir si je peux t'aider un peu ,ou pas !!)

    et ben, je ne peux pas te dire ce qu'est une étoile à neutrons, mais je peux te dire un peu ce que n'est pas une étoile à neutrons...

    ce n'est pas un gaz de fermi + énergie gravitationelle...

    et même si on ajoute une énergie potentielle de portée très très courte...ça ne marche pas non plus...

    alors,voilà voilà
    alors, ça doit être un objet très quantique ce truc là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Bonjour,

    je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir, mais pour commenter ce qui a déjà été dit, en effet, ce n'est pas juste un gaz de Fermi + de l'énergie gravitationnelle: l'interaction forte (répulsive à certaines densités) entre nucléons est responsable de la résistance à la gravitation et donc d'une très grande partie de l'énergie.

    en fait, tu as un objet dont la structure est bien plus complexe que juste des neutrons. Ce n'est même pas seulement un plasma fait de neutrons, protons et électrons en équilibre beta (ça c'est le modèle le plus simple qui soit presque réaliste pour certaines densités).

    pour un aperçu plus complet (avec un schéma de structure interne), je te conseille le site suivant (en anglais).

Discussions similaires

  1. Etoile à neutrons
    Par BlackMatter dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 09h44
  2. étoile a neutrons
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 12h51
  3. Histoire de neutrons
    Par invitea0046ad4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 22h50
  4. Neutrons
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 11h17
  5. étoile à neutrons...
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2004, 01h48